Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment (CYC8301A)
Cette version du référentiel du diplome est valide à compter de septembre 2024. Parlez en à votre conseiller du Cnam Bretagne.
Objectifs
Le diplôme d’ingénieur Bâtiment du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau...En lire plus
Compétences
Se reporter à la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37351/ Compétences attestées : Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :- connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est...En lire plus
En règle générale, un auditeur suit entre 3 et 6 unités d'enseignement par année universitaire (qu'il soit salarié ou en recherche d'emploi).
Pour un parcours complet (sans dispense), un auditeur valide son diplôme d'ingénieur en 5 ans environ. La rédaction du mémoire, en fin de parcours, demande un travail conséquent lors d'une année universitaire dédiée.
Formez vous à votre rythme avec le Cnam : A chacun son ambition !
Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations
Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :
Légende :
Formation à distance planifiée
Formation hybride
Annuelle (oct-juin)
Semestre 1 (oct-janv)
Semestre 2 (fev-juin)
Choisissez votre centre d'enseignement :
Objectifs pédagogiques
Le diplôme d’ingénieur Bâtiment du Cnam permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l’exercice du métier d’ingénieur BTP. Le diplôme s’adresse également à tous les professionnels du BTP, de l’architecture et de l’immobilier possédant un niveau Licence dans leur domaine. L’ingénieur visé exerce majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études et travaux du bâtiment. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment (fondations, structures, fluides, thermique et énergétique, enveloppes, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux). Quel que soit le domaine professionnel, l’ingénieur bâtiment est susceptible d’intervenir dans son domaine d’expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux?neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.
Métiers visés :
- Ingénieur chef de projet Bâtiment
- Ingénieur d’affaires Bâtiment
- Ingénieur études de prix Bâtiment
- Ingénieur structure Bâtiment
- Ingénieur fluides Bâtiment
- Ingénieur thermicien Bâtiment
- Ingénieur études techniques Bâtiment
- Ingénieur BIM
- Ingénieur méthodes Bâtiment
- Ingénieur travaux Bâtiment
- Ingénieur contrôleur technique Bâtiment
- Ingénieur des services techniques Bâtiment
Compétences visées
Se reporter à la fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37351/
Compétences attestées :
Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :
- connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
- mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
- maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
- concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
- effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
- prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
- prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
- prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
- s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
- piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
- entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
- se connaître, s ’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
Métiers / débouchés
Ingénieur / Ingénieure bâtiment, Ingénieur / Ingénieure bâtiment contrôle technique de construction -CTC-, Ingénieur / Ingénieure méthodes BTP, Ingénieur / Ingénieure technique et études de prix, Ingénieur / Ingénieure de travaux BTP
Débouchés :
Découvrez le marché de l'emploi pour ces métiers en Bretagne sur CLEOR.
Passerelles :
- Certificat Management de projet et de travaux (CC12100A)
- Licence de génie civil parcours Bâtiment (LG03502A).
Poursuites d'études :
Ce diplome a pour objectif une insertion professionnelle immédiate grâce à son niveau 1. Des compléments peuvent être apportés via le suivi d'unité d'enseignement complémentaires dans le domaine du BTP ou les domaines périphériques. Consultez le menu "Formation"
Conditions d’accès / publics visés
La première année d'ingénieur est accessible aux titulaires d’un Bac+2/+3 du secteur BTP, Energie, Architecture, Immobilier. Il est conseillé de suivre préalablement les UE BTP005 résistance des matériaux et BTP013 Physique du bâtiment. L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Stages
- UAEP04 valide une expérience professionnelle d'un an . Cette expérience doit être de niveau au moins équivalent à celui de technicien supérieur et réalisée dans la spécialité.
L'évaluation de UAEP04 intervient au plus tard à réception de la proposition de composition du jury de mémoire par l’EICnam.
Les éléments permettant son évaluation sont fournis dans le dossier de demande d'inscription à l'EICnam complétés le cas échéant par les éléments manquants fournis à l'EICnam au cours de la scolarité de l’élève.
Dans le cas où le candidat peut faire état d'une expérience professionnelle plus importante, celle-ci sera validée au titre de l’UAEP03.
- UAEP03 valide l'expérience professionnelle de l'élève-ingénieur requise pour la diplomation.
Cette expérience professionnelle correspond à l’équivalent de 2 ans d'emploi à temps plein, dans la spécialité, sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur.
L'évaluation de UAEP03 intervient au plus tard à réception de la proposition de composition du jury de mémoire par l’EICnam.
Les éléments permettant son évaluation sont fournis dans le dossier de demande d'inscription à l'EICnam complétés le cas échéant par les éléments manquants fournis à l'EICnam au cours de la scolarité de l’élève.
Projet et mémoire
Le mémoire d'ingénieur est élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par le responsable national du diplôme, ou son représentant en Centre Cnam en Région. Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. L’UAEP03 Expérience professionnelle est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein de technicien supérieur BTP en capacité d'exercer des fonctions confiées habituellement à un ingénieur BTP.
Le modèle de document est en ligne sur la page http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/.
Modalités de validation
Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/
Intitulé officiel Cnam
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN01 - Bâtiment et énergie
Code RNCP
39309" aria-label="39309">39309
Code CertifInfo
117268.html" aria-label="117268">117268
Codes ROME
F1201 - Ingénieur / Ingénieure de travaux BTP F1106 - Ingénieur / Ingénieure technique et études de prix F1106 - Ingénieur / Ingénieure méthodes BTP F1103 - Ingénieur / Ingénieure bâtiment contrôle technique de construction -CTC- F1106 - Ingénieur / Ingénieure bâtiment
Codes NSF
[230] Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois - [23] Génie civil, construction et bois - [2] Domaines technico-professionnels de la production
Codes FAP
B7Z91 - Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)
Code Forma
108 - génie civil, construction, bois
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2018
Accréditation jusqu'au 31/08/2026
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
<span class="input">39309</span>