Handi'Cnam
Une référente pour faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap
Conscients des défis que peuvent rencontrer les auditeurs·trices en situation de handicap ou d’affection de longue durée pour suivre un parcours de formation, le Cnam Bretagne a déployé un dispositif interne.
Le service handicap du Cnam Bretagne s’adresse à tous·tes les auditeurs·trices en situation de handicap, temporaire ou permanent, reconnus ou non par la MDPH.
Les actions engagées se déploient dans quatre directions :
- Communiquer auprès des associations spécialisées pour mieux faire connaître le Cnam Bretagne, notamment la formation 100% à distance et assurer une veille des événements dédiés
- Accueillir, informer et accompagner les personnes dans la construction de leur dossier pédagogique, administratif et/ou financier
- Assurer, en cas de besoin, la liaison avec les accompagnateurs médico-sociaux, les familles et les enseignants
- Proposer un service permettant l’égalité des chances tant dans le suivi des cours que dans la composition des examens.
La référente handicap, en partenariat avec le service Handi'Cnam du Cnam Paris, a pour rôle de faciliter l’accès aux parcours de formation du Cnam et arrive en appui aux conseillers formation dans le suivi des auditeurs·trices rencontrant des difficultés pour suivre leur formation, et ce, tout au long de leur parcours.
La référente handicap est à votre écoute pour vous informer et vous orienter en fonction de vos besoins. Elle pourra analyser votre situation et construire avec vous les conditions favorables à votre formation en accompagnant la mise en place d’aménagements adaptés.
Les modalités de formation du Cnam Bretagne, modulaires et hors temps de travail, offrent une souplesse qui peut répondre aux besoins des personnes en situation de handicap pour aménager les parcours de formation les plus adaptés. Toutes les étapes de votre parcours peuvent être aménagées pour compenser les conséquences d’une situation de handicap : les épreuves préalables à l’entrée en formation (entretien, concours), les temps de formation, les évaluations et examens. Les aménagements peuvent prendre différentes formes : accessibilité des locaux, accessibilité aux contenus de cours ou aux consignes d’examen, adaptation pédagogique, adaptation du temps d’épreuve ou encore une adaptation matérielle.
Le Cnam Bretagne a signé la Charte de progrès pour l’accueil en formation de personnes en situation de handicap initiée par la Région Bretagne et l’Agefiph Bretagne, dans le cadre du Programme Régional pour la Formation des Personnes en situation du Handicap.
Contactez votre conseiller
Afin de pouvoir étudier les faisabilités d’adaptation de parcours, il est indispensable d’évoquer rapidement, dès les premiers rendez-vous avec votre conseiller formation du Cnam Bretagne, les contraintes qui s’imposent à vous en lien avec votre handicap. En fonction des situations, la Direction des Formations du Cnam Bretagne et la référente handicap étudieront les adaptations possibles.
Nom et coordonnées de la référente handicap : Johana MÉDEVIELLE, Mail : bzh_handicnam@lecnam.net
Accédez au Guide d’accueil Auditeur et handicap du Cnam Bretagne