0972 311 312 
(prix appel local)

Une goutte d'eau tombant dans une surface calme, créant des ondulations.

L'eau dans l'univers

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » proposées en partenariat par le Cnam Bretagne et l'AFAS vous sont proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.


L'eau dans l'univers
Webconférence sur Teams de Johan Kieken
Spécialiste de planétologie
Jeudi 23 mai 2024
Voir le replay

 

La molécule d’eau est universelle, dans le sens où on la détecte partout dans l’Univers : sur Terre, c’est une évidence, mais aussi à travers tout le système solaire, dans le milieu interstellaire et même à la surface des étoiles. Durant cette conférence, nous ferons le point sur la présence de la précieuse molécule à travers l’espace, à la lumière des connaissances actuelles et des découvertes les plus récentes.
Dans un premier temps, nous dévoilerons l'intérêt de chercher l'eau dans l'espace et son lien étroit avec la vie. Nous mettrons ensuite en valeur ses propriétés physiques et chimiques extraordinaires.
Enfin, nous présenterons les techniques, fondées essentiellement sur la spectroscopie, qui permettent de détecter l’eau, quelle que soit sa phase, sur les corps extraterrestres.

Armés de ces techniques, les astronomes sont désormais en mesure de rechercher la précieuse molécule à travers tout l’Univers. Ce voyage dans l’espace et le temps nous entraînera jusqu’aux confins du cosmos. Où et sous quelle forme l’eau se cache-t-elle ?

Le système solaire se taille bien évidemment une part de choix. Des planètes telluriques aux satellites glacés des planètes géantes ainsi qu’aux comètes, où que l’on porte le regard, l’eau est présente. Plus encore : son importance croît avec la distance au Soleil.

Nous terminerons cette conférence par l'étude du cas martien. En effet, la planète Rouge alimente les fantasmes les plus fous depuis plus d’un siècle. Une quarantaine de missions spatiales ont été lancées vers elle, avec plus ou moins de succès. Aujourd’hui aride, Mars semble avoir connu un passé très reculé où l’eau liquide a coulé en abondance. Comment est-on arrivé à cette conclusion ? Qu’est devenue cette eau ?

 

Johan Kieken, après des études en planétologie, a exercé près de dix ans au département astronomie-astrophysique du Palais de la découverte. Depuis 2014, il est chargé de médiation pédagogique au département Éducation et formation d’Universcience, l’établissement regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.

Posté le 09/02/2024