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Gestion opérationnelle des RH (CPN04B20)

Objectifs

 Perfectionnement, élargissement des compétences Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et...En lire plus

Compétences

SIRH Organisation du travail et des activités GRH, dialogue social et transformations des organisations

Objectifs pédagogiques

 Perfectionnement, élargissement des compétences

  • Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation.
  • Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…).
  • Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d’appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…).
  • Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives.
  • Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer Appliquer le cadre légal
  • Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l’administration du personnel 
  • Analyser l’existant en vue d’adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges
  • Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins
    Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du système d’information au niveau des appuis RH (par exemple les managers) 

Compétences visées

  • SIRH
  • Organisation du travail et des activités
  • GRH, dialogue social et transformations des organisations

Métiers / débouchés

  • M1503 - Responsable des Ressources Humaines -RRH-
  • M1502 - Conseiller / Conseillère en développement des carrières
  • M1502 - Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences

SIRH

  • Comprendre et mesurer les grands enjeux de la fonction RH et le rôle que les technologies peuvent jouer dans les stratégies qui y répondent ;
  • Acquérir un niveau de connaissance minimal sur les technologies en cause, leurs enjeux et leurs  conséquences sur la fonction RH et les projets qu'elle met en œuvre ;
  • Acquérir une compréhension concrète, dépassant les artifices du marketing, des domaines technologiques phares et/ou des services associés : SIRH, BPO, SAAS, Cloud, portail d'entreprise, KM, business intelligence, travail collaboratif, 2.0, BYOD, etc.
  • Acquérir une compréhension concrète et opérationnelle de la déclinaison des technologies dans les différents domaines RH (gestion des compétences, recrutement, formation, administration etc.) et comprendre leurs relations avec les autres domaines de l'entreprise ;
  • Acquérir le bagage nécessaire à une conduite opérationnelle efficace et lucide des SIRH: schéma directeur, urbanisation/architecture, management de projet, facteurs de succès, méthodologies, pièges à éviter, mener un appel d'offre etc.

Organisation du travail et des activités

  • Qu'est-ce que l'organisation
    Organiser les activités, le travail, le temps 
    Synthèse des grands courants de pensée
    Les spécificités des PME
    Les principaux problèmes des PME
  • L'organisation du travail et des activités
    Analyse des activités, analyse de la répartition des tâches et des responsabilités
    Analyse des Processus, des flux d'information,
    Analyse de la valeur
    Analyse de postes de travail
    Contrôle et évaluation du bon déroulement des activités, tableau de bord
    Analyse et rédaction d'objectifs
    Analyse et rédaction de procédures
    Fonctionnement efficace du travail collaboratif
    Conduite du changement
  • La gestion de projet et la gestion des priorités
    Gestion d'un projet
    Repérer et sélectionner les tâches prioritaires

GRH, dialogue social et transformations des organisations

  • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les règles du jeu et les pratiques implicites :
    • Du changement organisationnel et du changement social
    • De la négociation collective
    • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
  • Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
  • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement, l'approche anthropologique et culturelle du changement, l'approche collaborative dite mixte. 
  • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 
  • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
    • Relecture et décryptage d'enjeux de l'actualité récente (niveaux entreprise, branche ou national)
    • Les chantiers ouverts
    • Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir
  • Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

Conditions d’accès / publics visés

Toutes personnes intéressées par les thématiques abordées SIRH, audit social, diversité et digital peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences Gestion opérationnelle des RH.
Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées. Il est également conseillé de suivre le MOOC de Cécile Dejoux.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc est intégré au titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6). Ce titre RNCP RRH comprend 4 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (responsabilités sur deux politiques RH). En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).

Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.

Modalités de validation

- Etudes de cas pratique : analyse de bilan, de fiches de paie, de plannings, élaboration d’un cahier des charges SIRH… - Tests d’application des acquis juridiques : évaluation des acquis théoriques et empiriques sous différentes formes : questions de cours, QCM, mots-croisés, dissertation…
- Commentaire de jurisprudence : jurisprudence en droit social individuel et collectif
- Exercices situationnels permettant de simuler des plans d’actions en réaction aux situations proposées. Les auditeurs en groupe doivent proposer des pistes d’actions en réponse à la problématique exposée (eg. harcèlement moral, annonce de recrutement….)
- Synthèse orale avec support de communication accrocheur : conception d’un support qui représente de façon ludique l’étude menée.
- Etude de cas pratique à partir d’une situation d’entreprise révélant des conflits sociaux ou des négociations d’accords collectifs Les auditeurs doivent proposer des pistes d’actions en réponse à la problématique exposée. 

Prix forfaitaire

2400 €

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Ce bloc de compétences est dispensé du 19 octobre 2020 au 26 juin 2021.

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

BREST
LANNION
LORIENT
PLOUFRAGAN
QUIMPER
RENNES
VANNES

Intitulé officiel

Gestion opérationnelle des RH

Code CPF

247054

Code RNCP

4649BC02

Codes ROME

M1503;M1502

Mots clés

Administration et gestion du personnel

Ressources humaines et organisation

Méthode et techniques en ressources humaines

Rémunération

Gestion des compétences

Gestion des ressources humaines

Mobilité professionnelle

Gestion de carrière

Recrutement

Développement des compétences

Gestion des emplois et des compétences

Talent

Organisation du travail

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 19/10/2020

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

4649BC02

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

19/10/2020

Date de fin de formation

26/06/2021