0972 311 312 (prix appel local)

Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC/DSCG) (DSGC0100A)

94,6% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

Pour chaque UE, un support de cours complet et autosuffisant, divisé en 4 séries, est mis à jour chaque année. Ce support est disponible au format papier et/ou téléchargeable au format PDF ou au format e-pub (lisible sur smartphone et tablettes). La version imprimée du cours peut être envoyée moyennant...En lire plus

Validez à votre rythme le diplôme supérieur de gestion et de comptabilité de l'INTEC (DSGC) et doublez vos chances de résussite au DSCG.

Certains établissements bretons ont conventionné avec le Cnam. Cela permet à leurs étudiants de bénéficier de tarifs préférentiels lors de l'inscription à des UE INTEC. Renseignez-vous auprès d'un conseiller Cnam.

 

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
PREMIERE ANNEE 

Gestion juridique, fiscale et sociale (TEC211)

 
 
 
 
 
 
0

Management et contrôle de gestion (TEC213)

 
 
 
 
 
 
0

Management des systèmes d'information (TEC215)

 
 
 
 
 
 
0
SECONDE ANNEE 

Finance (TEC212)

 
 
 
 
 
 
0

Comptabilité et audit (TEC214)

 
 
 
 
 
 
0

Management des systèmes d'information (TEC215)

 
 
 
 
 
 
0

Mémoire professionnel (TEC217)

 
 
 
 
 
 
0
Objectifs pédagogiques

Pour chaque UE, un support de cours complet et autosuffisant, divisé en 4 séries, est mis à jour chaque année. Ce support est disponible au format papier et/ou téléchargeable au format PDF ou au format e-pub (lisible sur smartphone et tablettes). La version imprimée du cours peut être envoyée moyennant un supplément payable à l'inscription.

Pour chaque UE, 12 séances de webconférences de deux heures à suivre en direct, ou en différé, sont accessibles tout au long de l'année, selon un calendrier publié sur la plateforme de formation. Suivies en direct, ces webconférences, qui mêlent cours et exercices accompagnés, permettent d'interagir avec l'enseignant. Elles peuvent également être téléchargées et visionnées en différé (plateforme d'Adobe Connect).

L'étudiant a accès, dès son inscription, au Guide de la formation comportant des conseils méthodologiques ainsi que les calendriers de travail sur le site pédagogique de l'Intec (cnamintec.fr).

Métiers / débouchés

Les titulaires du DSCG/ DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière :

  • dans les cabinets d'expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé;
  • dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques;
  • dans des cabinets de consultants.

 

 

Conditions d’accès / publics visés

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
  • Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
  • Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
  • Master 2 ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
  • Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle. En savoir plus
  • Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC111, TEC112, TEC113 et TEC114 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).

Stages

Le stage de 12 semaines (ou l'activité professionnelle d'une durée au moins équivalente) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.

A l'issue du stage, le candidat doit produire un mémoire présentant l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage et développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le stagiaire et la formation théorique du DSGC.

Le sujet du mémoire fait l'objet d'un agrément.

Modalités de validation

Quelle que soit la modalité choisie, l'étudiant est invité au cours de l'année (de fin septembre à fin avril) à rédiger et soumettre à la correction des devoirs lui permettant de tester sa compréhension du cours et d'évaluer son niveau d'apprentissage. Ces devoirs sont envoyés à la correction par Internet (fichier numérique). Cette dernière procédure permet de disposer d'un délai supplémentaire pour la remise des devoirs. Après la date limite de remise des devoirs, des corrigés-types sont envoyés aux étudiants.

Pour chaque unité d'enseignement, un point de bonification de contrôle continu (1 point sur 20) est attribué à l'examen final aux étudiants ayant obtenu une moyenne au moins égale à 10/20 aux 2/3 des devoirs. Les étudiants qui s'inscrivent tardivement seront prévenus de la perte du bénéfice de la bonification.

Le DSGC de l'Intec est délivré aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :

- être titulaire du DCG ou du DGC (ou d'un titre ou diplôme admis en dispense) ou d'un diplôme conférant le grade de master ou d'une VAP85 pour ce diplôme ;

- avoir obtenu l'ensemble des 7 UE le composant par dispense, par VAE, par VES ou par l'examen (note au moins égale à 6/20) et une moyenne pondérée d'au moins 10/20 aux UE passées à l'examen de l'Intec ou de l'État ;


- avoir préparé à l'Intec au moins 2 des UE obtenues à l'Intec ou à l'État (examen ou VAE).

Liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispense d'épreuves au DSCG: En savoir plus

Liste des établissements d'enseignement supérieur techniques privés et consulaires autorisés à déliver un diplôme conférant le grade de master à leurs titulaires: En savoir plus

Liste des titres et diplômes francais ouvrant droit à dispense d'épreuve: En savoir plus


A partir de la session 2019-2020, le DSGC sera délivré aux candidats ayant préparé au moins 3 UE à l'Intec (au lieu de 2 précédemment). Les UE validées par la procédure de VES ne sont pas considérées comme des UE préparées.
Le principe de la double chance est en revanche inchangé

 

Le DSGC de l'Intec permet de commencer le stage de 3 années d'expertise comptable du DEC tout en terminant le DSCG.

 Le DSGC de l'Intec dispense de 5 UE du DSCG.

 

UE du DSGC de l'Intec UE du DSCG de l'Etat
UE 211 - Gestion juridique, fiscale et sociale Pas de dispense avec UE1 (Gestion juridique, fiscale et sociale)
UE 212 - Finance Dispense avec UE 2 (Finance)
UE 213 - Management et contrôle de gestion Dispense avec UE 3 (Management et contrôle de gestion)
UE 214 - Comptabilité et audit Pas de dispense avec UE 4 (Comptabilité et audit)
UE 215 - Management des systèmes d?information Dispense avec UE 5 (Management des systèmes d?information)
UE 216 - Épreuve orale d?économie partiellement en anglais Dispense avec UE 6 (Épreuve orale d?économie partiellement en anglais)
UE 217 - Relations professionnelles Dispense aevc UE 7 (Relations professionnelles)

 

Pour obtenir le diplôme État, il faut donc valider à l'État, par examen ou VAE, les UE 1 et 4.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

La prochaine session démarre le 26/10/2020.

Formation dispensée hors temps de travail et entièrement à distance, rapprochez-vous des conseillers du Cnam Bretagne pour définir ensemble le plan de formation en fonction de votre parcours antérieur (dispenses possibles) et de votre disponibilité.  

28h de webconférences sont proposées par unité, estimez entre 150 et 210 h de travail personnel pour chaque unité.  

Les examens INTEC se déroulent à Rennes ou Ploufragan (lieu déterminé par le Cnam Bretagne).

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Intitulé officiel

Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC/DSCG)

Code CPF

240039

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 26/10/2020

INFOS
PRATIQUES

ECTS

120

Date de fin de formation

22/05/2021