Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)
Les points forts de la formation ? Notions utiles dans la vie professionnelle et la vie privée. Pratique intéressante : travaux organisés en binômes et/ou groupes, ce qui favorise la motivation. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2022-2023
Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle. Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
Condition d'accès / publics visés
Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.
Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)
Objectifs pédagogiques
Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). [global:Savoir] mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.
Modalités de validation
Contrôle continu
Description des modalités de validation
Dans le cadre du contrôle continu, l’évaluation se fait au fur et à mesure de l’enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d’une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d’assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d’avoir rempli les obligations d’assiduité. Il n’y a pas d’examen terminal pour cette unité d'enseignement.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
- Licence Formation et travail (LG04101A)
- Licence Travail, clinique du travail et psychologie (LG04103A)
- Management opérationnel (CC0600A)
- Licence Commerce et développement international (LG03602A)
- Licence Commerce, vente et marketing (LG03606A)
- Licence Gestion des organisations (LG03601A)
- Licence Accompagnement des mutations dans les filières alimentaires (LG04007A)
- Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation (LP15701A)
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
37 heures | 740 € | 215 € | 215 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
[B0A3A8] psychologie travail - [B0A3] psychologie - [B0] sciences humaines, économie, droit
[L0A3A7] encadrement - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion
[L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A2] commerce international - [L0] échange et gestion
[L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
34052 - marketing 34554 - commerce 34561 - force vente 34566 - vente distribution
13222 - droit travail 13236 - droit protection sociale 13261 - droit affaires 13274 - droit privé 13354 - droit fiscal
31067 - analyse programmation 31098 - programmation orientée objet 31006 - sécurité informatique 31081 - gestion parc informatique
34052 - marketing 34561 - force vente
12046 : biologie
[M0A2B3] génie logiciel - [M0A2] informatique - [M0] information, communication
Mots clés
Communication, Communication orale, Communication écrite, Argumenter son avis, Communication et interaction, Prise de parole en public, Conduite de réunion, Communication en face à face, Ecoute et reformulation, Expression voix intonation, Prise de notes, Négociation
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
37 heures
17/02/2025
21/06/2025