Travaux pratiques en ressources humaines I (FPG106)
100% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation. Source : jury plénier 2018-2019
Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture. Les groupes d'auditeurs (3 à 4 auditeurs) formés autour de thèmes RH communs s'inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d'entreprises. Outils pédagogiques : études...En lire plus
C'est un travail de forme qui prime pour cette U E . Comment monter une recherche argumentée sur la preuve (les indicateurs des terrains des auditeurs). Cette mise au point collective de la recherche, en cherchant le plus petit dénominateur commun aux entreprises du groupe qu'étudient les auditeurs. Le passage...En lire plus
Légende :
Internet + cours du soir
Attention, cette UE exige un travail personnel conséquent.
Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture.
Les groupes d'auditeurs (3 à 4 auditeurs) formés autour de thèmes RH communs s'inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d'entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives.
C'est un travail de forme qui prime pour cette U E . Comment monter une recherche argumentée sur la preuve (les indicateurs des terrains des auditeurs). Cette mise au point collective de la recherche, en cherchant le plus petit dénominateur commun aux entreprises du groupe qu'étudient les auditeurs. Le passage à l'écriture et l'obligation de suivre une méthodologie, donnera une rigueur qui servira tous les projets de dossiers, mémoire, et autres écrits. La recherche des concepts -clefs dans la littérature au profit de la problématique choisie est l'étape la plus personnelle, mais elle servira au groupe et sera plus le fait de l'auditeur n'ayant pas de terrain (demandeur d'emploi ou étudiant).
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Les 7 étapes d'une démarche de méthode de construction de recherche.
C'est l'enseignant méthodologue qui est le plus présent auprès des auditeurs, le praticien venant pour vérifier la pertinence des indicateurs -terrain . Le cours de cette U E est donc essentiellement organisé sur l'acquisition des démarches de recherche. Donc le cours présente la méthodologie de recherche d'un mémoire de Sciences humaines. L'exploration livresque est indispensable en lien bien sûr avec le sujet A chaque étape des exercices sont proposés et pratiqués entre les auditeurs des groupes sous la direction de l'enseignant.
Ce mémoire est rendu à la fin du premier semestre. Si la note est inférieure à 10 sur 20, il est représenté tout de suite après. Si à la deuxième session la note est encore inférieure à 10, il sera alors exigé que le mémoire de FPG107 fasse la moyenne (par exemple pour une note de l'ordre de 7 le mémoire FPG107 devra valoir au moins 13). Il n'y a pas d'oral de soutenance mais l'enseignant expliquera sa notation pour permettre une meilleure note à la deuxième session.
La présence à la totalité des séminaires est strictement obligatoire.
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
INFOS
PRATIQUES
45 heures
Internet + cours du soir
17/10/2022
19/02/2023