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(prix appel local)

Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle (FAD130)

Objectifs

Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.Conduire des entretiens d’émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)Identifier sa stratégie d’accompagnement.

Compétences

Assoir et ajuster une posture empathique équilibrée qui protège la relation (soi et son interlocuteur) dans les contextes à enjeux de développement (face à face en formation, accompagnement, relation professionnelle en interne).Pratiquer des entretiens adaptés aux situations de transitions.Accompagner la transition et/ou la reconversion : envisager les rythmes et phases...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Cette UE s'adresse à :

  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d’émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
  • Identifier sa stratégie d’accompagnement.

Compétences visées

  • Assoir et ajuster une posture empathique équilibrée qui protège la relation (soi et son interlocuteur) dans les contextes à enjeux de développement (face à face en formation, accompagnement, relation professionnelle en interne).
  • Pratiquer des entretiens adaptés aux situations de transitions.
  • Accompagner la transition et/ou la reconversion : envisager les rythmes et phases de stabilité et instabilité d'un parcours afin d'accompagner une personne quelle que soit sa phase de vie.
  • Faciliter la prise de décision et le sentiment de connaissance.
  • Maîtriser et mobiliser les enjeux émotionnels et sensori-moteurs dans sa pratique.

 

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Les entretiens qui mobilisent l'expérience passée et concrète (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)

La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel

Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition

La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d'accompagnement

L'accompagnement et l'autonomie

La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Modalités de validation

Mémoire

Description des modalités de validation

Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 900 € 260 € 260 €

Indexation officielle

FORMACODES

[N0A3A0A1] technique orientation professionnelle - [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Approche narrative, Accompagnement, Entretien

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

17/02/2025

Date de fin des cours

21/06/2025

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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