0972 311 312 
(prix appel local)

Analyste de données massives (CS5900A)

Certificat de spécialisation Analyste de données massives

Objectifs

Ce certificat offre la possibilité à des informaticiens, mathématiciens, statisticiens de suivre une formation professionnelle pluridisciplinaire pour acquérir les compétences propres à l'exercice du métier émergent de data scientist également appelé "analyste big data".Alliant des compétences en mathématiques, statistique, informatique, visualisation de données ; il est capable de stocker, rechercher,...En lire plus

Compétences

Donner du sens à d'énormes volumes de données structurées et non structurées, produites en temps réel et provenant de sources diverses.Maitriser les technologies Hadoop et Map Reduce, de passage à l'échelle et le traitement de données d'un nouveau type (textes, images, vidéos, etc...) à l'aide de méthodes de data mining...En lire plus

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)
  Formation hybride

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2024/2025 2025/2026 2026/2027
PARCOURS DE FORMATION 

Bases de données documentaires et distribuées (NFE204)

 
 
 
 
 
 
6  

Entreposage et fouille de données (STA211)

 
 
 
 
 
 
9  

Ingénierie de la fouille et de la visualisation de données massives (RCP216)

 
 
 
 
 
 
6  

Projet certificat analyste de données massives (UASB03)

 
 
 
 
6  

Objectifs pédagogiques

Ce certificat offre la possibilité à des informaticiens, mathématiciens, statisticiens de suivre une formation professionnelle pluridisciplinaire pour acquérir les compétences propres à l'exercice du métier émergent de data scientist également appelé "analyste big data".
Alliant des compétences en mathématiques, statistique, informatique, visualisation de données ; il est capable de stocker, rechercher, capter, partager, interroger et donner du sens à d'énormes volumes de données structurées et non structurées, produites en temps réel et provenant de sources diverses.

Compétences visées

Donner du sens à d'énormes volumes de données structurées et non structurées, produites en temps réel et provenant de sources diverses.
Maitriser les technologies Hadoop et Map Reduce, de passage à l'échelle et le traitement de données d'un nouveau type (textes, images, vidéos, etc...) à l'aide de méthodes de data mining et d'apprentissage.

Métiers / débouchés

data scientist, analyste big data

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :
Informaticiens, mathématiciens, ou statisticiens ayant un niveau ingénieur ou master et exerçant en entreprise.
Formation supérieure en mathématique (algèbre linéaire, analyse). Connaissances  en bases de données, en programmation, en statistique et analyse des données.

Pour obtenir le certificat, il faut valider l'ensemble des unités d'enseignement le composant et l'UA. Il n'y a pas une inscription spécifique au certificat. Pour s'inscrire aux UE consulter les sites associés. La durée conseilleé pour réaliser le certificat est de 1 à 2 ans.

L'inscription à l'UA de projet est uniquement possible pour les élèves ayant validé toutes les UE ou qui ont validé NFE204 et STA211 et sont en cours de validation de RCP216.

Attention à l’ordre des inscriptions aux UE : Il n’est pas possible de s’inscrire à l’UE RCP216 avant d’avoir suivi les UE NFE204 et STA211.

Les inscriptions ont lieu en septembre pour le semestre 1 et en février pour le semestre 2.

Projet et mémoire

L'inscription à l'UA de projet se fait après avoir validé toutes les UE.

Modalités de validation

Le certificat de spécialisation s'acquiert en obtenant une note supérieure ou égale à 10 à toutes les UE entrant dans sa composition ainsi qu'au projet professionnel (UA).

Intitulé officiel Cnam

Certificat de spécialisation Analyste de données massives

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN06 - EPN - Mathématique et statistique

Code Forma

[M0A2C5] système exploitation informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication

Mots clés

big data, data scientist, Data mining

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2014

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/07/2024

INFOS
PRATIQUES