0972 311 312 
(prix appel local)

Licence Chargé(e) du développement marketing et commercial, en alternance (LG03606A)

Une formation en 1 an, en alternance, avec l'ISFFEL à Saint-Pol-de-Léon.

Objectifs

Ce diplôme forme des professionnels aux postes de commerciaux sédentaires et itinérants en B to B et B to C dans les secteurs d’activité des biens et services... Pour intégrer ces fonctions, il vous sera nécessaire de bien appréhender les enjeux des entreprises et les bonnes pratiques liées à la...En lire plus

Compétences

mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ; commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ; assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ; utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ; assurer des...En lire plus

La licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing en alternance est composée de 4 modules principaux :

  • L'entreprise et son environnement (management des organisations, droit des contrats, veille stratégique et concurrentielle, anglais…)
  • Gestion et animation des équipes commerciales (management, communication, conduite de réunion…)
  • Marketing et relation client (négociation commerciale, vente, e-marketing, étude de marché…)
  • Gestion comptable et financière (contrôle de gestion, analyse des coûts…)

 

ESC103 - Veille stratégie et concurrentielle (6 Ects)

  • La veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et objectifs
  • La méthodologie de mise en place d’un plan de veille
  • Sources d’information stratégique et méthodologie de sourcing
  • Les outils de recherche automatisée et services de veille professionnels
  • La recherche d’information web 2.0 et les réseaux sociaux
  • Datamining, analyse et résultats de la veille
  • Le benchmarketing et les avis d’experts

ESC132 Stratégie de communication multicanal (6 Ects)

  • Comprendre le fonctionnement de la communication  
  • Comprendre comment la digitalisation des outils de communication impacte la manière de communiquer
  • Connaître les fondamentaux du marketing et du marketing responsable
  • Comprendre le concept de marque
  • Savoir Savoir comment développer une stratégie de communication de manière méthodique
  • Savoir développer et décrypter un message grâce à la copy-strategie
  • Connaitre les principaux leviers de communication online  et off line
  • Savoir communiquer de manière responsable 
  • Savoir choisir et travailler avec un prestataire de communication               

ACD109 - Négociation et Management des forces de vente (4 Ects)

  • De la stratégie commerciale au plan d’action commerciale
  • Négociation et mise en œuvre du plan d’action commerciale
  • La prospection : organisation, animation et contrôle des équipes de vente

MSE101 - Management des organisations ( 6 Ects)

  • Une représentation de l’activité de l’entreprise (principe et forme d’organisation)
  • L’évolution des entreprises
  • La gestion d’équipe (leadership, motivation, approche managériale)
  • L’analyse de l’entreprise (la culture d’entreprise et l’analyse stratégique)

ANG310 - Anglais professionnel ( 3 ects)

  • Anglais professionnel
  • Compréhension et expression écrite et orale

ESC123 - Marketing électronique – Marketing digital (6 Ects)

  • L’omnicanal et ses enjeux
  • Le marketing relationnel et digital (e-crm, e-mailing)
  • La stratégie du e-marketing 
  • Les outils du digital (référencement, affiliation, display, …)

CGC100 - Comptabilité et contrôle de gestion (4 Ects)

  • Introduction au contrôle de gestion
  • La méthode du coût complet par centres d’analyse (méthode, traitement des charges indirectes, calcul, intérêts et limites) et méthode ABC
  • La méthode d’imputation rationnelle des charges fixes (objectifs, principes, étapes)
  • Les principales méthodes de calcul des coûts en coût partiels (coûts variables, spécifiques, directs, la politique prix et les indicateurs d’analyse de risque d’exploitation, le coût marginal et le coût cible)

CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) (6 Ects)

  • Comprendre les enjeux de la relation commerciale et du CRM
  • Analyser une stratégie multicanale
  • Gérer les outils liés aux technologies avancées
  • Maitriser les enjeux de l’internet et du commerce électronique
  • Comprendre le fonctionnement d’un site marchand
  • Connaitre les pratiques marketing sur internet

ESC101 Mercatique 1 : les études de marché et les nouveaux enjeux de la data (6 Ects)

  • Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing 
  • Comprendre la Genèse, fonction et portée des études​ de marché
  • Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages​
  • Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing​
  • Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché​
  • Analyser les enjeux RSE (raison d’être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation 
  • Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes​
  • Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l’arrivée de l’IA sur l’univers des Etudes​, 
  • Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
  • Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes​

DRA106 Principaux contrats de l'entreprise (4 Ects)

  • Etudier le régime juridique des principales conventions conclues entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ). 
  • Savoir négocier, rédiger, qualifier un contrat adapté aux objectifs des parties.
  • Connaître et comprendre les principales clauses insérées dans chaque type de contrat afin de prévenir les difficultés liées à son exécution.

