0972 311 312 (prix appel local)

Gérer les processus RH et les data RH (LG036B45)

Développer rapidement des compétences clés, hors temps de travail et/ou en formation à distance, dans les méthodes et outils de la gestion des ressources humaines, au sein d'un grand établissement d'enseignement supérieur.

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses données en RH pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.Analyser et synthétiser des données RH en vue de leur exploitation.Développer une argumentation sur un sujet RH avec esprit critique.

Compétences

3 chapitres : Data RH :  Savoir récolter des data RH Réalisation d'une enquête on line sur un thème RH  Savoir réaliser des traitements statistiques simples à réaliser sur des données RH, sous excel (intervalle de confiannce, corrélation, khi2, test d'égalité de moyennes, régression, analyse multidimentionnelle) Savoir interpréter les résultats   Outils RH :  Acquérir les "basiques RH" du...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses données en RH pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données RH en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation sur un sujet RH avec esprit critique.

Compétences visées

3 chapitres :

  • Data RH : 
    • Savoir récolter des data RH

    • Réalisation d'une enquête on line sur un thème RH 

    • Savoir réaliser des traitements statistiques simples à réaliser sur des données RH, sous excel (intervalle de confiannce, corrélation, khi2, test d'égalité de moyennes, régression, analyse multidimentionnelle)

    • Savoir interpréter les résultats

 

  • Outils RH : 
    • Acquérir les "basiques RH" du métier de RRH ou des métiers de spécialiste dans un domaine RH (responsable formation, responsable recrutement, responsable GPEC, etc...)
    • Etre capable de mettre en place et de développer des outils et techniques RH.

 

  • GRH, dialogue social et transformations des organisations : 
    • Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.
    • Etre capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux ci. 
    • Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle ( anthropologie d'entreprise) pour réussir des changements lourds. Etre informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade) 
    • Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise 

Métiers / débouchés

  • Assistant / Assistante de direction
  • Assistant / Assistante de gestion administrative
  • Directeur administratif / Directrice administrative
  • Chargé / Chargée d'enquêtes
  • Agent / Agente de gestion comptable
  • Assistant RH

Conditions d’accès / publics visés

Accessible à tout public

Toutes personnes intéressées par les thématiques abordant les outils RH, les data RH et le dialogue social peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences : Devenir un RH généraliste avec une culture data.

Un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc de compétence 4 est intégré à la licence LG036 DEG mention Gestion parcours RH (Niveau 6). Cette licence comprend 7 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (Action en responsabilité RH au sein d'une organisation professionnelle).

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Ce bloc de compétences est dispensé du 19 octobre 2020 au 26 juin 2021. 

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Intitulé officiel

Gérer les processus RH et les data RH

Code CPF

238598

Code RNCP

24425

Code CertiInfo

92839

Codes ROME

M1604 - Assistant / Assistante de direction; M1605 - Assistant / Assistante de gestion administrative; M1205 - Directeur administratif / Directrice administrative; M1401 - Chargé / Chargée d'enquêtes; M1203 - Agent / Agente de gestion comptable

Codes NSF

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion; 314 - Comptabilite, gestion

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 19/10/2020

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24425

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

19/10/2020

Date de fin de formation

26/06/2021