Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101)
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Savoir définir et mettre en oeuvre une étude de marché dans des problématiques courantes.
Légende :
100% Internet - Bretagne
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Savoir définir et mettre en oeuvre une étude de marché dans des problématiques courantes.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co création, e-réputation, communautés online
Scoring et géomarketing
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Management opérationnel (CC0600A)
- Ingénieur Bâtiment et travaux publics, parcours Bâtiment (CYC8301)
- Licence Commerce et développement international (LG03602A)
- Concepteur en architecture informatique parcours Cybersécurité (CPN8403A)
- Licence Commerce, vente et marketing (LG03606A)
- Concepteur en architecture informatique, parcours réseaux et systèmes (CPN8401A)
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique (CPN8402A)
- Communication entreprises, marques et produits (CC9800A)
- Ingénieur Télécommunications et réseaux (TR) (CYC9700A)
- Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux (DIE3000A)
- Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)
- Ingénieur Systèmes électroniques (CYC9600A)
- Ingénieur Spécialité mécanique, parcours Acoustique (CYC9401A)
- Ingénieur en informatique, parcours cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur Agroalimentaire (CYC8000A)
- Ingénieur en Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
- Responsable en gestion (diplôme d'établissement) (DIE9200A)
- Management de projets informatiques (CPN84B20)
- Management dans un environnement en évolution (CYC92B60)
- Application de la règlementation en marketing digital (LP138B82)
- Contrôle de gestion appliqué aux forces de vente (LG036C26)
- Management des organisations et commercialisation des produits (LG036C76)
- Exploiter des données quantitatives et qualitatives dans le cadre d'une stratégie de développement commercial (LG036C12)
- Négociation et management des forces de vente (LG036C86)
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
108 - génie civil, construction, bois
[L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A2] commerce international - [L0] échange et gestion
[M0A2C4] sécurité informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2C3A1] ITIL - [M0A2C3] qualité informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication
[L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
[Z5B7] logiciel gestion réseau - [Z5] logiciels/outils/applications/services, [M0A2C6A0A0] cloud computing - [M0A2C6A0] architecture système information - [M0A2C6] système information - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A9] compression données - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2C9] virtualisation - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2C5] système exploitation informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2B5] gestion parc informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A1] administration système - [M0A2] informatique - [M0] information, communication
[Z5C7] service web - [Z5] logiciels/outils/applications/services, [Z5C5] logiciel système gestion bases données - [Z5] logiciels/outils/applications/services, [Z5A3] logiciel aide décision - [Z5] logiciels/outils/applications/services, [Z5A1] framework - [Z5] logiciels/outils/applications/services, [M0A2C6A0] architecture système information - [M0A2C6] système information - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2C3A1] ITIL - [M0A2C3] qualité informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2B7] informatique décisionnelle - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A6] architecture web - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A4] architecture orientée services - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A0] administration base de données - [M0A2] informatique - [M0] information, communication
[L0A3A9B1] services généraux - [L0A3A9] gestion entreprise - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion, [L0A5A3] contrôle gestion - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion, [L0] échange et gestion
[K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A0A0A1] composant électronique - [K0A0A0] circuit électronique - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A2] télécommunication - [K0] électricité - électronique, [K0A0A2] électronique embarquée - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A0B2] traitement signal - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique
11486 - acoustique
[M0A2B7A0] Data Warehouse - [M0A2B7] informatique décisionnelle - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A7] audit informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A0] administration base de données - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [Z1A0A7] Diplômes d'ingénieur - [Z1A0] Certifications/diplômes/titres niveau 1 - [Z1] Certifications/diplômes/titres, [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2C0A1] conduite projet informatique - [M0A2C0] informatisation - [M0A2] informatique - [M0] information, communication
31006 - sécurité informatique
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34052 - marketing 34554 - commerce 34561 - force vente 34566 - vente distribution
34052 - marketing 34561 - force vente
Echantillonnage, Recueil de données, Méthode exploratoire, Etude de marché, études marketing, Intelligence marketing, Analyse des besoins, Prise de décision, Méthodologie d'enquête, Méthode quantitative, Segmentation de clientèle, Positionnement de produits, Communication marketing, Données de panel, Analyse qualitative
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17/10/2022
19/02/2023