0972 311 312 (prix appel local)

Consultant en insertion dans le domaine du handicap (CC7800A)

Objectifs

Accueillir des personnes en situation de handicap Elaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle ou autre) Comprendre la nature des différents types de déficience Les aider dans leurs démarches administratives Conseiller les institutions, entreprises, etc., dans leur questionnement relatif aux situations de handicap Trouver des solutions aux questions multiples posées par le...En lire plus

DERNIERE ANNEE DE PROGRAMMATION EN 2020-2021

Le certificat ne sera pas reconduit en 2021-2022.

 

En France, la loi impose aux entreprises le recrutement de personnes en situation de handicap. Depuis 1924, plusieurs lois ont peu à peu élargi les bénéficiaires de cette obligation. Elle fut généralisée en 1987 par la loi en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés.

Depuis l'entrée en vigueur de ce texte, tout employeur occupant au moins vingt salariés doit employer des personnes handicapées dans la proportion d'?au moins 6 % de ses effectifs. Cette obligation s'applique aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. La prise de conscience collective qui a accompagné ce mouvement législatif a fait émerger en France une nouvelle catégorie de métiers à laquelle ce diplôme de niveau bac +3, axé sur des compétences médico-éducatives, s'adresse en priorité. Il intéresse aussi toute personne sensible ou concernée par la question du handicap.

Entièrement constitué de cours dispensés en séminaires (les vendredis et samedis à Lorient) et de formation à distance, Ce certificat vous permettra d'acquérir et de valider des compétences à votre rythme (accompagnement, relation d'aide, compréhension des pathologies...).

 

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 Internet + séminaires

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
 

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences (HTS101)

 
 
4

Neurosciences appliquées au handicap (HTS102)

 
 
 
 
4

La vie quotidienne des personnes en situation de handicap (HTS103)

 
 
4

Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques (HTS104)

 
 
2

Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques (HTS105)

 
 
2

Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées (HTS106)

 
 
2

La relation d'aide et qualité de vie (HTS107)

 
 
4

Stage pratique+mémoire CCH (UA210P)

Objectifs pédagogiques

  • Accueillir des personnes en situation de handicap
  • Elaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle ou autre)
  • Comprendre la nature des différents types de déficience
  • Les aider dans leurs démarches administratives
  • Conseiller les institutions, entreprises, etc., dans leur questionnement relatif aux situations de handicap
  • Trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap
  • Soutenir les familles
Des passerelles sont prévues entre le Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap et la Licence professionnelle "Chef de projet Handicap et emploi". Pour des informations actualisées, consulter le site http://handicap.cnam.fr

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
Métiers / débouchés

Nouveaux métiers émergents (éducation, emploi, ressources humaines, ergonomie du handicap, secteur social et de la santé) en relation avec les politiques d'intégration des personnes handicapées.

Conditions d’accès / publics visés

Personnels des établissements médico éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau d'entrée : niveau bac conseillé

Stages

L'expérience professionnelle de l'auditeur dans le domaine du handicap peut être valorisée pour la réalisation du mémoire.
A défaut, un stage dune centaine d'heures devra être réalisé. Avant de commencer le stage, l'auditeur doit soumettre son projet à l'enseignant responsable.

Une U.E. de méthodologie (HTS 104/105) a été spécialement conçue pour aider l'auditeur dans la réalisation de son stage, ainsi que dans la rédaction et la soutenance de son mémoire.

Modalités de validation

Chaque enseignement, à l'exception du stage pratique, fait l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question.

Validation de toutes les unités d'enseignement (UE) et d'apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.
Un mémoire est remis et soutenu à l'issue du stage pratique. Une note minimum de 10/20 est requise.

 

Intitulé officiel

Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap

Codes ROME

K1801

Mots clés

Hygiène et sécurité, Handicap, Accessibilité aux personnes handicapées, Psychopathologie du travail, Psychologie sociale, Psychologie générale, Psychologie du travail - Psychanalyse, Psychologie cognitive, Psychologie clinique, Protection sociale, Précarité, Politique sociale, neuro-sciences, management, Intégration des personnes handicapées, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Ergonomie, Egalité des chances, Diversité, Discrimination, Corps, conduite de projet, Travail social, Santé mentale, Santé au travail, Santé : pratiques, Responsabilité sociale de l'entreprise, Réadaptation, Emploi des personnes handicapées

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

INFOS
PRATIQUES

ECTS

32