Piloter la communication des organisations culturelles, y compris dans un contexte international (MR153B71)
Objectifs
- Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelle)- Élaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication- Expertiser les médias numériques à usages culturels.- Intervenir dans un contexte international...En lire plus
Objectifs pédagogiques
- Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelle)
- Élaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication
- Expertiser les médias numériques à usages culturels.
- Intervenir dans un contexte international et multilingue
- Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelle et médiatiques d’une organisation
- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d’un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes.
- Concevoir des projets en éducation artistique et culturelle flexibles qui prennent en considération les différents besoins, intérêts, capacités et contextes des publics, notamment les personnes en situation de handicap.
- Établir des partenariats et collaborer avec un large éventail de structures artistiques, culturelles, éducatives, sociales et communautaires pour créer des projets d'éducation artistique et culturelle en France et à l'International
Métiers / débouchés
- L1302 - Administrateur / Administratrice de production cinéma
- E1103 - Chargé / Chargée de communication
- K2401 - Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- E1104 - Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- K1602 - Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- L1302 - Administrateur / Administratrice de production de spectacles
Modalités d'enseignement :
- En présentiel, en journée à Guingamp dans le cadre du Master
- En formation à distance, hors temps de travail, à la carte. (en cas de poursuite en Master, candidature obligatoire)
Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.
Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences (12 ects) | ||||||
Conduire des actions 100% EAC accessibles à tous (EAC201) |
6 | |||||
Identifier et collaborer avec les réseaux d'acteur de l’EAC en France et à l'International (EAC202) |
6 |
Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Conditions d’accès / publics visés
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle et souhaitant développer ses compétences dans ce domaine.
Ce bloc fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers ce dernier obligatoire d'être titulaire d'une Licence et de faire un dossier de candidature.
Modalités de validation
Contrôle continu : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
Résultat attendu : Attestation de bloc de compétences " Piloter la communication des organisations culturelle, y compris dans un contexte international" du master "Master Sciences Humaines et Sociales mention Culture et Communication parcours Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie"
720 €
Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.
En formation à distance, mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :
Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Intitulé officiel Cnam
Piloter la communication des organisations culturelles, y compris dans un contexte international
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN16 - Innovation
Code CPF
RNCP38204BC07
Code RNCP
Mots clés
- Culture
- Communication
- Action culturelle
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2024
Accréditation jusqu'au 31/08/9999
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
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