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La relation d'aide et qualité de vie (HTS107)

Le point fort de la formation ? Plus grande compréhension de cette grande thématique du handicap. Compréhension historique.  Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2019-2020

Objectifs

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ; • transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie...En lire plus

Compétences

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;¶ ¶ Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de...En lire plus

Légende :

  Internet + séminaires

Condition d'accès / publics visés

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).

Objectifs pédagogiques

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
• transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;
• réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Compétences visées

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;¶ ¶ Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d'aide pour épauler de manière de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes handicapées.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

Modalités de validation

Contrôle continu

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 4

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
30 heures 600 € 600 € 150 € 150 €
Indexation officielle
FORMACODES

[N0] services aux personnes

[B0] sciences humaines

économie

droit

Mots clés

handicap; psychologie; aide; relation d'aide

Indicateurs de résultat

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INFOS
PRATIQUES

Durée

30 heures

Modalité

Internet + séminaires  

Date de début des cours

19/02/2024

Date de fin des cours

30/06/2024

Accessibilité handicap

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