0972 311 312 
(prix appel local)

Licence Commerce et développement international, en alternance (LG03602A)

Renseignements et inscriptions auprès de l'ISFFEL de St Pol de Léon (29)

Objectifs

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs : gestion administrative et gestion commerciale développement commercial, national ou international management et processus organisationnels La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en...En lire plus

Compétences

Être capable d’analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE104) Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE104) Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE104) Comprendre...En lire plus

Développez des compétences de cadre de gestion spécialisé en commerce international (économie et gestion, comptabilité, analyse financière, droit, des contrats commerce internationnal, mercatique, management...).

 

Objectifs pédagogiques

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L3 : objectifs

  1. Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
  2. Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
  3. Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
  4. Utilisation des outils de traitement de l'information
  5. Mise en œuvre de techniques, de méthodes d’analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)

Débouchés

Types de poste pouvant être exercé par le titulaire de la licence Gestion Parcours Commerce et développement international ou par un alternant inscrit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur ce parcours :

  • Agent commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial - Assistant commercial export
  • Assistant manager import-export
  • Assistant en administration des ventes à l’international
  • Chargé de projet à l’international ….
  • Etc.

La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France.

Passerelles possibles 

Masters en commerce, commerce international, management

Compétences visées

  • Être capable d’analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE104)
  • Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE104)
  • Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE104)
  • Comprendre les mécanismes des études de marché et être en capacité de les mettre en œuvre à partir des données de l’entreprise. (ESC101)
  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la collecte de données. (ESC101)
  • Pratiquer l'anglais technique (ANG320)
  • Maîtriser à l’oral comme à l’écrit : la compréhension, l’expression et l’interaction dans les situations  liées à son environnement professionnel. (ANG320)

Selon les UE optionnelles choisies (liste non exhaustive):

  • Savoir appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises souhaitant pénétrer ou développer les marchés étrangers. (DVE103)
  • Proposer un plan stratégique d’action à partir des analyses réalisées et participer à la mise œuvre du plan. (DVE103)
  • Comprendre les différents modèles organisationnels des entreprises et appréhender leurs modes de décisions respectifs . (MSE101)
  • Savoir mettre en oeuvre des processus de gestion des organisations. (MSE101)
  • Appréhender les enjeux et les modalités propres  à la logistique et au transport de marchandises internationaux. (LTR125)
  • Comprendre le mode de fonctionnement des transports internationaux. (LTR125)
  • Maîtriser les techniques de négociation et de management des forces de vente. (ACD109)
  • Savoir définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini et savoir rédiger un rapport de veille. (ESC103)

 

Métiers / débouchés

Responsable de gestion administrative des ventes, Chargé / Chargée de projet marketing, Technico-commercial / Technico-commerciale, Assistant / Assistante chef de produit

Passerelles et poursuites d'études :

Une des possibilités de poursuite est le titre RNCP de Responsable en Gestion (niveau 6) ou encore une spécialisation vers le Certificat de Compétences "Environnement international les entreprises" (CC7200A) par exemple, sous réserve de respecter les conditions propres à ces diplomes.

 

Indicateurs de résultats :

Promotion 2022-23

- 8 inscrits (contrats d'apprentissage). Aucun abandon.

- 100% de diplomés

 

L'avis des apprenants sur la formation sur le site de l'ISFFEL

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence 
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP

 

 

Informations et recrutement :

Renseignements et inscriptions auprès de l'ISFFEL de St Pol de Léon (29) : https://www.isffel.fr/candidature-a-l-isffel.html 

Chaque candidat peut d'inscrire dès maintenant pour la prochaine rentrée de septembre via le formulaire dédié sur le site web de l'ISFFEL.

Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. L'ISFFEL communique le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, l'ISFFEL démarre au plus vite la mise en relation avec les entreprises !

 

Tarifs :

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.

Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20531023)

Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".

Pour plus d'information, contactez l'ISFFEL.

Stages

 

Modalités de validation

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :

- La validation des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3), après application de la règle de compensation, identique pour toutes les licences générales (LG) du Cnam:

  • les personnes engagées dans une formation doivent justifier d'une moyenne générale d'au moins 10/20 à l'ensemble des UE composant le cursus  (L1, L2 et L3). Des coefficients peuvent s'appliquer.
  • Ne peuvent bénéficier de ce dispositif les personnes dont la durée de formation, entre la première UE du cursus pour laquelle elles ont passé l'examen et la dernière, excède 5 ans pour l'ensemble des UE (L1, L2, L3) et 3 ans pour celles qui accèdent directement à la L3.
  • Les Unités d'Activités (UA) et les unités validées par la VAE ou la VES sont exclues du dispositif de compensation.  

 -  La validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé (rapport d'expérience professionnelle ou rapport de stage) avec une note non compensable d'au moins 10/20. 

 

Coefficients des unités d'enseignements de la LG03602 (parcours initiés depuis  2023-2024):

UE de L1 : coef 1

UE de L2 : coef 1

UE de L3 :

  • DVE102 : coef. 2
  • ESC101 : coef. 2
  • ANG320 : coef. 4
  • Autres UE : coef. 1

 

 

1- Précisions sur le rapport d'expérience professionnelle (ou rapport de stage)

La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international (ou qui souhaitent se développer à l'international), et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France. Un accord du responsable national peut être donné, sur argumentaire (projet professionnel, lien avec les besoins d’emploi du territoire ... ),  pour des missions ou des expériences qui ne pourraient ou n’auraient pu se dérouler dans un contexte international. 

 

 

Typologie des missions principales pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d’expérience professionnelle

  • Gestion d’un portefeuille clients nationaux et internationaux
  • Réalisation d’études de marché liées au développement international (ou accessoirement national)
  • Prospection internationale sur une zone ciblée (ou accessoirement prospection nationale) …

Exemple de missions annexes pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d’expérience professionnelle

  • Participation à des salons professionnels
  • Utilisation d’outils CRM
  • Communication, marketing
  • Réalisation/ suivis : devis, facturation, tableaux de bord…
  • Gestion des demandes/commandes
  • Suivi des impayés et des litiges…

Les alternants devront soutenir le rapport lors d'une soutenance. La partie narrative du dossier sera rédigée en français et la partie « missions » en anglais. Le jury pourra interroger l’alternant en anglais et attendre une réponse en langue anglaise durant la soutenance. 

 

 

Intitulé officiel Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN16 - EPN - Innovation

Code RNCP

35924" aria-label="35924">35924

Code CertifInfo

92839

Codes ROME

M1705 - Marketing - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes - Support à l'entreprise, M1704 - Management relation clientèle - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes - Support à l'entreprise, M1701 - Administration des ventes - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes - Support à l'entreprise, M1602 - Opérations administratives - Secrétariat et assistance - Support à l'entreprise, D1509 - Management de département en grande distribution - Grande distribution - Commerce, vente et grande distribution, D1407 - Relation technico-commerciale - Force de vente - Commerce, vente et grande distribution

Codes NSF

310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312m - Commerce, vente 312p - Gestion des échanges commerciaux

Code Forma

[L0A2] commerce international - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion

Mots clés

Communication produit, Management commercial, Management des activités, Gestion de l'entreprise, Force de vente, Action commerciale, Organisation de l'entreprise, Technique de marketing, Action commerciale internationale

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 05/09/2024

INFOS
PRATIQUES

ECTS

180

Code RNCP

<span class="input">35924</span>

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

04/09/2023

En partenariat

ISFFEL à St Pol de Léon - Marylène SALUDEN - 06 82 69 04 04 - saluden@isffel.fr

https://www.isffel.fr/formations/bac3-licence-commerce-et-developpement-international-l3

ISFFEL à St Pol de Léon - Marylène SALUDEN - 06 82 69 04 04 - saluden@isffel.fr
VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur l’alternance

En savoir plus