0972 311 312 
(prix appel local)

Licence Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique (LG03406A)

Objectifs

Le parcours leur propose d'acquérir une culture scientifique de bon niveau à travers des enseignements transversaux, ainsi que de développer leur goût pour les applications liées à différents secteurs d'activités touchant la Mécanique. Ainsi, une partie des enseignements est relative aux domaines de l'Aérodynamique, de l'Acoustique, de la Mécanique des...En lire plus

Compétences

Prendre part à la conception des projets de construction ou d'expérimentation de processus industriels. Participer au choix des matériaux et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges Concevoir des produits et suivre leur fabrication Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités Faire appliquer les procédures...En lire plus

Le parcours propose d'acquérir une culture scientifique de bon niveau à travers des enseignements transversaux, ainsi que de développer leur goût pour les applications liées à différents secteurs d'activités touchant la Mécanique.


Les 4 secteurs d'activité concernés sont tous porteurs d'emplois potentiels à différents niveaux. Seule la spécialité mécanique est déployée 100% à distance et donc accessible en Bretagne.
Les métiers de la mécanique sont présents dans des nombreux secteurs industriels : métallurgie, transports, énergie...
Selon le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques où tous les métiers de la mécanique sont présents), le secteur représente en Ile de France 2.700 entreprises, 8% du PIB francilien et 300.000 emplois (15% des effectifs nationaux dans ce secteur).

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)
  Formation hybride

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2024/2025 2025/2026 2026/2027
TROISIEME ANNEE DE LICENCE (60 ECTS) 

Anglais professionnel (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Notions fondamentales sur les matériaux (UTC405)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Introduction à la mécanique des solides déformables (UTC402)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Mathématiques pour ingénieur (UTC604)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Communication et information scientifique (ETR102)

 
 
 
 
 
 
3  
4 Ue de la spécialité Mécanique (24 ects)

Mécanique des solides (MEC121)

 
 
 
 
 
 
 
6  

Vibrations des structures (MEC125)

 
 
 
 
 
 
 
6  

Analyse et modélisation des mécanismes (MEC124)

 
 
 
 
 
 
6  

Calcul des structures par éléments finis (MEC126)

 
 
 
 
 
 
6  
Expérience professionnelle et rapport d'activité (18 ects)

Expérience professionnelle (UAME0Q)

 
 
 
 
18  

Objectifs pédagogiques

Le parcours leur propose d'acquérir une culture scientifique de bon niveau à travers des enseignements transversaux, ainsi que de développer leur goût pour les applications liées à différents secteurs d'activités touchant la Mécanique.
Ainsi, une partie des enseignements est relative aux domaines de l'Aérodynamique, de l'Acoustique, de la Mécanique des structures et des systèmes, de la Production automatisée.
Les 4 secteurs d'activité concernés sont tous porteurs d'emplois potentiels à différents niveaux.
Les métiers de la mécanique sont présents dans des nombreux secteurs industriels : métallurgie, transports, énergie...
Selon le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques où tous les métiers de la mécanique sont présents) le secteur représente en Ile de France 2.700 entreprises, 8% du PIB francilien et 300.000 emplois (15% des effectifs nationaux
dans ce secteur).

Compétences visées

  • Prendre part à la conception des projets de construction ou d'expérimentation de processus industriels.
  • Participer au choix des matériaux et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges
  • Concevoir des produits et suivre leur fabrication
  • Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels  précités
  • Faire appliquer les procédures et démarches qualité
  • Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l'environnement
  • Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux
  • Assurer la veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse

Métiers / débouchés

Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais; Technicien / Technicienne contrôle et mesure en mécanique,Technicien(ne) entretien appareillages de mesure régulation;Technicien(ne) de mesure-essai en recherche et développement

 

Passerelles et poursuites d'études:
Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles et poursuites d'études possibles.

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :
L'entrée se fait aux niveaux L1, L2 ou L3. Au Cnam, l'expérience montre que le flux le plus important est attendu à ce dernier niveau.
• En L1, les postulants sont titulaires soit d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
• En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.
• En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.

Bac + 2 (niveau 5)

Stages

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. 

Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité / de stage examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller. 

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Modalités de validation

L'obtention de la "Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique" est conditionnée à : 

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. 
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité) 
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3); 
  • la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation. 

  

 
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre. 

 

Intitulé officiel Cnam

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN04 - EPN - Ingénierie mécanique et matériaux

Code RNCP

38980

Code CertifInfo

92937

Codes ROME

H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Code Forma

[C0A3B0A0] acoustique - [C0A3B0] propagation onde - [C0A3] physique - [C0] sciences, [C0A2A1A1] aérodynamique - [C0A2A1] mécanique fluide - [C0A2] mécanique théorique - [C0] sciences

Mots clés

Mécanique des fluides, Résistance des matériaux, Mécanique des structures, Mécanique des solides, Fabrication mécanique

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 11/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

38980

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus