Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101)
Les points forts de la formation ? Très bonne expérience. Très bon enseignant. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2022-2023
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.Présentation de l'apport...En lire plus
Condition d'accès / publics visés
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Présentation de l'apport de l'IA aux études de marché.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co cre´ation, e-re´putation, communaute´s online Scoring et ge´omarketing
Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Modalités de validation
Examen final
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
- Management opérationnel (CC0600A)
- Licence Commerce et développement international (LG03602A)
- Licence Commerce, vente et marketing (LG03606A)
- Communication entreprises, marques et produits (CC9800A)
- Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux (DIE3000A)
- Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)
- Ingénieur Informatique systèmes d'information (ISI) (CYC9105A)
- Ingénieur en informatique, parcours cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur en Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes et réseaux (CRN0801A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information (CRN0802A)
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Cybersécurité (CRN0803A)
- Responsable en gestion (DIE9200A)
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[L0A3B2] prise décision - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion
[L0A4A3A0] étude marché - [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
[C0A1B0A5A0] statistique inférentielle - [C0A1B0A5] théorie probabilités - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences
[L0A3A1] conduite projet - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion
[M0A2A2A1] méthode analyse - [M0A2A2] analyse programmation - [M0A2] informatique - [M0] information
communication
Mots clés
Communication marketing, Méthode quantitative, Méthodologie d'enquête, Recueil de données, Méthode exploratoire, Etude de marché, Intelligence marketing, Positionnement de produits, Segmentation de clientèle, études marketing, Données de panel, Echantillonnage, Analyse des besoins, Prise de décision, Analyse qualitative
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
14/10/2024
15/02/2025
25/01/2025