Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences (HTS101)
- Porter à la connaissance des élèves les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences- Leur permettre une mise en perspective socio-historique- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences- Donner aux élèves...En lire plus
- Identifier les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés- Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)- Etre capable d'analyser les besoins propres à...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Personnels des établissements médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac
Objectifs pédagogiques
- Porter à la connaissance des élèves les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux élèves des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).
Compétences visées
- Identifier les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés
- Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)
- Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF
Modalités de validation
Contrôle continu
Description des modalités de validation
Validation par les enseignants du site local. Paris : travail en groupe avec présentation écrite ou orale d'une situation de handicap.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | CPF | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|---|
|
37 heures | 740 € | 215 € | 215 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[C0A5A0A7] génétique - [C0A5A0] biologie - [C0A5] sciences naturelles - [C0] sciences
[P0A0A5A1A1] ergonomie - [P0A0A5A1] condition travail - [P0A0A5] santé sécurité travail - [P0A0] défense prévention sécurité - [P0] services à la collectivité
[N0A5] santé secteur sanitaire - [N0] services aux personnes
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
[A0A0A1] adaptation sociale - [A0A0] développement personnel et professionnel - [A0] formation générale
lettres et langues
Mots clés
Handicap, Génétique, Formation professionnelle, Santé : pratiques, Intégration des personnes handicapées, Egalité des chances, Ergonomie, Diversité, Emploi des personnes handicapées
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
37 heures
13/10/2025
14/02/2026