0972 311 312 (prix appel local)

Handi'Cnam

Une référente pour faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap

En réponse à la difficulté rencontrée par les personnes en situation de handicap à accéder à la formation, le Cnam Bretagne a déployé un dispositif interne.

Une conseillère référente handicap, en partenariat avec le service Handi'Cnam du Cnam Paris a pour rôle de faciliter l’accès aux parcours de formation du Cnam et arrive en appui aux conseillers formation dans le suivi des auditeurs en situation de handicap, tout au long de leur parcours.

Les actions engagées se déploient dans quatre directions :

  • communiquer auprès des associations spécialisées pour mieux faire connaître les spécificités pédagogiques du Cnam, notamment la formation 100% à distance,
  • accueillir, informer les personnes et les accompagner dans la construction de leur dossier pédagogique, administratif et/ou financier,
  • assurer, en cas de besoin, la liaison avec les accompagnateurs médico-sociaux, les familles et les enseignants,
  • proposer un service permettant l’égalité des chances tant dans le suivi des cours que dans la composition des examens. 

Le Cnam Bretagne a signé la Charte de progrès pour l’accueil en formation de personnes en situation de handicap initiée par la Région Bretagne et l’Agefiph Bretagne, dans le cadre du Programme Régional pour la Formation des Personnes en situation du Handicap.

Les modalités de formation du Cnam Bretagne, modulaires et hors temps de travail, offrent une souplesse qui peut répondre aux besoins des personnes en situation de handicap pour aménager les parcours de formation les plus adaptés.  Il est possible par exemple, de réduire le nombre d’unité d’enseignements envisagées par semestre pour répondre à des contraintes de fatigabilité et de concentration, de répondre à des contraintes de mobilité en suivant des parcours d’enseignement entièrement à distance, d’aménager les examens en fonction des préconisations du médecin référent, etc.

Afin de pouvoir étudier les faisabilités d’adaptation de parcours, il est indispensable d’évoquer rapidement, dès les premiers rendez vous avec le conseiller formation du Cnam Bretagne, les contraintes qui s’imposent à vous en lien avec votre handicap. En fonction des situations, la Direction des Formations du Cnam Bretagne et le référent handicap étudieront les adaptations possibles.