Licence Commerce Vente Marketing spécialisation Développement durable et RSE, en alternance (LG03606A)
NOUVEAU EN 2025 ! Une formation en 1 an, en alternance, à Fougères (35)
Objectifs
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées...En lire plus
Compétences
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à...En lire plus
Les enseignements de la 3e année de licence permettent d'acquérir des compétences en Commerce Vente et Marketing tout en prenant en compte les enjeux de Développement durable et RSE !
- ESC103 Veille stratégique et concurrentielle
- ESC132 Stratégie de communication multicanal
- ESC123 Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line
- ANG310 Anglais et pratiques professionnelles
- TED001 Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir
- CSV002 Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM
- ESC101 Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
- CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
- ESC133 Application des études théoriques à la vie de l'entreprise
- ACD109 Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
- MSE101 Management des organisations
- DRA106 Principaux contrats de l'entreprise
Objectifs pédagogiques
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Compétences visées
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Métiers / débouchés
Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :
- attaché commercial
- chef de secteur
- chef de produit
- chargé de promotion marketing
- chargé de projet marketing
- assistant marketing
- chargé de clientèle
Statistiques locales métier, emploi et formation sur CLEOR Bretagne.
Poursuites d'études possibles : Master Management de projet et d'affaires (MR12001A) ; Master Marketing dans un monde digital (MR11801A); titre RNCP Responsable en gestion
Indicateurs de résultats : A venir en 2026
Conditions d’accès / publics visés
- Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.
Renseignements et inscriptions auprès du Pole Formation continue et Apprentissage du lycée le Taillandier à Fougères.
Chaque candidat peut d'inscrire dès maintenant pour la prochaine rentrée en septembre 2025 via le formulaire dédié.
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes.
Tarifs :
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.
Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20531023)
Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".
Pour plus d'information, contactez le le Pole Formation Continue et apprentissage du lycée le Taillandier à Fougères (35).
Projet et mémoire
La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.
Modalités de validation
L'obtention de la Licence est conditionnée à :
- L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
- L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes et la validation de l'UA avec une note égale ou supérieure à 10; (attention délai de compensation limité)
- une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
- la présentation au jury d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.
Intitulé officiel Cnam
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN15 - EPN - Stratégies
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705
Codes NSF
312m - Commerce, vente 312n; Etudes de marchés et projets commerciaux 312t; Négociation et vente
Codes FAP
R1Z66 - Vendeurs généralistes; R2Z80 - Attachés commerciaux; R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales
Code Forma
[L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
Mots clés
Stratégie commerciale de l'entreprise, Technique de marketing, merchandising, études marketing
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2030
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
180
Oui
04/09/2023
Tout comprendre sur l’alternance