Master Qualité et sécurité sanitaire des productions alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques, en alternance (MR16101A)
Ouverture en septembre 2025 à Ploufragan (22) !
Un partenariat entre l'Institut Boussingault et l'ISFFEL
Candidatures sur https://monmaster.gouv.fr/formation
Informations auprès de Rozenn GOAREGUER (ISFFEL) au 06 61 38 03 15 - goareguer@isffel.fr
Objectifs
Le Responsable Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments pilote la mise en œuvre de la politique sanitaire de l'entreprise, en conformité avec les réglementations en vigueur. Il s'appuie sur la collecte de données, l'automatisation et la robotisation pour modéliser les risques sanitaires. Il déploie un plan d'actions opérationnel et stratégique...En lire plus
Le Bac+5 "Master Qualité et Sécurité Sanitaire en Productions Alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques", en alternance se décompose de la façon suivante :
- Piloter le management des risques sanitaires et mettre en œuvre une démarche qualité globale
- Mobiliser les moyens technologiques et techniques de traçabilité pour surveiller et modéliser les risques sanitaires
- Analyser les systèmes agricoles et alimentaires pour accompagner la transition durable des filières
- Développer le management de transition et le positionnement stratégique
Objectifs pédagogiques
- Analyse technique, organisationnelle, économique, sociale, environnementale et biologique des différents maillons des filières agricoles et alimentaires
- Diagnostic des problèmes, des systèmes (agraires, agricoles, de production, d’activités, alimentaires …) et analyse des besoins en dimension multi-scalaire et multi partenariale
- Conception de solutions innovantes et durables aux défis posés par les transitions sociologiques, écologiques, énergétiques, alimentaires… (production, protection et amélioration des produits agricoles et forestiers, gestion des bio-ressources)
- Conduite du changement et accompagnement des acteurs et des politiques publiques, au niveau local, territorial, national et international
- Pilotage et animation (projet, équipe...) en contexte multiculturel et international
- Développement agricole, rural et territorial
Métiers / débouchés
Le titulaire du diplôme Bac+5 Master "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" pourra ensuite intégrer les postes suivants :
- Responsable ou Manager Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments
- Auditeur
- Inspecteur sanitaire
- Consultant
- Formateur
Conditions d’accès / publics visés
Accessible avec un Bac+3 scientifique validé : BUT Génie Biologique, Génie Chimique, Génie des Procédés, L3 en Sciences de la vie et de la terre, Chimie ou licences professionnelles spécialisées en hygiène et qualité alimentaire.
Stages
Formation sur 2 ans, en alternance (2 semaines de cours / 3 à 5 semaines en entreprise)
L’ISFFEL vous met en relation avec des entreprises d’accueil potentielles en prenant en compte vos critères de recherche (secteur d'activité et zone géographique).
Nous tissons d’étroites relations avec des entreprises de la région depuis notre création et celles-ci nous font part de leur besoin en recrutement. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers des entreprises souhaitant intégrer un étudiant en Bac+5 Master Qualité et sécurité sanitaire en productions alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques.
Nous vous proposons des entreprises d’accueil en Bretagne (Brest, Morlaix, Quimper, St Brieuc, Lorient, Vannes, Rennes, Loudéac, Pontivy, Guingamp, Lannion, St Malo…).
En fonction des besoins de l’entreprise d’accueil, une fiche de poste sera validée avant la signature du contrat. Durant la formation, vos missions en entreprise évolueront pour vous permettre de gagner en responsabilités.
Voici quelques exemples de missions en entreprise :
- Gérer les risques sanitaires,
- Automatiser, collecter et analyser des données,
- Gérer les crises sanitaires,
- Organiser le management de la qualité,
- Manager des projets qualité
Modalités de validation
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
Intitulé officiel Cnam
Master Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours Qualité et sécurité sanitaire des productions alimentaires : la modélisation au service de la maîtrise des risques
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN07 - Chimie Vivant Santé
Code RNCP
Codes ROME
A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics H2502 - Management et ingénierie de production
Codes NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
Code Forma
12598 : Environnement agriculture 21054 : Agriculture production végétale
Mots clés
Boussingault - Sécurité Alimentaire - Qualité
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
Oui
Tout comprendre sur l’alternance