TED001 Enjeux des transitions écologiques : comprendre pour agir (3 Ects)

  • Une première séquence présente les éléments issus des sciences de l’environnement en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), que ce soit en lien avec le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource et eau et les limites planétaires (séances 2, 3, 4, 5, 8 et 9)
  • Une deuxième séquence propose un éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux des transitions écologiques en mobilisant les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’économie (séances 6, 7, 10 et 11)
  • Une dernière séquence explore les enjeux d’atténuation et d’adaptation (séances 12 et 13)

 Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.

ESC133 Application des études théoriques à la vie de l'entreprise (2 Ects)

Cette unité présente l'utilité de la recherche en gestion et comment les entreprises utilisent les résultats de recherche pour optimiser leur business modèle. Elle contient des témoignages d’entreprises et de docteurs (par exemple, « ma thèse en 180 seconde).  
Présenter le paysage de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger.

UAM110 - Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 (8 Ects)

  • Le rapport d’expériences professionnelles
  • Objectif : mettre en adéquation le profil, l’expérience professionnelle et les compétences et les capacités acquises pendant l’année d’alternance et le poste de Chargé(e) de développement commercial et marketing. Le rapport sert de soutenance devant le jury (enseignant- professionnel) qui valide le niveau de qualification acquis (Licence – bac+3)
     

Objectifs pédagogiques

Ce diplôme forme des professionnels aux postes de commerciaux sédentaires et itinérants en B to B et B to C dans les secteurs d’activité des biens et services...

 

Pour intégrer ces fonctions, il vous sera nécessaire de bien appréhender les enjeux des entreprises et les bonnes pratiques liées à la gestion et l’encadrement d’une équipe. C’est dans cet objectif que nous avons bâti un programme de formation solide répondant aux attentes des entreprises. Pour parfaire cet apprentissage théorique et vous accompagner au mieux vers l’emploi, nous vous proposons cette formation en alternance.

Au fil du temps, nous avons tissé des relations étroites avec les entreprises du territoire et c’est une véritable force pour l’ISFFEL qui peut ainsi vous mettre en relation avec des sociétés motivées à vous accueillir.

 

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :

  • à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
  • à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
 
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et de missions intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences visées

  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
  • commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
  • assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
  • participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
  • utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
  • mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

 

Métiers / débouchés

Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :

  • attaché commercial
  • chef de secteur
  • chef de produit
  • chargé de promotion marketing
  • chargé de projet marketing
  • assistant marketing
  • chargé de clientèle

 

Statistiques locales métier, emploi et formation sur CLEOR Bretagne.

 

Poursuites d'études possibles : Master Management de projet et d'affaires (MR12001A) ; Master Marketing dans un monde digital (MR11801A); titre RNCP Responsable en gestion

 

Indicateurs de résultats

Promotion 2023-24 :
- 28 inscrits (100% en contrats d'apprentissage)
- 28 présents à l'examen
- Taux de réussite à l'examen (Inscrits/Reçus) : 100%

Satisfaction des apprenants sur le site de l'ISFFEL

Conditions d’accès / publics visés

Accès en L3 : BTS, DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client, BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseiller de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication,  DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.
 

Renseignements et inscriptions auprès de l'ISFFEL de St Pol de Léon (29) : Contact Marylène SALUDEN 06 82 69 04 04 mail : saluden@isffel.fr

 https://www.isffel.fr/candidature-a-l-isffel.html 

Chaque candidat peut d'inscrire dès maintenant pour la prochaine rentrée en septembre 2025 via le formulaire dédié sur le site web de l'ISFFEL.

 

Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. L'ISFFEL communique le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, l'ISFFEL démarre au plus vite la mise en relation avec les entreprises !

 

Tarifs :

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.

Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20531023)

Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".

Pour plus d'information, contactez l'ISFFEL.

Stages

Alternance : 2 semaines de cours / 4 semaines en entreprise.

520h de cours sur l'année.

Projet et mémoire

La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.

Modalités de validation

L'obtention de la Licence est conditionnée à :

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité) et la validation de l'UA avec une note égale ou supérieure à 10
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
  • la présentation au jury d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.

Intitulé officiel Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN15 - EPN - Stratégies

Code RNCP

35924

Code CertifInfo

92839

Codes ROME

D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705

Codes NSF

312m - Commerce, vente 312n; Etudes de marchés et projets commerciaux 312t; Négociation et vente

Codes FAP

R1Z66 - Vendeurs généralistes; R2Z80 - Attachés commerciaux; R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales

Code Forma

L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion

Mots clés

Stratégie commerciale de l'entreprise, Technique de marketing, merchandising, études marketing

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2030

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 28/03/2025

INFOS
PRATIQUES

ECTS

180

Code RNCP

35924

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

04/09/2023

En partenariat

ISFFEL à St Pol de Léon - Marylène SALUDEN -06 82 69 04 04 - saluden@isffel.fr

www.isffel.fr

ISFFEL à St Pol de Léon - Marylène SALUDEN -06 82 69 04 04 - saluden@isffel.fr
Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur l’alternance

En savoir plus