0972 311 312 
(prix appel local)

L'École du numérique et de l'IA du Cnam : des formations pour relever les défis du futur

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, proposera à partir de septembre 2024 une nouvelle école : l'École du Numérique et de l'Intelligence Artificielle.

 

Le développement accéléré de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques crée des défis sans précédent dans de nombreux domaines : protection de la vie privée et des données personnelles, lutte contre la désinformation et les biais algorithmiques, transformation des organisations publiques et privées, éthique et responsabilité dans le développement et l'utilisation de l'IA, etc. La plupart des métiers sont impactés et voient la nécessité d’intégrer de nouvelles compétences.


Lancée en 2024, l'École du Numérique et de l'IA du Cnam vise à former les futurs experts dans le domaine de l'IA et des technologies numériques en leur apportant des compétences solides, à la fois pratiques, scientifiques et techniques. Les carrières dans ce secteur en constante évolution sont variées et prometteuses, où l'innovation et la créativité sont essentielles pour relever les défis du futur.

L'École offre des formations à la carte ou des diplômes qui ouvrent la voie à une multitude de métiers et de débouchés professionnels dans le domaine de l'IA et du numérique. Parmi les métiers proposés :
- Ingénieur en intelligence artificielle (IA)
- Data Scientist
- Ingénieur en électronique
- Ingénieur robotique
- Ingénieur en télécommunications
- Analyste en sécurité informatique
- Architecte « cloud »
- Consultant en transformation digitale
- Analyste financier quantitatif
- Spécialiste en bio-informatique
- Expert en économie de la santé et données numériques

Grâce à une approche multidisciplinaire et à des partenariats solides avec des institutions et des entreprises, l'École du Numérique et de l'IA du Cnam prépare les adultes à devenir des acteurs clés de l'innovation technologique. Nos formations sont conçues pour répondre aux besoins du marché du travail et pour anticiper les évolutions futures des métiers.