0
Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne en activité, quels que soient son âge et son niveau d’études, de faire valider son expérience pour obtenir un diplôme. Ce dispositif fait valoir que ce qui est appris « sur le terrain » a autant de pertinence et d’efficacité que ce qui est appris « en cours ». Toutes les compétences accumulées pendant au moins trois ans au travers de la réalisation d’activités concrètes sont susceptibles d’être retenues si elles sont en rapport direct, en nature et en niveau, avec le contenu de la certification visée.
En savoir plus

Au Cnam Bretagne, la démarche s’organise en 4 étapes :
  • En préalable, il convient que vous définissiez votre projet. Souhaitez-vous valider un niveau de formation ? Raccourcir un parcours d’études ? Faire reconnaître vos compétences ? La première démarche consistera donc à identifier le ou les diplômes du Cnam en rapport avec l'activité que souhaitez valider et vos ambitions. Pour cela, consultez les différents référentiels des diplômes dans le catalogue national des formations du Cnam. En cas de besoin, demandez de l'aide à un conseiller du Cnam Bretagne. Puis vous compléterez une « fiche contact» sur Internet afin de présenter les grandes lignes de votre demande. Pour cela cliquez sur le lien suivant DIVA et renseignez les différents éléments demandés (un délai de traitement d'environ trois semaines est nécessaire pour le traitement de votre demande).
  • Un conseiller étudiera la faisabilité de votre demande et vous serez invité à remplir un livret de recevabilité et à nous transmettre les éléments attestant de votre parcours. Ces documents permettront la vérification des conditions requises (3 années minimum d’activités professionnelles ou bénévoles) et l'adéquation de votre expérience au regard du référentiel.La commission de recevabilité mensuelle statuera sur votre demande.
  • En cas d’avis favorable et si vous confirmez votre engagement dans la démarche, vous devrez financer les frais d’inscription au diplôme (inscription au Cnam et frais de jury). Si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction du dossier de VAE, vous réglerez également les frais pédagogiques associés. De nombreux organismes prennent en charge tous ces coûts (OPCA, FONGECIF, Conseil régional… plus d'info). Des devis vous seront transmis. L’accompagnement (d’une dizaine d’heures) vise à vous permettre de vous approprier la méthodologie argumentative, à vous permettre d’identifier les axes d’amélioration dans votre rédaction et dans les éléments de preuves apportés ainsi qu’à vous préparer à la rencontre avec le jury (qui se déroulera au siège national du Cnam, à Paris).
  • Quand vous aurez finalisé cette étape et que vous nous aurez transmis le dossier complet, un jury composé d’enseignants et de professionnels étudiera votre demande et décidera de vous accorder tout ou partie de la certification visée. Une fois obtenue, celle-ci a la même valeur que celle obtenue par voie « classique ».
Si vous souhaitez des informations complémentaires ou un premier échange sur votre projet, nous vous invitons à contacter un conseiller du Cnam.

Pensez CPF ! La démarche de VAE peut être financée en totalité par ce dispositif.