Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification (CC16600A)
Objectifs
Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de...En lire plus
Compétences
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et...En lire plus
Choisissez votre centre d'enseignement :
Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
PARCOURS DE FORMATION (22 ects) | ||||||
Conception et conduite de projets de formation (FAD110) |
|
|
|
8 | ||
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111) |
|
|
|
8 | ||
La construction des données en sciences humaines (FAD117) |
|
|
|
6 |
Objectifs pédagogiques
Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,
Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,
Assimiler les démarches de conduite de projet,
Développer une posture de chef de projet.
Compétences visées
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.
Métiers / débouchés
Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation, Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice, Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
Conditions d’accès / publics visés
Pas de prérequis spécifique pour la formation.
La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.
Modalités de validation
Validation des trois unités d'enseignement du certificat. Les évaluations peuvent prendre la forme d'un dossier reflexif final et/ou un exposé oral.
Financez ces enseignements avec votre CPF dans le cadre d'un bloc de compétences !
Intitulé officiel Cnam
Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social
Sans niveau spécifique
Sans niveau spécifique
Codes NSF
[333n] Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives - [333] Enseignement, formation - [33] Services aux personnes - [3] Domaines technico-professionnels des services
Codes FAP
Formateurs - Formateurs - Enseignement, formation
Code Forma
[N0A3A3] sciences éducation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [A0A2B3A2A3] sociologie éducation - [A0A2B3A2] sociologie - [A0A2B3] sciences sociales - [A0A2] sciences humaines - [A0] formation générale, lettres et langues
Mots clés
Analyse de la pratique professionnelle, Didactique professionnelle, Développement des compétences, Formation des adultes, Sociologie de l'éducation et de la formation
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2023
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
22