0972 311 312 (prix appel local)

Licence Instrumentation, mesure et qualité (LG03405A)

Objectifs

Les mesures, contrôles, essais, effectuées dans un environnement " qualité " assurent la confiance dans les résultats; ils constituent le moyen indispensable au développement de l'innovation, au contrôle des produits et à l'optimisation des procédés et produits industriels. Leur maîtrise est un facteur clef de la compétitivité des entreprises industrielles....En lire plus

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 Internet + cours du soir

 Internet + séminaires

 100% Internet - national

 100% Internet - Bretagne

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
LICENCE TROISIEME ANNEE 

Capteurs - Métrologie (UTC301)

 
 
 
 
 
 
3

Algorithmique - Programmation - Langages (UTC302)

 
 
 
 
 
 
3

Mathématiques 1: mathématiques générales (UTC601)

 
 
 
 
 
 
3

Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel (UTC602)

 
 
 
 
 
 
3

Communication et information scientifique (ETR102)

 
 
 
 
3

Mesure : unités, références, incertitudes, traitement des données expérimentales (MTR103)

 
 
 
 
 
 
6

Capteurs - Transducteurs - Conditionneurs (MTR105)

 
 
 
 
 
 
6

Introduction au management qualité (MTR107)

 
 
 
 
 
 
3

Outils logiciels pour l'instrumentation, la mesure et le contrôle industriel (MTR111)

 
 
 
 
 
 
6

Anglais professionnel (niveau licence) (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Expérience professionnelle (UAIS03)

Objectifs pédagogiques

Les mesures, contrôles, essais, effectuées dans un environnement " qualité " assurent la confiance dans les résultats; ils constituent le moyen indispensable au développement de l'innovation, au contrôle des produits et à l'optimisation des procédés et produits industriels. Leur maîtrise est un facteur clef de la compétitivité des entreprises industrielles.
La présente licence a pour ambition de former des professionnels disposant des compétences requises pour satisfaire de tels objectifs.
Ceux-ci peuvent exercer aussi bien au sein de PME dédiées à l'innovation ou au contrôle que dans des grands groupes concernés par cette spécialité aussi bien en recherche et développement qu'en production ou en contrôle qualité.
Les activités relatives aux métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle sont à la base d'un marché économique porteur. Le respect de critères de qualité des produits a conduit à rendre la certification des entreprises quasi obligatoire, même pour les PME de services Les contraintes réglementaires, normatives ou de bonnes pratiques se multiplient. Les mécanismes d'accréditation se développent. En outre le comportement d'investissement des industriels en ce qui concerne l'achat d'instruments de mesure et de contrôle traduit la bonne activité dans les domaines concernés. Le marché est donc a priori " recruteur ", et la demande du monde économique en professionnels spécialisés en instrumentation, mesure, qualité est en expansion, y compris pour la formation professionnelle.

Conditions d’accès / publics visés

Pour accéder en L3, les postulants doivent:

  • être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3)
  • bénéficier d'un droit d'accès ou d'une VAE
  • justifier de deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.

Stages

Validation de l'expérience professionnelle

L'expérience professionnelle dans la licence fait l'objet d'un rapport d'activité dans lequel le candidat met en évidence l'adéquation de son expérience professionnelle avec le parcours de licence choisi.

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, doivent justifier d'une expérience professionnelle d?'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, est en outre exigé. Les conditions d?'expérience déterminées dans les deux cas ci-dessus constituent des conditions générales. En fonction de la durée et du niveau de l'expérience professionnelle de l?'auditeur, le jury de délivrance de la licence peut être amené à moduler les caractéristiques du stage (nature et durée), sans toutefois que la durée du stage puisse être inférieure à trois mois.

Modalités de validation

Jusitifier des prérequis
Valider toutes les UE

Justifier de l'expérience professionnelle requise et valider le rapport d'experience professionnelle

 

Intitulé officiel

Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Instrumentation mesure qualité

Code CPF

238468

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2024

INFOS
PRATIQUES