0972 311 312 (prix appel local)

Outils numériques de la communication (LP145B10)

Avec votre jetpack, en un semestre et hors temps de travail, devenez expert(e) des outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.

Outils numériques de la communication

LE JETPACK : vos unités d'enseignements enrichies de nombreux bonus (vidéos, rencontres, contenus de formation supplémentaires...) Nouveauté CPF 2022-2023

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.

Compétences

Développer les trois types de compétences suivants : générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation ) techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation sociales, comme le fait de savoir se situer face à l'autre pour évaluer le niveau de...En lire plus

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.

Compétences visées

Développer les trois types de compétences suivants :

  • générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation )
  • techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation
  • sociales, comme le fait de savoir se situer face à l'autre pour évaluer le niveau de synthèse et le style d'écriture adaptés à l'interaction.

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.


Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). [CnamBretagne.Diploma:Savoir] mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (4 ects)

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

4
OFFRE PREMIUM - JETPACK 

Jetpack 03 : Outils numériques de la communication (RB0J03)

0
Conditions d’accès / publics visés

Tout public avec maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Prix

840 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

Outils numériques de la communication

EPN 

EPN03 - Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM)

Code RNCP

30094BC01

Code CertifInfo

103651

Codes ROME

I1102 - Chef de service maintenance industrielle H1206 - Chef de projet recherche et développement en industrie H1102 - Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie F1106 - Chargé / Chargée d'études techniques du BTP

Mots clés

Communication écrite

Communicaiton orale

Outils numérique de communication

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 01/09/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

4

Code RNCP

30094BC01

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus