Paradigmes de programmation (UTC503)
Les points forts de la formation ? Notions intéressantes et bien dispensées. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.
Pouvoir aborder un nouveau langage de programmation ou une nouvelle bibliothèque en reconnaissant les usages dans ceux-ci des principaux paradigmes. La plupart des langages de programmation actuels étant hybrides, et s'ouvrant de plus en plus au paradigme fonctionnel, les connaissances dans un paradigme seront utilisables au-delà de celui-ci.
Légende :
100% Internet - Bretagne
Connaître un langage de programmation avancé, comme java, et maîtriser les notions d'algorithme, de procédure et fonction, d'objet, de méthode, et d'héritage.
Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.
Pouvoir aborder un nouveau langage de programmation ou une nouvelle bibliothèque en reconnaissant les usages dans ceux-ci des principaux paradigmes. La plupart des langages de programmation actuels étant hybrides, et s'ouvrant de plus en plus au paradigme fonctionnel, les connaissances dans un paradigme seront utilisables au-delà de celui-ci.
Niveau 7 (Bac+5)
- Contenu sans obligation d'exhaustivité: Paradigme objet, généricité, héritage et polymorphisme, introspection ; paradigme fonctionnel, lambda expressions, clôtures, objets persistants, promesses ; paradigme logique. Divers langages de programmation pourront être abordés, par exemple Java ou C# pour le paradigme objet, Javascript, Scala, Haskell ou Kotlin pour la programmation fonctionnelle, Prolog pour la programmation logique. Au mois 50% du programme (et de l'examen) concernent un autre paradigme que la programmation objet (dominant aujourd'hui).
- Structure: L’enseignement comprendra un noyau de cours magistraux, mais surtout un volume important de TP sur machine. En particulier, on partira d’un ou plusieurs objectifs de programmation et leur déclinaison dans divers paradigmes.
Examen final, complété éventuellement d'un contrôle continu.
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Ingénieur en Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
- Ingénieur Télécommunications et réseaux (TR) (CYC9700A)
- Licence Informatique générale (LG02501A)
- Ingénieur en informatique, parcours cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)
- Ingénieur Informatique systèmes d'information (ISI) (CYC9105A)
- Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Réseaux et systèmes (DET1301A)
- Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Systèmes d'information (DET1302A)
- Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Cybersécurité (DET1303A)
ECTS : 3
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
27 heures | 540 € | 135 € | 135 € |
[M0A3] langage informatique - [M0] information
communication
[M0A2] informatique - [M0] information
Logiciels et programmation, Langage de programmation, Méthode de programmation
INFOS
PRATIQUES
27 heures
100% Internet - Bretagne
19/02/2024
30/06/2024
08/06/2024