0972 311 312 (prix appel local)

Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC/DSCG) (DSGC0100A)

Objectifs

Pour chaque UE, un support de cours complet et autosuffisant, divisé en séries, est mis à jour chaque année. Ce support est disponible au format papier et/ou téléchargeable au format PDF ou au format e-pub (lisible sur smartphone et tablettes). La version imprimée du cours peut être envoyée moyennant un...En lire plus

Compétences

Le DSCG est un diplôme à finalité professionnelle. Il couvre les domaines de compétences nécessaires à l’analyse juridique, comptable et financière, à l’audit, au contrôle de gestion, au management.

Validez à votre rythme le diplôme supérieur de gestion et de comptabilité de l'INTEC (DSGC) et doublez vos chances de réussite au DSCG.

 

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 100% Internet - INTEC

 Annuelle (oct-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2022/2023 2023/2024 2024/2025
 

Gestion juridique, fiscale et sociale (TEC211)

 
 
 
 
 
 
0

Finance (TEC212)

 
 
 
 
 
 
0

Management et contrôle de gestion (TEC213)

 
 
 
 
 
 
0

Comptabilité et audit (TEC214)

 
 
 
 
 
 
0

Management des systèmes d'information (TEC215)

 
 
 
 
 
 
0

Mémoire professionnel (TEC217)

 
 
 
 
 
 
0

Anglais des affaires (TEC218)

 
 
 
 
 
 
0
Objectifs pédagogiques

Pour chaque UE, un support de cours complet et autosuffisant, divisé en séries, est mis à jour chaque année. Ce support est disponible au format papier et/ou téléchargeable au format PDF ou au format e-pub (lisible sur smartphone et tablettes). La version imprimée du cours peut être envoyée moyennant un supplément payable à l'inscription.

Pour chaque UE, 12 séances de webconférences de deux heures à suivre en direct, ou en différé, sont accessibles tout au long de l'année, selon un calendrier publié sur la plateforme de formation. Suivies en direct, ces webconférences, qui mêlent cours et exercices accompagnés, permettent d'interagir avec l'enseignant. Elles peuvent également être téléchargées et visionnées en différé (plateforme d'Adobe Connect).

L'étudiant a accès, dès son inscription, au Guide de la formation comportant des conseils méthodologiques ainsi que les calendriers de travail sur le site pédagogique de l'Intec (cnamintec.fr).

 

Télécharger le dossier d'inscription 2022-2023 de l'Intec.

Compétences visées

Le DSCG est un diplôme à finalité professionnelle. Il couvre les domaines de compétences nécessaires à l’analyse juridique, comptable et financière, à l’audit, au contrôle de gestion, au management.

Métiers / débouchés

Les titulaires du DSCG/ DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière :

  • dans les cabinets d'expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé;
  • dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques;
  • dans des cabinets de consultants.

 

 

Conditions d’accès / publics visés

Peuvent s'inscrire au DSCG / DSGC, les titulaires d'un des diplômes suivants  :  

  • DCG ou DECF État, DGC Intec
  • Responsable comptable du Cnam (exclusivement pour le DSGC Intec) ;
  • Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou tout autre master délivré en France ou dans un autre État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;
  • Accès dérogatoire par la VAPP au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

Stages

Le stage de 12 semaines (ou l'activité professionnelle d'une durée au moins équivalente) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.

A l'issue du stage, le candidat doit produire un mémoire présentant l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage et développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le stagiaire et la formation théorique du DSGC.

Le sujet du mémoire fait l'objet d'un agrément.

 

Modalités de validation

Sont déclarés admis·es au DSGC, les candidats qui remplissent les trois conditions suivantes :

  • répondre aux conditions d'accès au DSGC  ;
  • avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 soit un total de 85 points aux 7 UE le composant (sans note éliminatoire, c'est-à-dire inférieure à 6/20) ;
  • avoir préparé trois UE au moins à l'Intec ou au Cnam par la formation ou l'accompagnement VAE. Il est précisé que les UE obtenues par validation des études supérieures (VES) ici ne sont pas prises en compte.

Attention, les UE obtenues à l'Intec et à l'État à partir de la session 2020-2021 sont valables pendant 8 ans.

Le DSGC Intec est un bac+5 et le DSCG Etat confère le grade de master.

NB : Le DSGC de l'Intec dispense de 5 UE du DSCG. Pour obtenir le diplôme État, il faut valider à l'État, par examen ou VAE,  les "UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale" et "UE 4 Comptabilité et audit".

 

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Pour étudier les possibilités de financement de votre parcours de formation, rapprochez vous de nos conseillers.

Intitulé officiel

Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC/DSCG)

Code RNCP

35044

Codes ROME

M1202 : Audit et contrôle comptables et financiers

Mots clés

Comptabilité - Finance de l'entreprise

Droit

Management et stratégie

Expertise comptable

 

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/05/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

120

Code RNCP

35044

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus