0972 311 312 (prix appel local)

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101)

Les points forts de la formation ? Très bonne expérience. Très bon enseignant.    Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2022-2023

Objectifs

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances. Présentation de l'apport...En lire plus

Légende :

  100% Internet - Bretagne

Condition d'accès / publics visés

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Présentation de l'apport de l'IA aux études de marché.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing, 
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques

Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement 
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.

Etudes internes

Etudes en ligne, forums de co cre´ation, e-re´putation, communaute´s online Scoring et ge´omarketing

Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)


Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres

Modalités de validation

Examen final

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[L0A3B2] prise décision - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion

[L0A4A3A0] étude marché - [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion

[C0A1B0A5A0] statistique inférentielle - [C0A1B0A5] théorie probabilités - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences

[L0A3A1] conduite projet - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion

[M0A2A2A1] méthode analyse - [M0A2A2] analyse programmation - [M0A2] informatique - [M0] information

communication</span>

Mots clés

Communication marketing, Méthode quantitative, Méthodologie d'enquête, Recueil de données, Méthode exploratoire, Etude de marché, Intelligence marketing, Positionnement de produits, Segmentation de clientèle, études marketing, Données de panel, Echantillonnage, Analyse des besoins, Prise de décision, Analyse qualitative

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - Bretagne  

Date de début des cours

14/10/2024

Date de fin des cours

15/02/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus