Assistant administratif (CP3700A)
Prendre en charge l'ensemble des travaux courants du secrétariat administratif de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents...). Assurer l'accueil des visiteurs et clients, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition...En lire plus
- Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données, - Rédiger, sur consignes, des écrits courants, - Rechercher, restituer des informations, - Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation, - Orienter, renseigner des personnes externes ou internes - Émettre et recevoir les appels téléphoniques, - Identifier, établir, vérifier et...En lire plus
Validez à votre rythme un certificat professionnel du Cnam (bac+1) et développez des compétences d'assistant administratif (accueil, communication, bureautique, droit et organisation du travail...).
Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :
Légende :
Expérience professionnelle
100% Internet - Bretagne
Cours du soir en ligne
100% Internet - national
Annuelle (oct-juin)
Semestre 1 (oct-janv)
Semestre 2 (fev-juin)
Choisissez votre centre d'enseignement :
Cochez | Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | ||
---|---|---|---|---|---|
2023/2024 | 2024/2025 | 2025/2026 | |||
PARCOURS DE FORMATION (50 ects) | |||||
Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication(CCE003) |
4 | ||||
Bases et outils de gestion de l'entreprise (CFA006) |
|
|
|
6 | |
Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs (DRS003) |
|
|
|
4 | |
Organisation du travail et des activités (DSY005) |
|
|
|
6 | |
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels (TET003) |
|
|
|
8 | |
1 UE au choix parmi (4 ects) | |||||
Ouverture au monde du numérique (DNF001) |
|
|
|
4 | |
Les outils bureautiques (NFE001) |
|
|
|
6 | |
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE et RAPPORT (18 ects) | |||||
Prise en compte expérience professionnelle ou stage (UADR07) |
|
|
|
18 |
- Prendre en charge l'ensemble des travaux courants du secrétariat administratif de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents...).
- Assurer l'accueil des visiteurs et clients, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier., la diffusion de l'information vers les services internes ou externes de l'unité.
- Utiliser tous les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication.
- Gérer les informations, les plannings,
- Coordonner les activités
- - Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données,
- - Rédiger, sur consignes, des écrits courants,
- - Rechercher, restituer des informations,
- - Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation,
- - Orienter, renseigner des personnes externes ou internes
- - Émettre et recevoir les appels téléphoniques,
- - Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs comptables et commerciaux,
- - Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents,
- - Gérer les ressources matérielles courantes,
- - S'approprier les systèmes et les techniques qui organisent la production, l'échange et l'usage des informations,
- - Rechercher et trouver les informations par rapport à des demandes formalisées,
- - Formuler les besoins d'informations de l'entité.
Secrétaire, Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste, Hôte / Hôtesse d'accueil, Agent / Agente d'information, Agent / Agente de planning informatique, Agent / Agente d'accueil
Ces métiers s'exercent dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels, dans un bureau, dans le cadre d'une organisation définie.
Passerelles :
Poursuite possible vers le titre RNCP (niveau 5) "Assistant de gestion, parcours Administratif et juridique" sous réserve de respecter les prérequis propres à ce diplome.
Débouchés :
Information sur le métier et l'emploi local sur CLEOR Bretagne.
Un soutien linguistique sera conseillé si l'auditeur ne se sent pas en mesure de développer les capacités d'expression écrite suffisante pour tirer parti de la formation et exercer l'activité professionnelle.
Niveau 4 (Bac)
Expérience professionnelle ou stage de trois mois si l'expérience n'est pas dans le domaine du diplôme.
Rapport d'activité d'une dizaine de pages présentant l'expérience.
Validation de toutes les UE.
Il est demandé un rapport d’une dizaine de pages qui doit mettre en évidence les compétences administratives acquises lors de son expérience professionnelle en rapport avec le certificat ou lors du stage de un à trois mois lorsque l'expérience est hors domaine. Le rapport sera à insérer dans le dossier de demande de certificat et noté.
Certificat professionnel Assistant administratif
EPN14 - EPN - Droit et immobilier
[3] Domaines technico-professionnels des services, [324] Secrétariat, bureautique - [32] Communication et information - [3] Domaines technico-professionnels des services
Secrétaires bureautiques et assimilés - Secrétaires - Gestion, administration des entreprises, Employés des services au public - Employés administratifs de la fonction publique (catégorie C et assimilés) - Administration publique, professions juridiques, armée et police
[M0A4] secrétariat assistanat - [M0] information, communication, [M0A4A8] télésecrétariat - [M0A4] secrétariat assistanat - [M0] information, communication, [Z5] logiciels/outils/applications/services
Bureautique, Gestion de l'information, Méthode de communication
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Arrêté du 01/09/2010
INFOS
PRATIQUES
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience