Paradigmes de programmation (UTC503)
Les points forts de la formation ? Notions intéressantes et bien dispensées. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.
Condition d'accès / publics visés
Connaître un langage de programmation avancé, comme java, et maîtriser les notions d’algorithme, de procédure et fonction, d’objet, de méthode, et d’héritage.
Objectifs pédagogiques
Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.
Niveau
Niveau 7 (Bac+5)
Contenu de la formation
- Contenu sans obligation d'exhaustivité: Paradigme objet, généricité, héritage et polymorphisme, introspection ; paradigme fonctionnel, lambda expressions, clôtures, objets persistants, promesses ; paradigme logique. Divers langages de programmation pourront être abordés, par exemple Java ou C# pour le paradigme objet, Javascript, Scala, Haskell ou Kotlin pour la programmation fonctionnelle, Prolog pour la programmation logique. Au mois 50% du programme (et de l'examen) concernent un autre paradigme que la programmation objet (dominant aujourd'hui).
- Structure: L’enseignement comprendra un noyau de cours magistraux, mais surtout un volume important de TP sur machine. En particulier, on partira d’un ou plusieurs objectifs de programmation et leur déclinaison dans divers paradigmes.
Modalités de validation
Examen final
Examen final obligatoirement sur papier, complété éventuellement d’un contrôle continu.
Contenu de l'examen final et du contrôle continu:
- Pas plus de 50% sur le paradigme impératif/objet dans les cours et dans l'examen. Le but est de voir autre chose que le paradigme dominant. Au choix un ou deux autres paradigmes, il ne s'agit pas de devenir des spécialistes mais de savoir écrire des petits programmes idiomatiques.
- Pas moins de 70% de questions de programmation, c'est-à-dire pour lesquelles l'élève doit écrire du code. Ceci est valable également pour les TD/TP. les QCM sont donc EXCLUS notamment à l'examen.
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
- Ingénieur en Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
- Ingénieur Télécommunications et réseaux (TR) (CYC9700A)
- Licence Informatique générale (LG02501A)
- Ingénieur en informatique, parcours cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur Informatique systèmes d'information (ISI) (CYC9105A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux (CRN0801A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information (CRN0802A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité (CRN0803A)
- Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 3
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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27 heures | 540 € | 155 € | 155 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[M0A3] langage informatique - [M0] information
communication
[M0A2] informatique - [M0] information
Mots clés
Logiciels et programmation, Langage de programmation, Méthode de programmation
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
27 heures
14/10/2024
15/02/2025
25/01/2025