Analyse et conception de référentiels et de certifications (FAD141)
Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France. Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification. Superviser du processus global de construction d’une certification. Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles
Objectifs pédagogiques
- Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
- Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
- Superviser du processus global de construction d’une certification.
- Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Modalités de validation
Contrôle continu, Mémoire
Description des modalités de validation
Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
- Chargé d'ingénierie de la formation et de certification (CC15900A)
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
- Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification (CC16700A)
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Mots clés
Formation des adultes
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
17/02/2025
21/06/2025