Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur (MUX102)
Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Première expérience de programmation en Java ou Python ou C++
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive. L'inscription à MUX101 n'est toutefois pas indispensable.
Objectifs pédagogiques
Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Introduction générale, historique de l'IHM
1. L'humain
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L’interaction
- Conception
- Prototypage
- Evaluation
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet
Modalités de validation
Projet(s), Examen final
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[M0A2C0] informatisation - [M0A2] informatique - [M0] information
communication
[M0A2A2A0] interface - [M0A2A2] analyse programmation - [M0A2] informatique - [M0] information
Mots clés
Conduite de projet informatique, Multimédia, Informatisation
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
17/02/2025
21/06/2025