0972 311 312 
(prix appel local)

Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification (CC16600A)

Objectifs

Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de...En lire plus

Compétences

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)
  Formation à distance planifiée

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Choisissez votre centre d'enseignement :

Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2024/2025 2025/2026 2026/2027
PARCOURS DE FORMATION (22 ects)

Conception et conduite de projets de formation (FAD110)

 
 
 
 
 
 
8  

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8  

La construction des données en sciences humaines (FAD117)

 
 
 
 
 
 
6  

Objectifs pédagogiques

Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,
Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,
Assimiler les démarches de conduite de projet,
Développer une posture de chef de projet.

Compétences visées

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.

Métiers / débouchés

Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation, Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice, Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation

Conditions d’accès / publics visés

Pas de prérequis spécifique pour la formation.

La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.

Modalités de validation

Validation des trois unités d'enseignement du certificat. Les évaluations peuvent prendre la forme d'un dossier reflexif final et/ou un exposé oral.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Financez ces enseignements avec votre CPF dans le cadre d'un bloc de compétences !

Intitulé officiel Cnam

Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social

Niveau de formation :
- Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

- Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Codes NSF

[333n] Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives - [333] Enseignement, formation - [33] Services aux personnes - [3] Domaines technico-professionnels des services

Codes FAP

Formateurs - Formateurs - Enseignement, formation

Code Forma

[N0A3A3] sciences éducation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [A0A2B3A2A3] sociologie éducation - [A0A2B3A2] sociologie - [A0A2B3] sciences sociales - [A0A2] sciences humaines - [A0] formation générale, lettres et langues

Mots clés

Analyse de la pratique professionnelle, Didactique professionnelle, Développement des compétences, Formation des adultes, Sociologie de l'éducation et de la formation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2023

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 21/05/2024

INFOS
PRATIQUES

ECTS

22

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus