Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires - Expert en commercialisation de produits agricoles et agrofournitures, en alternance (LP10300A)
NOUVEAU A LA RENTREE 2025 à PONTIVY (56) !
Une licence professionnelle en alternance en 1 an dans le cadre de l'Institut Boussingault, en partenariat avec le Lycée Kerlobost.
Objectifs
Se former au métier de commercial terrain ou sédentaire BtoB (chef de secteur ou responsable de secteur Grandes et Moyennes Surfaces, food business developer, etc.) au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire (industries agroalimentaires, PME, TPE, start-up, grossistes, producteurs, etc.), de technico-commercial spécialisé (produits alimentaires brutes, intermédiaires, finis, boissons,...En lire plus
Compétences
développer les activités de vente auprès de ses clients et développer son portefeuille clients en respectant la déontologie du métier : - organiser et gérer son secteur à l'aide des outils approprié (CRM, IA, progiciel, etc.) - analyser les besoins clients ou prospects par une approche structurée - mettre en place des opérations...En lire plus
Enseignements de la licence professionnelle :
Environnement économique et juridique en IAA,
Techniques de communication,
Anglais de spécialité,
Marketing Merchandising,
Gestion commerciale en IAA,
Vente et management dans les IAA,
Produits alimentaires,
Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir.
Unités d'activité à valider pour l'obtention du diplôme :
Période en entreprise et Projet tuteuré.
Objectifs pédagogiques
Se former au métier de commercial terrain ou sédentaire BtoB (chef de secteur ou responsable de secteur Grandes et Moyennes Surfaces, food business developer, etc.) au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire (industries agroalimentaires, PME, TPE, start-up, grossistes, producteurs, etc.), de technico-commercial spécialisé (produits alimentaires brutes, intermédiaires, finis, boissons, vin, bière, spiritueux) au service de l'industrie agroalimentaire ou de grossistes, dans un contexte de révolution numérique et de changements sociétaux y compris climatiques impactant les modes de consommation, les réseaux de distribution ou encore les outils de gestion.
Compétences visées
- développer les activités de vente auprès de ses clients et développer son portefeuille clients en respectant la déontologie du métier :
- organiser et gérer son secteur à l'aide des outils approprié (CRM, IA, progiciel, etc.)
- analyser les besoins clients ou prospects par une approche structurée
- mettre en place des opérations de marketing opérationnel (y compris le e-marketing)
- implanter les produits chez le client (ou sur les drives ou en e-commerce), surveiller et améliorer l'implantation des produits alimentaires dans les points de vente d'un secteur géographique
- augmenter la visibilité de ses marques en optimisant l'emplacement physique ou numérique
- maîtriser les caractéristiques techniques de ses produits alimentaires pour être capable de développer un argumentaire basé sur les qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires des produits proposés, être capable de conseiller l'acheteur sur la meilleure utilisation des produits (dans le cadre des produits brutes ou intermédiaires)
- recueillir, traiter et diffuser les informations commerciales (reporting comprenant veille concurrentielle, évolution du marché, des besoins, outils pertinents, etc.), en vue de contribuer et d’améliorer la performance de vente dans une démarche éthique.
Métiers / débouchés
Commercial / Commerciale en produits frais en gros, Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
Conditions d’accès / publics visés
Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :
- une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioqualité, Bioanalyses en laboratoires de contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, BioQualim, Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Génie Biologiques, etc.), L1 + L2 (Sciences de la vie, etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur en Sciences et Technologies Industrielles du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).
- une formation commerciale de type BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ex NRC) ou MCO (Management Commercial Opérationnel, ex MUC), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).
Informations et inscriptions :
Renseignements : par mail à ufa.pontivy-locmine@cneap.fr ou par téléphone au 02 97 28 99 68
Admission : sur Candidature auprès du Lycée Kerlebost à Pontivy (56). Dossier de candidature téléchargeable sur le site internet du Lycée.
Modalités de validation
La formation applique des modalités de contrôle des connaissances en 100% contrôle continu au moyen d'un nombre d'évaluations par unités d'enseignement (UE) détaillé dans la tableau des coefficients.
L'obtention du diplôme de cette licence professionnelle est conditionnée à :
- L'obtention des diplômes prérequis ou notification de droit d’accès.
- L’obtention d’un avis favorable à son dossier de candidature
- L'obtention de la certification de l'UE TED001 Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir
- L’acquisition à la fois d'une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement (UE) pondérées par les coefficients (en tenant compte d'éventuels rattrapages), ET d'une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble constituté du projet tutoré et activités en entreprises (UA).
- Une expérience professionnelle conforme (voir UA)
- La présentation au jury diplômant du Cnam d’un dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec le diplôme.
Référentiel valable à compter du 01/09/2025.
Intitulé officiel Cnam
Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Commercialisation des produits alimentaires
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN07 - EPN - Chimie Vivant Santé
Niveau 5
Niveau 6
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
D1401 - Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale D1107 - Commercial / Commerciale en produits frais en gros
Codes NSF
[221] Agro-alimentaire, alimentation, cuisine - [22] Transformations - [2] Domaines technico-professionnels de la production
Codes FAP
Vendeurs en produits alimentaires - Vendeurs - Commerce
Code Forma
[L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A4A6] stratégie commerciale - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
Mots clés
Technique de négociation, Marketing, Filière agro-alimentaire, Commercialisation agroalimentaire, Industrie agroalimentaire, Marchandisage, Vente de produits agroalimentaires, Economie agro-alimentaire
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2030
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
60
Par mail ufa.pontivy-locmine@cneap.fr ou par téléphone au 02 97 28 99 68
https://lyceekerlebost.fr/formations/licence-pro-ecp2a/