0972 311 312 
(prix appel local)

Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle (FAD130)

Objectifs

Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.Identifier les conditions méthodologiques et psychiques permettant de solliciter l’expérience en entretienConduire des entretiens d’accompagnement individuel.Conduire des entretiens d’émergence et d’analyse de l’expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives).Identifier sa stratégie d’accompagnement.

Compétences

Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience d’une personne en transitionFaciliter les prises de décision et le sentiment d’autonomieMettre en oeuvre un accompagnement individuel ou collectif de transition professionnelleMobiliser des techniques de conduite d’entretien d’accompagnementOrganiser l’accompagnement des transitions afin de répondre aux démarches individuelles et collectives de reconversion et/ou de...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Cette UE s'adresse à :

  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et psychiques permettant de solliciter l’expérience en entretien
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d’émergence et d’analyse de l’expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives).
  • Identifier sa stratégie d’accompagnement.

 

Compétences visées

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience d’une personne en transition
  • Faciliter les prises de décision et le sentiment d’autonomie
  • Mettre en oeuvre un accompagnement individuel ou collectif de transition professionnelle
  • Mobiliser des techniques de conduite d’entretien d’accompagnement
  • Organiser l’accompagnement des transitions afin de répondre aux démarches individuelles et collectives de reconversion et/ou de formation
  • Maitriser et mobiliser les enjeux émotionnels dans sa pratique

 

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Les entretiens de mobilisation de l'expérience (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)

La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel

Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition

La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d’accompagnement, la plasticité sensible

L’expérience

L’accompagnement dans et par l'autonomie

La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Modalités de validation

Mémoire

Description des modalités de validation

Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 990 € 990 € 450 €

Indexation officielle

FORMACODES

[A0A0] développement personnel et professionnel - [A0] formation générale

lettres et langues

[P0A2A9A0] accompagnement mobilité - [P0A2A9] service à la personne - [P0A2] services divers - [P0] services à la collectivité

[N0A3A0A1] technique orientation professionnelle - [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Théorie de la décision, Ecoute et reformulation, Récits d'expérience, Accompagnement, Entretien

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

16/02/2026

Date de fin des cours

20/06/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus