0972 311 312 
(prix appel local)

Analyse et conception de référentiels et de certifications (FAD141)

Objectifs

Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France. Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification. Superviser du processus global de construction d’une certification. Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation

Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
  • Superviser du processus global de construction d’une certification.
  • Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.

 

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations

Définition, fonctions et usages des référentiels

Démarches d’ingénierie de certification des compétences

Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration

Modalités de validation

Contrôle continu, Mémoire

Description des modalités de validation

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 900 € 260 € 260 €

Indexation officielle

FORMACODES

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Formation des adultes

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

17/02/2025

Date de fin des cours

21/06/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus