0972 311 312 
(prix appel local)

Licence Génie civil Parcours Aménagement et environnement (LG03505A)

Objectifs

Objectif de la Mention La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les...En lire plus

Compétences

Compétences spécifiques - Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques d'aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l'environnement, et les règles et lois qui s'appliquent aux activités de construction. - Mobiliser les ressources des sciences fondamentales et des techniques au service de l’aménagement et...En lire plus

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)
  Formation hybride

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2024/2025 2025/2026 2026/2027
TROISIEME ANNEE DE LICENCE (60 ECTS) 

Mathématiques appliquées (UTC110)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Sciences des matériaux (UTC102)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Résistance des matériaux (UTC103)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Mécanique des sols (UTC104)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Thermique, acoustique, mécanique des fluides (UTC105)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Anglais professionnel (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  
18 ECTS (ou 18 ECTS au choix après accord du responsable du diplôme) (18 ects)

Hydraulique appliquée (UTC106)

 
 
 
 
 
 
3  

Prévention de l'impact de nappe sur le bâti (BTP147)

 
 
 
 
 
 
3  

Dimensionnement du réseau pluvial (BTP148)

 
 
 
 
 
 
3  

Techniques alternatives en gestion des eaux pluviales (BTP153)

 
 
 
 
 
 
3  
Fin de parcours 

Innovation et transitions dans le BTP (BTP196)

 
 
 
 
 
 
3  

Expérience professionnelle ou stage, et mémoire de Licence (L3) (UABT03)

 
 
 
 
18  

Objectifs pédagogiques

Objectif de la Mention

La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

1 - Ingénierie des structures (Spécialisé)

2 - Ingénierie des travaux Publics (Généraliste)

3 - Ingénierie du bâtiment (Généraliste)

4 - Géotechnique (Spécialisé)

5 - Aménagement et Environnement (Spécialisé)

6 - Économie de la construction (professionnalisant)

7 - BIM (professionnalisant)

8 - Management de projet et de travaux (professionnalisant)

9 - Thermique et fluides du bâtiment (professionnalisant)

10 - Maintenance et gestion des infrastructures (professionnalisant)

11 - Ingénierie et construction bois (professionnalisant)

Objectifs du parcours aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail :

L’objectif principal du parcours A&E est de former les techniciens supérieurs du BTP, les adjoints techniques des chargés d’opération en aménagement, les chargés d’études d’avant-projet en lien direct avec la maîtrise d’ouvrage et les personnels d’encadrement des collectivités, à la dimension environnementale des projets d'aménagement pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine. La licence confère une spécialité en gestion des eaux et des sols, qui est un des domaines fondamentaux en aménagement. Plusieurs aspects de la dimension environnementale seront abordés dans le parcours A&E au niveau ingénieur. Le premier aspect de cette nouvelle dimension, qu’il est nécessaire de maîtriser à l’issue de la licence, c’est de comprendre les opportunités et les menaces dues à la nature des terrains sur lesquels on construit, roches et sols, sous l’influence des événements impliquant l’eau en conditions météorologiques normales ou extrêmes (orages, remontée de nappe). Les impacts des eaux, au pluriel car il faut distinguer au moins eau pluviale et eau usée, sur le patrimoine bâti, sur les chantiers en cours et sur les projets en phase de conception, seront décrits et modélisés. Réciproquement, les impacts des aménagements sur les milieux aquatiques seront étudiés. Le parcours A&E de la L3 illustre la gestion des menaces et des risques par l’exemple des inondations et de l’assainissement et illustre la gestion des opportunités par l’exemple de la géothermie. D’autres champs de l’ingénierie seront cependant introduits.

Transition climatique et transition énergétique sont abordées ici sous l’angle scientifique et technique du point de vue d’un cadre opérationnel qui travaillera au service d’une conception vertueuse et d’une exécution de qualité, dans le but d’incarner par des projets exemplaires les perspectives ouvertes par les nouvelles politiques publiques.

 

 

Compétences visées

Compétences spécifiques

- Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques d'aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l'environnement, et les règles et lois qui s'appliquent aux activités de construction.

- Mobiliser les ressources des sciences fondamentales et des techniques au service de l’aménagement et de l’environnement

- Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique

- Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen

- Étudier le dossier technique transmis par l'architecte et la faisabilité de l'ouvrage

- Rédiger un mémo technique et communiquer

- Participer à la gestion du risque environnemental

- Dimensionner les réseaux d'assainissement ou de distribution

- Maîtriser les normes de rejet dans l’environnement et les méthodes d'analyse

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :

Métiers / débouchés

Technicien / Technicienne des méthodes BTP, Technicien / Technicienne géomètre, Géologue de chantier, Technicien / Technicienne d'exploitation de gisement, Technicien / Technicienne d'études BTP

 

Débouchés professionnels

Le parcours Aménagement et environnement (A&E) assure une formation pluridisciplinaire en techniques du BTP, droit, géomatique… Il forme des chefs de projets d’aménagement exerçant en tant que maître d’ouvrage public, maître d’œuvre, bureau d’étude, agence d’architecture ou d’urbanisme, entreprise de travaux publics, mais aussi des responsables de l’aménagement chez les opérateurs tels que les promoteurs et les établissements fonciers. Voici quelques exemples de positions occupées par les diplômés du parcours :

- Chargé d’études en environnement

- Chargé d’opération en aménagement

- Chargé de mission en construction durable

- Maître d’œuvre en gestion de l’eau

 

Passerelles et poursuites d'études:
Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles et poursuites d'études possibles.

Conditions d’accès / publics visés

La première année de licence (L1) est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent.

 

L'accès au diplôme peut également se faire en L1, L2 ou L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).  

 

 

Stages

 

Validation de l'expérience professionnelle et demande de diplôme de licence : (https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/)

Les UA finales d'expérience professionnelle de Licence nécessitent la validation d'une d'expérience professionnelle. Il s'agit de déposer un CV professionnel détaillé et les preuves d'activités lors de la demande de diplôme.

Les conditions d'expérience professionnelle sont, pour la L3 (après un bac+2) : 1 an d'expérience professionnelle dans le BTP ou 1 ans d'expérience professionnelle hors BTP et 6 mois de stage dans le BTP. Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller. 

Le champ "BTP" est pris au sens large et couvre le BTP, l'architecture, l'immobilier, l'aménagement, l'urbanisme, les services techniques des collectivités, l'enseignement technique BTP.

Projet et mémoire

 

La L3 (Bac+3) nécessite l'inscription à l'UABT03 expérience professionnelle et mémoire de Licence. Il s'agit de rédiger un rapport d'activités et de développer une problématique technique.

L'UA est évaluée par un mémoire écrit et une soutenance orale.

Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de d’ateliers à distance (ressources en ligne et webconférence mensuelle). Cet atelier est gratuit et accessible toute l’année. Inscription auprès de votre conseiller formation.

 

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/

Conditions de validation

- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP

- Obtenir une moyenne générale pondérée des UE et UA supérieure ou égale à 10/20.

- Valider l'UA de mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20

- Remplir les conditions d'expérience professionnelle ou de stage

Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des UE et de l’UA de mémoire de la L3

 

Référentiel Version 09/2023.

 

Intitulé officiel Cnam

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN01 - EPN - Bâtiment et énergie

Code RNCP

24536

Code CertifInfo

92931

Codes ROME

F1106 - Technicien / Technicienne d'études BTP F1203 - Technicien / Technicienne d'exploitation de gisement F1105 - Géologue de chantier F1107 - Technicien / Technicienne géomètre F1106 - Technicien / Technicienne des méthodes BTP

Codes NSF

[213] Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche - [21] Agriculture, pêche, forêt et espaces verts - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [214] Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport) - [21] Agriculture, pêche, forêt et espaces verts - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [227p] Gestion de l'énergie - [227] Energie, génie climatique - [22] Transformations - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [230] Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois - [23] Génie civil, construction et bois - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [231] Mines et carrières, génie civil, topographie - [23] Génie civil, construction et bois - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [340] Spécialites plurivalentes des services a la collectivité - [34] Services à la collectivité - [3] Domaines technico-professionnels des services, [341] Aménagement du territoire, urbanisme - [34] Services à la collectivité - [3] Domaines technico-professionnels des services, [342] Développement et protection du patrimoine culturel - [34] Services à la collectivité - [3] Domaines technico-professionnels des services, [343] Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement - [34] Services à la collectivité - [3] Domaines technico-professionnels des services

Code Forma

[H0] génie civil, construction, bois, [P0] services à la collectivité, [F0A0B2] travaux paysagers - [F0A0] agriculture production végétale - [F0] agriculture

Mots clés

Aménagement et collectivités, BTP - Géologie - Géomatique, Environnement et prévention des risques, Transports - Logistique , Instrumentation - Mesure, Développement durable, Système d'information géographique, construction

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 09/06/2023

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24536

En partenariat

Ecole des transitions écologiques

Ecole des transitions écologiques
VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus