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(prix appel local)

Licence Gestion des organisations, en alternance (LG03601A)

Une nouvelle formation en 1 an, en alternance avec le lycée le Likès à Quimper

Informations : www.likes.org

 

 

Objectifs

Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier, Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.

Compétences

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation : définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides) évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le...En lire plus

Formation mise en place en partenariat avec le Lycée Le Likès de Quimper

Validez en 1 an, en alternance (Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), une licence et développez des compétences de cadre de gestion d'entreprise (économie et gestion de l'entreprise, comptabilité, finance, droit, commerce international, mercatique, management...).

 

Contenus de formation

  • Méthodes et outils de l’organisation
  • Démarches et outils de l’organisateur
  • Règles générales du droit des contrats
  • Management des organisations
  • Outils RH
  • Comptabilité et controle de Gestion (découverte)
  • Anglais professionnel
  • Droit du travail : relations individuelles
  • Risque organisationnel et gestion du changement
  • Rapport d’activité professionnelle

 

Objectifs pédagogiques

  • Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,
  • Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.

Compétences visées


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :

  • définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
  • recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
  • élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
  • évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • connaître les tendances du marché
  • mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
  • mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
  • identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
  • réaliser des études de marché


Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
  • prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
  • dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats


Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :

  • participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
  • utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
  • maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
  • vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
  • identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
  • travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
  • organiser et contrôler l'activité d'une équipe


Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

  • dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité
  • analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
  • développer des procédures administratives et comptables
  • élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Métiers / débouchés

Attaché / Attachée de direction, Assistant / Assistante de gestion administrative, Chef des services administratifs et financiers, Agent / Agente de gestion comptable

 

Débouchés :

Découvrez les débouchés pour ses métiers sur le site régional CLEOR Bretagne.

 

Passerelles et poursuites d'études :

Poursuites possibles vers le Diplôme d'établissement de Responsable en Gestion (DIE9200A) sous réserve de respecter les conditions propres à ce diplôme ou un Master (Manager des organisations, Manager des organisations commerciales et du e-business, Management et gestion des organisations).

 

Indicateurs de résultats : 1ere promotion en 2025-26

 

Conditions d’accès / publics visés

Les conditions d'accès direct en L3 (3e année de Licence) sont les suivantes : 

  • les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.

 

Informations et inscriptions : les recrutements sont ouverts pour la rentrée 2025 !

 

Contactez le lycée Le Likès pour toute information www.likes.org

Tarifs :

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.

Le coût contrat (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. 

Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".

Pour plus d'information, contactez le Lycée Le Likès.

Modalités de validation

L'obtention de la "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations" est conditionnée à : 

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. 
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité) 
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3); 
  • la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation. 

 
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.  

Intitulé officiel Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN15 - Stratégies

Code RNCP

35924

Code CertifInfo

92839

Codes ROME

D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705

Codes NSF

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 314 - Comptabilite, gestion

Codes FAP

L3Z80 - Secrétaires de direction L5Z90 - Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes)

Code Forma

32068 - coordination travail

Mots clés

Méthode d'organisation, Organisation du travail et de l'entreprise, Organisation, Gestion de l'entreprise

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 23/01/2025

INFOS
PRATIQUES

ECTS

180

Code RNCP

35924

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

01/09/2022

En partenariat

Lycée Le Likès de Quimper

https://www.likes.org/

Lycée Le Likès de Quimper
VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur l’alternance

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