L'organisation et ses modèles (DSY101)
Les points forts de la formation ? Découverte de notions sociologiques, clarté et efficacité des supports. Source : Enquete d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Cette formation porte les modèles théoriques construits pour comprendre, construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, gouvernement, collectifs locaux, etc.). Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 plus encore, se confirme l'urgence de mieux penser et agencer les activités humaines, digitales et techniques de...En lire plus
>S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont. >Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée ces modèles d'organisation. >Identifier le principal levier d'intervention (l'individu, la structure, l'environnement) des modèles d'organisation. >Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder.
Légende :
100% Internet - Bretagne
Il est conseillé d'avoir une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel et de savoir utiliser (ou l'apprendre à l'occasion du cours avec le prof.) le diaporama, logiciel power point principalement. Ce cours s'inscrit dans plusieurs cursus modulaires incluant la Licence générale en sciences de gestion et d'autres diplômes.
Cette formation porte les modèles théoriques construits pour comprendre, construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, gouvernement, collectifs locaux, etc.). Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 plus encore, se confirme l'urgence de mieux penser et agencer les activités humaines, digitales et techniques de manière éthique et de choisir les modèles les plus appropriés en termes de soutenabilité. Quels modèles d'organisation sont aujourd'hui utilisés ? Quels effets pratiques et managériaux en termes de motivation et de performance provoquent-ils ?
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", "valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier une méthode critique pour décoder leur sens.
>S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont. >Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée ces modèles d'organisation. >Identifier le principal levier d'intervention (l'individu, la structure, l'environnement) des modèles d'organisation. >Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Cette formation s'appuie sur les travaux du Conservatoire (la Chaire de développement des systèmes d'organisation), notamment l'ouvrage de synthèse le plus récent sur la question "Théorie des organisations" (De Rozario, Pesqueux, 2018, Pearson). Celui-ci part de l'analyse comparée des trente manuels de théorie des organisations existants. Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :
- L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, Strategy-as-Practice (SAP)... Certains modèles rêvent de supprimer l'organisation.
- L'agencement et la structure de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, story telling ou expérience collaborateur, les structures matricielles, matérialité, agir organisationnel...
- Ses réseaux et environnements : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, capabilities et concurrence...
Plusieurs ressources et activités sont proposées pour mieux naviguer dans le monde des théories des organisations et de leurs formes si variées : des conférences vidéos de cours en ligne / des cartographies théoriques / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (évaluation et validation de ce cours). Ces contenus sont adaptés chaque année en fonction de l'actualité, du groupe d'inscrits à partir de la base de données de contenus existants.
Examen final
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Ingénieur Bâtiment et travaux publics, parcours Bâtiment (CYC8301)
- Ingénieur Télécommunications et réseaux (TR) (CYC9700A)
- Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux (DIE3000A)
- Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)
- Ingénieur Systèmes électroniques (CYC9600A)
- Ingénieur Spécialité mécanique, parcours Acoustique (CYC9401A)
- Ingénieur Informatique systèmes d'information (ISI) (CYC9105A)
- Ingénieur en informatique, parcours cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur Agroalimentaire (CYC8000A)
- Ingénieur en Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
108 - génie civil, construction, bois
[K0A0B2] traitement signal - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A0A2] électronique embarquée - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A2] télécommunication - [K0] électricité - électronique, [K0A0A0A1] composant électronique - [K0A0A0] circuit électronique - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique
11486 - acoustique
[M0A2B7A0] Data Warehouse - [M0A2B7] informatique décisionnelle - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A7] audit informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A0] administration base de données - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [Z1A0A7] Diplômes d'ingénieur - [Z1A0] Certifications/diplômes/titres niveau 1 - [Z1] Certifications/diplômes/titres, [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2C0A1] conduite projet informatique - [M0A2C0] informatisation - [M0A2] informatique - [M0] information, communication
31006 - sécurité informatique
[G0A0B2] laboratoire analyse agroalimentaire - [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [G0A0A5] conservation alimentaire - [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [E0A2A1] animation qualité - [E0A2] qualité - [E0] fonction production, [E0A0A3] génie procédés - [E0A0] génie industriel - [E0] fonction production
Dysfonctionnement de l'organisation, Conseil en organisation, Epistémologie de l'organisation, Théorie des organisations, Diagnostic organisationnel, Stratégie des organisations, Développement des systèmes d'organisation, Audit d'organisation de l'entreprise, Culture professionnelle, Système de valeurs, Culture organisationnelle, Accompagnement du changement
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - Bretagne
16/10/2023
17/02/2024