Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur (MUX102)
Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Condition d'accès / publics visés
Première expérience de programmation en Java ou Python ou C++
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive. L'inscription à MUX101 n'est toutefois pas indispensable.
Objectifs pédagogiques
Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Introduction générale, historique de l'IHM
1. L'humain
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L’interaction
- Conception
- Prototypage
- Evaluation
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet
Modalités de validation
Projet(s), Examen final
Description des modalités de validation
La note finale est une moyenne 50% projet 50% examen
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[M0A2C0] informatisation - [M0A2] informatique - [M0] information
communication
[M0A2A2A0] interface - [M0A2A2] analyse programmation - [M0A2] informatique - [M0] information
Mots clés
Conduite de projet informatique, Multimédia, Informatisation
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
17/02/2025
21/06/2025