0972 311 312 
(prix appel local)

Management et organisation des entreprises (MSE102)

Objectifs

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1). Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.

Objectifs pédagogiques

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

  • Introduction : définitions, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.

Le programme de MSE102 peut être complété par le MSE103 (3ECTS) qui vient renforce les compétences managériales et de gestion. MSE102 correspond au 2/3 du programme de MSE147 : principes généraux et outils de management d'entreprise. De plus il est à noter que MSE102 + MSE103 sont équivalents à MSE147. De ce fait il n'est pas possible de suivre MSE102 si vous avez déjà validé MSE147.

Modalités de validation

Examen final

Description des modalités de validation

Examen écrit final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas).

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 900 € 260 € 260 €

Indexation officielle

FORMACODES

[L0A5A1] comptabilité - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion

[E0A2A8] gestion qualité - [E0A2] qualité - [E0] fonction production

[L0A3A9] gestion entreprise - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion

[L0A4A3A0] étude marché - [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion

Mots clés

Commerce - Marketing, Management et stratégie, Comptabilité, Gouvernance des entreprises, RSE, Maîtrise des coûts, Management de l'entreprise, compétitivité, Gestion de l'innovation, Environnement concurrentiel, Management par la qualité, Gestion de l'entreprise, Organisation, Processus, Comportement du consommateur

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

17/02/2025

Date de fin des cours

21/06/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus