0972 311 312 (prix appel local)

Licence Génie civil Parcours Aménagement et environnement (LG03505A)

Objectifs

L'objectif principal du parcours A&E est de former les techniciens supérieurs du BTP, les adjoints techniques des chargés dopération en aménagement, les chargés d'études davant-projet en lien direct avec la maîtrise d'ouvrage et les personnels d'encadrement des collectivités, à la dimension environnementale des projets d'aménagement pour accéder au statut de...En lire plus

Compétences

Compétences spécifiques au parcours A&E Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques d'aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l'environnement, et les règles et lois qui s'appliquent aux activités de construction. Mobiliser les ressources des sciences fondamentales et des techniques au service de l’aménagement...En lire plus

Le titulaire de la licence de génie civil du Cnam est capable de concevoir des solutions constructives à l’aide des technologies les plus récentes et de les mettre en œuvre dans le respect de la législation en vigueur, pour atteindre des objectifs de qualité, de coût, et de délai.

Le titulaire de la licence de génie civil du Cnam dans le parcours Aménagement et environnement (A&E) est plus spécialement formé, par la licence elle-même et par l’expérience, pour élaborer des projets en position de maître d’ouvrage ou en prenant le point de vue de celui-ci. Ce parcours de licence a pour intérêt de réaliser la convergence entre les techniciens et les urbanistes, en faisant accéder : les premiers, aux raisons des choix effectués lors de la conception ; les seconds, à une compréhension des éléments techniques utiles au suivi des projets. Ainsi, trois activités sont données ici à titre d’exemple :

  • la direction opérationnelle de projets de construction et d’entretien d’infrastructures souterraines telles que tunnel ferroviaire, tranchée couverte d’axe routier urbain, réseau d’assainissement, car ces structures présentent de fortes interactions avec l’environnement et les ressources en eau. Un aspect particulier de cette activité fait l’objet d’un parcours dédié (MGI) de la licence en génie civil : maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures.
  • l’animation de schémas d’aménagement et de gestion des eaux ou de services publics de l’assainissement collectif ou non collectif. Cette activité est centrale dans le parcours A&E et représente un gisement d’emploi important de cadres opérationnels et de techniciens depuis deux décennies.
  • la gestion des risques naturels : inondation, sécheresse, instabilités de terrain, remontée de nappe… Cette activité, après avoir été longtemps centralisée par l’État, émerge progressivement dans les services des métropoles et des villes moyennes. Elle reste essentielle dans les métiers de l’assurance et de l’immobilier.

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 Internet + cours du soir

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
TROISIEME ANNEE DE LICENCE (60 ECTS) 

Sciences des matériaux (UTC102)

 
 
 
 
 
 
 
 
3

Résistance des matériaux (UTC103)

 
 
 
 
 
 
 
 
3

Mécanique des sols (UTC104)

 
 
 
 
 
 
 
 
3

Thermique, acoustique, mécanique des fluides (UTC105)

 
 
 
 
 
 
 
 
3

Mathématiques appliquées (UTC110)

 
 
 
 
 
 
 
3
21 ECTS à choisir parmi les UE suivantes  (21 ects)

Gestion de projet de construction (BTP113)

 
 
 
 
 
 
3

Service public d'assainissement (BTP150)

 
 
 
 
 
 
3

Voirie et réseaux divers (BTP125)

 
 
 
 
 
 
 
3

Note de synthèse en géologie (BTP145)

 
 
 
 
3

Risque hydrologique et territoire (BTP146)

 
 
 
 
 
 
3

Prévention de l'impact de nappe sur le bâti (BTP147)

 
 
 
 
3

Dimensionnement du réseau pluvial (BTP148)

 
 
 
 
3

Protection des zones à enjeu environnemental (BTP151)

 
 
 
 
 
 
3

Prospective des usages du sous sol (BTP152)

 
 
 
 
3

Techniques alternatives en gestion des eaux pluviales (BTP153)

 
 
 
 
 
 
3

Collecte et traitement des eaux usées (CGP114)

 
 
 
 
 
 
6

Droit de la construction (BTP197)

 
 
 
 
 
 
3

Législation et réglementation des nuisances environnementales (HSE105)

 
 
 
 
 
 
6

Hydraulique appliquée (UTC106)

 
 
 
 
 
 
3
 

Anglais professionnel (niveau licence) (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Expérience professionnelle L3 (UABT03)

Objectifs pédagogiques

L'objectif principal du parcours A&E est de former les techniciens supérieurs du BTP, les adjoints techniques des chargés dopération en aménagement, les chargés d'études davant-projet en lien direct avec la maîtrise d'ouvrage et les personnels d'encadrement des collectivités, à la dimension environnementale des projets d'aménagement pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine.

La licence confère une spécialité en gestion des eaux et des sols, qui est un des domaines fondamentaux en aménagement. Plusieurs aspects de la dimension environnementale seront abordés dans le parcours A&E au niveau ingénieur. Le premier aspect de cette nouvelle dimension, qu'il est nécessaire de maîtriser à lissue de la licence, c'est de comprendre les opportunités et les menaces dues à la nature des terrains sur lesquels on construit, roches et sols, sous linfluence des événements impliquant l'eau en conditions météorologiques normales ou extrêmes (orages, remontée de nappe). Les impacts des eaux, au pluriel car il faut distinguer au moins eau pluviale et eau usée, sur le patrimoine bâti, sur les chantiers en cours et sur les projets en phase de conception, seront décrits et modélisés. Réciproquement, les impacts des aménagements sur les milieux aquatiques seront étudiés. Le parcours A&E de la L3 illustre la gestion des menaces et des risques par l'exemple des inondations et de l'assainissement et illustre la gestion des opportunités par l'exemple de la géothermie. D'autres champs de l'ingénierie seront cependant introduits.

Transition climatique et transition énergétique sont abordées ici sous l'angle scientifique et technique du point de vue d'un cadre opérationnel qui travaillera au service dune conception vertueuse et d'une exécution de qualité, dans le but d'incarner par des projets exemplaires les perspectives ouvertes par les nouvelles politiques publiques.

Compétences visées

Compétences spécifiques au parcours A&E

  • Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques d'aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l'environnement, et les règles et lois qui s'appliquent aux activités de construction.
  • Mobiliser les ressources des sciences fondamentales et des techniques au service de l’aménagement et de l’environnement
  • Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
  • Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen
  • Étudier le dossier technique transmis par l'architecte et la faisabilité de l'ouvrage
  • Rédiger un mémo technique et communiquer
  • Participer à la gestion du risque environnemental
  • Dimensionner les réseaux d'assainissement ou de distribution
  • Maîtriser les normes de rejet dans l’environnement et les méthodes d'analyse

Métiers / débouchés

Technicien / Technicienne d'études BTP, Technicien / Technicienne d'exploitation de gisement, Géologue de chantier, Technicien / Technicienne géomètre, Technicien / Technicienne des méthodes BTP

Conditions d’accès / publics visés

Les conditions d'accès direct en L3 (3e année de Licence) sont les suivantes : 
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (niveau 5/ex-III) du secteur BTP ou des sciences de la Terre (120 ECTS) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) 
  • soit justifier d'un niveau de formation Bac+2 (VES - Validation des Etudes Supérieures)
  • soit en être dispensé par le biais d'un dispositif de droit d'accès (VAPP - Validation des Acquis Professionnels et Personnels)

Stages

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité en tant que technicien supérieur BTP. 

Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller. 

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Modalités de validation

L'obtention de la Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Aménagement et environnement est conditionnée à : 

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. 
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité) 
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3); 
  • la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation. 

 
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre. 

  

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Intitulé officiel

Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Aménagement et environnement

Code CPF

238551

Code RNCP

24536

Code CertiInfo

92931

Codes ROME

F1106 - Technicien / Technicienne d'études BTP F1203 - Technicien / Technicienne d'exploitation de gisement F1105 - Géologue de chantier F1107 - Technicien / Technicienne géomètre F1106 - Technicien / Technicienne des méthodes BTP

Codes NSF

[340] Spécialites plurivalentes des services a la collectivité - [34] Services à la collectivité - [3] Domaines technico-professionnels des services, [341] Aménagement du territoire, urbanisme - [34] Services à la collectivité - [3] Domaines technico-professionnels des services, [343] Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement - [34] Services à la collectivité - [3] Domaines technico-professionnels des services, [213] Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche - [21] Agriculture, pêche, forêt et espaces verts - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [214] Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport) - [21] Agriculture, pêche, forêt et espaces verts - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [227p] Gestion de l'énergie - [227] Energie, génie climatique - [22] Transformations - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [230] Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois - [23] Génie civil, construction et bois - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [231] Mines et carrières, génie civil, topographie - [23] Génie civil, construction et bois - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [342] Développement et protection du patrimoine culturel - [34] Services à la collectivité - [3] Domaines technico-professionnels des services

Code Forma

108 - génie civil, construction, bois 114 - services à la collectivité 21046 - travaux paysagers

Mots clés

construction, Système d'information géographique, Développement durable, Instrumentation - Mesure, Transports - Logistique , Environnement et prévention des risques, BTP - Géologie - Géomatique, Aménagement et collectivités

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2024

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24536