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La vie quotidienne des personnes en situation de handicap (HTS103)

100% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Nous aborderons les principes de compensation du handicap, d'accessibilité (aux droits, cognitive, architecturale, à la culture et aux loisirs), les dispositifs de protection juridique, les notions de projet de vie et...En lire plus

Compétences

Savoir analyser les situations de handicap et d'accompagnement des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...

Légende :

  Internet + séminaires

Condition d'accès / publics visés

Personnels des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises; référents handicap ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Nous aborderons les principes de compensation du handicap, d'accessibilité (aux droits, cognitive, architecturale, à la culture et aux loisirs), les dispositifs de protection juridique, les notions de projet de vie et de parcours. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap, l'accès aux aides techniques, l'annonce du handicap, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages de personnes en situation de handicap et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.

Compétences visées

Savoir analyser les situations de handicap et d'accompagnement des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

- Concepts clés autour du handicap
- Etablissements et services du médico-social
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Interventions de personnes en situation de handicap et représentants d'associations oeuvrant dans le champ du handicap

Modalités de validation

Contrôle continu

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 4

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
30 heures   600 € 150 € 150 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

30 heures

Modalité

Internet + séminaires  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

26/06/2021