Le Cnam c'est quoi ?
Un grand établissement public
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, il remplit trois missions fondamentales :
- La formation tout au long de la vie pour accompagner les adultes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle en suivant une formation à leur propre initiative ou en co-initiative avec leur employeur.
- La diffusion de la culture scientifique et technique pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’innovation dans nos sociétés par le biais de conférences ou d’expositions en valorisant notamment les richesses des collections du Musée des arts et métiers.
- La recherche technologique pour répondre aux nouveaux besoins économiques et sociaux exprimés par les entreprises et les collectivités et les aider à faire tomber les « verrous » technologiques qui les freinent.
Le Cnam est dirigé par une administratrice générale, Bénédicte Fauvarque-Cosson. Son conseil d’administration est présidé par Florence Parly.
Retrouver l'actualité du Cnam sur son site internet.
Partout en France et à l'étranger
Grâce à son implantation géographique unique, le Cnam est présent sur tous les territoires en France métropolitaine et
ultramarine, mais aussi à l’international (Chine, Côte d’Ivoire,Liban, Madagascar, Maroc, etc.) à travers ses plus de 200 centres d'enseignement.
Le Cnam permet de débuter une formation à un endroit et de la poursuivre ailleurs, avec la même garantie de qualité.
Le Cnam en Bretagne
En Bretagne, le Cnam c'est :
• plus de 2 000 adultes formés chaque année,
• 600 formations professionnelles courtes,
• Plus de 100 diplômes de l’enseignement supérieur de Bac +1 à Bac +5,
• Des antennes à Rennes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Vannes, Lannion, Quimper, Morlaix, Fougères et Guingamp.
En Bretagne, le centre régional Cnam est dirigé par un directeur, Laurent Buchon. Le conseil d'administration de l'organisme gestionnaire est présidé par Emmanuel Megret. Le Cnam Bretagne est soutenu par la Région Bretagne (14 % de ses ressources) et certaines collectivités locales (département des Côtes d'Armor, agglomérations de Saint-Brieuc, Lannion).
Télécharger le rapport moral et d'activité 2023 de l'AGCNAM Bretagne
Notre philosophie
"Je viens vous proposer les moyens de perfectionner l’industrie nationale avec la création d’un Conservatoire pour les arts et métiers où se réuniraient tous les outils et machines nouvellement inventés ou perfectionnés."
C’est par ces mots que l’Abbé Grégoire s’adresse aux députés de la République lors de la création du Conservatoire national des arts et métiers en 1794. Plus de deux siècles après, les principes fondateurs du Cnam restent inchangés :
Promouvoir la performance professionnelle
Centré sur les attentes du monde professionnel, le Cnam contribue à actualiser et à adapter les savoir-faire des salariés et des entreprises. Conçues et actualisées par des équipes mêlant des enseignants-chercheurs et des professionnels expérimentés, les formations du Cnam mettent l’accent sur ce qui évolue dans les métiers, sur les compétences et les technologies qui innovent. Elles privilégient l’approche pratique et l’expérience concrète ainsi que l’échange entre adultes.
Assurer l’égalité des chances et accompagner le mérite
En affirmant le droit pour chacun de se former tout au long de sa vie, le Cnam va à l’encontre d’une vision figée de la société. A tout moment de sa vie, chaque adulte peut modifier sa trajectoire professionnelle et personnelle. A une seule condition : en avoir la volonté et se donner les moyens d'apprendre. Ouvert à tous, sans condition de diplôme ou d’âge, le Cnam a pour volonté d'accompagner le mérite et de faire croître le potentiel de chacun.
Répondre au profil et au parcours de chacun
Chaque adulte a la possibilité au Cnam d’individualiser sa formation en fonction de son profil, de ses objectifs et de ses contraintes. Organisées sous forme de modules, les formations du Cnam peuvent être suivies pour une très courte durée, accumulées progressivement pour accéder à un diplôme, interrompues et reprises à tout moment, suivies le soir, en journée ou à distance. En reconnaissant les acquis professionnels et les acquis issus d'autres formations, le Cnam permet également de raccourcir le temps de formation.
Contribuer au développement des entreprises et des territoires
Accessible sur tout le territoire français avec 150 centres d'enseignements, le Cnam offre la possibilité de débuter une formation à un endroit et de la poursuivre ailleurs avec la même garantie de qualité. Complété par un dispositif innovant de formation et de services à distance, le réseau Cnam permet à chaque adulte d’accéder une large palette de formations professionnelles quel que soit son lieu de résidence. Chaque centre Cnam répond aux besoins spécifiques des bassins d’emploi et des entreprises locales.