0972 311 312 
(prix appel local)

Logo du Cnam Sécurité Défense, mettant en avant les domaines de Renseignement, Criminologie, Crises et Cybermenaces, symbolisant l'engagement de l'institution dans la formation et la recherche en sécurité et défense pour répondre aux enjeux contemporains.

Cnam Sécurité Défense

Unique en France, le pôle Sécurité Défense de Ploufragan, créé en 2014 en partenariat avec les ministères des Armées et de l’Intérieur, vise à former des futurs professionnels dans des secteurs stratégiques pour la sécurité et la souveraineté nationales.

Le Pôle développe également une offre de formation à distance en cybersécurité de haut niveau à l’attention des entreprises et des salariés (Masters et certificats de spécialisation).

 

Le Cnam Sécurité Défense à Ploufragan célèbre son 10e anniversaire

 

L'origine de l'école remonte à 1951, lorsque l'abbé Vautier, alors directeur de l'école de Pléneuf-Val-André, initie une section radio pour pallier le manque d'opérateurs dans la marine marchande. À l’époque, l’apprentissage du morse et des techniques radiotélégraphiques constituait l'essence de l'enseignement. Avec le temps, cette école a su évoluer et se transformer pour répondre aux besoins des ministères de la défense et de l'intérieur, en se concentrant sur les métiers du renseignement. Depuis sa création, plus de mille agents y ont été formés.

En 1983, les formations ont été intégrées au lycée Saint-Joseph de Lamballe, où elles se sont enrichies de nouvelles compétences, incluant les télécommunications et l’apprentissage de langues rares comme l'arabe et le chinois. En 2008, une formation d’analystes a été introduite, renforçant le rôle stratégique de l’établissement.

En septembre 2014, l'école a pris un nouveau tournant en intégrant le Cnam à Ploufragan, pour mieux répondre aux enjeux modernes de la sécurité et de la défense. L'inauguration officielle de cette nouvelle ère a eu lieu le 23 janvier 2015, en présence de Jean-Yves Le Drian.

 

LIRE LA SUITE

 

Posté le 15/12/2023