0972 311 312 (prix appel local)

Financement des formations

Votre salarié vous présente un projet de formation du Cnam, nous vous accompagnons pour envisager les modalités de financement.
Plusieurs dispositifs de prises en charge existent :

  • Plan de développement des compétences

Le Plan de développement des compétences concrétise l’offre de solutions de développement de compétences de l’entreprise, en réponse aux besoins individuels etcollectifs qui relèvent de son obligation ou aux projets individuels qu’elle reprend à son compte. La formation peut se dérouler pendant ou hors temps de travail et / ou à distance.

  • La reconversion ou promotion par l'alternance (PRO-A)

La reconvesrion ou la promotion par alternance permet au salarié de changer de métier, de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par le biais d’une formation en alternance visant une qualification reconnue.

  • Le projet de transition professionnelle ou CPF de transition

Le CPF de Transition peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au CPF, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

Le salarié peut mobiliser son CPF. 

Si le CPF de votre salarié ne permet pas de financer la totalité du bloc de compétences visé, vous avez la possibilité de contribuer au financement via une interface dédiée, sous la forme d’une dotation volontaire individuelle. (Informations à destination des employeurs sur le portail : https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/)

Il est aussi possible, pour l’employeur, de contribuer à la formation de ses salariés via des dotations dites « en droit complémentaire » dans le cadre d’un accord collectif d’entreprise.