0972 311 312 (prix appel local)

Introduction au management qualité (MTR107)

Objectifs

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

Compétences

Connaissance de l'esprit des systèmes " qualité " dans leurs aspects organisationnels et dans leurs prescriptions techniques. Capacité à insérer son action dans un tel système, de contribuer à sa mise en place, sa vie et son évolution. Capacité à prévoir ou réaliser des "enregistrements" pertinents au sens d'un ...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Techniciens et techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques, soucieux d'inscrire leur démarche expérimentale dans un environnement "qualité" ou dans des contraintes réglementaires (en particulier pour le respect de prescriptions de sécurité), bonnes pratiques, etc.

Prérequis recommandés : connaissance générale des systèmes de mesure, d'analyse, de contrôle et de méthodes instrumentales , dans n'importe quel champ d'application; rudiments de statistiques pour l'énoncé des résultats de mesures, essais, analyses, contrôle...

Objectifs pédagogiques

Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

Compétences visées

Connaissance de l'esprit des systèmes " qualité " dans leurs aspects organisationnels et dans leurs prescriptions techniques. Capacité à insérer son action dans un tel système, de contribuer à sa mise en place, sa vie et son évolution. Capacité à prévoir ou réaliser des "enregistrements" pertinents au sens d'un système.

Capacité à accepter et prendre en compte les éléments de réglementation extérieurs qui s'imposent dans les différents champs d'activités.

Capacité à participer, de façon dynamique, à l'amélioration continue de la qualité au sens de la norme ISO 9001 et normes induites ou de même nature.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Le management de la qualité, un objectif de performance pour l'organisation et la technique instrumentale.

Introduction aux référentiels normatifs, pour la qualité " processus " [ISO 9001], la qualité en laboratoire [ISO 17025, EN 14253, ISO TS 16949, ISO 15189 ...], les référentiels de Bonnes pratiques [BPL, BPE], ... exemples.

Introduction à l'audit et aux revues.

Les outils élémentaires du management qualité.

L'architecture de la documentation qualité organisationnelle et technique ; exemples de commentaires et de construction.

Principes de la certification, de l'accréditation, de l'agrément*.

La prise en compte des éléments de réglementation, professionnelle, nationale, supranationale.

L'intégration de la sécurité au management qualité.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 3

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
25 heures 500 € 125 € 125 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

25 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

22/02/2021

Date de fin des cours

26/06/2021