0972 311 312 (prix appel local)

Financement des formations

Votre salarié vous présente un projet de formation du Cnam, nous vous accompagnons pour envisager les modalités de financement.
Plusieurs dispositifs de prises en charge existent :

  • Plan de développement des compétences

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation est remplacé par le plan de développement des compétences.

Le Plan de développement des compétences concrétise l’offre de solutions de développement de compétences de l’entreprise, en réponse aux besoins individuels etcollectifs qui relèvent de son obligation ou aux projets individuels qu’elle reprend à son compte. La formation peut se dérouler pendant ou hors temps de travail et / ou à distance.

  • La reconversion ou promotion par l'alternance (PRO-A)

PRO-A remplace la période de professionnalisation et permet au salarié de changer de métier, de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par le biais d’une formation en alternance visant une qualification reconnue.

  • CPF de transition professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relais du congé individuel de formation. Le CPF de transition professionnelle finance une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Le salarié peut mobiliser son CPF. Mais, il pourra arriver qu'une formation dépasse le budget dont l'actif dispose sur don compte. Dans ce cas, l'entreprise pourra abonder.