0972 311 312 
(prix appel local)

VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne en activité, quels que soient son âge et son niveau d’études, de faire valider son expérience pour obtenir un diplôme. Ce dispositif fait valoir que ce qui est appris « sur le terrain » a autant de pertinence et d’efficacité que ce qui est appris  « en cours ». Toutes les compétences accumulées au travers de la réalisation d’activités concrètes sont susceptibles d’être retenues si elles sont en rapport direct, en nature et en niveau, avec le contenu de la certification visée.


Au Cnam Bretagne, la démarche s’organise en 6 étapes :

1- Définir votre projet :

En préalable, il convient que vous définissiez votre projet :

Souhaitez-vous valider un niveau de formation ?

Raccourcir un parcours d’études ?

Faire reconnaître vos compétences ?

◊ identifiez le ou les diplômes en rapport avec l'activité que vous souhaitez valider et vos ambitions. Vous pouvez consulter les différents diplômes du Cnam dans le catalogue national des formations du Cnam ou sur le répertoire national francecompetences.fr
En cas de besoin, demandez de l'aide à un conseiller du Cnam Bretagne.

◊ Complétez une « fiche contact », à tout moment de l'année, sur l'application DIVA afin de présenter les grandes lignes de votre demande.
Renseignez les différents éléments demandés.
Votre demande sera traitée dans les 15 jours qui suivent (délai pouvant être modifié en période estivale).

2- Recevabilité :

Un conseiller étudiera la faisabilité de votre demande et vous serez invité(e) à remplir un livret de recevabilité (livret 1) et à nous transmettre les éléments attestant de votre parcours*. Ces documents permettront la vérification des conditions requises et l'adéquation de votre expérience au regard du référentiel en nature et en niveau. Toutes vos activités pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc. 

Une fois ces éléments vérifiés, l'étude de votre demande de recevabilité est facturée 250 €, finançable au titre du Compte Personnel de formation (CPF)

La décision vous sera transmise dans un délai de cinq semaines. Il faut compter en moyenne 12 mois entre la recevabilité et le dépot de votre dossier finalisé pour le jury (étape 5).

3- Financement : 

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la rédaction du dossier VAE (livret 2), plusieurs financements sont possibles, en fonction de votre statut :

◊ financement via votre CPF Compte Personnel de Formation (plus d'info).

◊ financement employeur

◊ financement Transition Pro Bretagne pour les salariés du secteur privé (expérimentation en vigueur jusqu’au 31 mai 2023)

◊ autofinancement.

Nos équipes vous accompagnent dans le montage financier de votre dossier.

Vous pouvez consulter les tarifs VAE appliqués par le Cnam Bretagne ici : https://www.cnam-bretagne.fr/tarifs

4- Accompagnement :

L’accompagnement, facultatif, vise à vous permettre de vous approprier la méthodologie argumentative, d’identifier les axes d’amélioration de votre rédaction et des éléments de preuves apportés, ainsi qu’à vous préparer à la rencontre avec le jury.

Il a une durée de 13 à 15 heures, en fonction du diplôme visé et se déroule ainsi :

◊ Un entretien d’accueil avec le conseiller VAE

◊ Un atelier méthodologique collectif (3h), en présentiel, au centre régional à Ploufragan (22)

◊ Un accompagnement individualisé (7 ou 9h), en présentiel ou à distance

◊ Un atelier collectif de préparation au jury (3h), en présentiel, au centre régional à Ploufragan (22)

◊ Un entretien post-jury

5- Le jury :

Une fois votre dossier constitué, il est soumis à un jury composé d'enseignants et de professionnels, qui se réunit trois fois par an. Le jury se prononce pour une validation totale ou pour une validation partielle.
Note : Grâce aux formations modularisées du Cnam, une décision de VAE partielle peut-être rapidement complétée pour obtenir une certification.
En savoir plus (lien site national)
 

6- Post-jury :

Le jury vous communiquera une notification de décision et votre conseiller VAE prendra contact avec vous pour finaliser votre accompagnement.
En cas de validation totale de la certification, le parchemin vous sera automatiquement transmis.
En cas de validation partielle, nous vous inviterons à prendre contact avec un conseiller formation du Cnam pour échanger sur la suite de votre projet.


* Liste des pièces à transmettre pour la recevabilité :
- Copie recto-verso de la carte d'identité
- Copies des bulletins de salaire (1er et dernier pour chacun des postes occupés) ou tout élément justifiant votre activité salariée, bénévole ou autre
- Copies des diplômes et/ou formations suivies, et/ou relevés de notes
- 250 € de frais d'étude du dossier (CPF ou chèque à l'ordre du Cnam Bretagne).
 

 

Quelques chiffres clés

En 2022-2023, au Cnam Bretagne :
21 accompagnements individuels VAE engagés sur la période de septembre 2022 à septembre 2023.

 

Sur les 21 dossiers en VAE :
12 dossiers déposés aux jurys nationaux
2 abandons en cours d'accompagnement
7 dossiers toujours en cours d’accompagnement

Les niveaux de diplômes visés : 
15 demandes sur un niveau 6 (Bac+3/4)
6 demandes sur un niveau 7 (Bac+5)

Types de validations obtenues :

- 11 dossiers ont obtenu une validation totale :

  • 3 dossiers sur un niveau 7
  • 8 dossiers sur un niveau 6

- 1 dossier a obtenu une validation partielle pour un niveau 7

 

Evaluation des prestations de Validation des Acquis au Cnam Bretagne

Les candidats accompagnés sont invités à nous transmettre leurs évaluations concernant l'accompagnement donc ils ont bénéficié. Voici les résultats :

 
 
 
Si vous souhaitez des informations complémentaires ou un premier échange sur votre projet, nous vous invitons à nous contacter sur vae@cnam-bretagne.fr .

Références réglementaires : LOI n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi 
Consultez la réglementation vae sur www.vae.gouv.fr.
 
Accessibilité handicap : En cas de situation de handicap, parlez-en dès les premiers contacts, avec nos conseillers afin qu'ils puissent, en lien avec le référent handicap du Cnam Bretagne, étudier les adaptations possibles en fonction de vos besoins.