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Situations de handicap, participation sociale, citoyenneté (LP115B41)

Sensibiliser les professionnels à la question du handicap et les former pour mieux accompagner les publics en situation de handicap.

Objectifs

Perfectionnement, élargissement des compétences Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des...En lire plus

Compétences

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences - Identifier les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés- Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle,...En lire plus

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences (30h)

- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF

 

La vie quotidienne des personnes en situation de handicap (30h)

- Concepts clés autour du handicap
- Etablissements et services du médico-social
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Interventions de personnes en situation de handicap et représentants d'associations oeuvrant dans le champ du handicap

 

La relation d'aide et qualité de vie (30h)

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

 

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
 (12 ects)

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences (HTS101)

4  

La vie quotidienne des personnes en situation de handicap (HTS103)

4  

La relation d'aide et qualité de vie (HTS107)

4  

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques

Perfectionnement, élargissement des compétences

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Mobiliser les cadres conceptuels d'analyse systémique du handicap (i.e., CIF-OMS, PPH) tenant compte des problématiques de santé des personnes, de leurs limitations d’activité et leurs restrictions de participation subies dans leur milieu de vie afin de déterminer leurs besoins de compensation, les éléments facilitateurs ou obstacles de leur environnement dans leur insertion sociale et professionnelle ;
Identifier les attentes, besoins et problématiques des personnes en tenant compte des aspects réglementaires afin de recueillir les éléments utiles à la construction de leur projet de vie et parcours professionnel ; Identifier les réseaux, mesures, aides, outils, services, prestations (…) relatifs à la facilitation de la participation des personnes handicapées selon les différentes étapes de leurs parcours dans une perspective de construction de projet active et autodéterminée ; 
Mener des études de terrain permttant de poser des diagnotics et de préconniser des solutions selon les problématiques rencontrées

Compétences visées

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences

- Identifier les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés
- Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)
- Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.

 

La vie quotidienne des personnes en situation de handicap

- Savoir analyser les situations de handicap et d'accompagnement des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...

 

La relation d'aide et qualité de vie

- Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;

- Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap et de la relation d'aide pour épauler de manière de manière efficace les accompagnateurs des personnes handicapées.

Conditions d’accès / publics visés

tout public, niveau Bac+2 conseillé

Modalités de validation

Production d'analyses de cas en utilisant les outils d'analyse systémique du handicap et présentations orales et écrites; analyses des postures professionnelles d'accompagnant et aidants proches

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

 

Examen final pour chacun des enseignements abordés en formation. Validation du bloc de compétences par cumul des attestations de réussite aux différents examens.

Intitulé officiel Cnam

Situations de handicap, participation sociale, citoyenneté

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Code RNCP

30086BC04

Code CertifInfo

103643

Codes ROME

K1203 - Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle M1502 - Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap M1402 - Chef de projet en organisation M1402 - Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise

Code Forma

33036 - stratégie sociale entreprise; 81020 - handicapé

Mots clés

Handicap

Relation d'aide

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 18/01/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

12

Code RNCP

30086BC04

Date de début de formation

14/03/2022

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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