0972 311 312 (prix appel local)

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

Le point fort de la formation est apprendre la pratique à mettre en place dans le monde professionnel (lettre de motivation, son attitude devant un jury).  Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2019-2020

Objectifs

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle. Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Compétences

L'UE communication de 4 crédits vise à développer les trois types de compétences suivants : - générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation )- techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation- sociales, comme le fait de...En lire plus

Légende :

  Cours du soir en ligne

Condition d'accès / publics visés

Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.

Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Compétences visées

L'UE communication de 4 crédits vise à développer les trois types de compétences suivants : - générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation )- techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation- sociales, comme le fait de savoir se situer face à l'autre pour évaluer le niveau de synthèse et le style d'écriture adaptés à l'interaction.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). [global:Savoir] mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.

Modalités de validation

Contrôle continu à partir des travaux écrits et oraux des étudiants et de leur participation active aux cours.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
37 heures 740 € 185 € 185 €
Indexation officielle
FORMACODES

[N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[B0A0A4A7A1] droit travail - [B0A0A4A7] droit social - [B0A0A4] droit privé - [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A0A4A7A0] droit protection sociale - [B0A0A4A7] droit social - [B0A0A4] droit privé - [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A1] droit fiscal - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A0A4A0] droit affaires - [B0A0A4] droit privé - [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A0A4] droit privé - [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit

[L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A2] commerce international - [L0] échange et gestion

[L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion

34052 - marketing 34554 - commerce 34561 - force vente 34566 - vente distribution

13222 - droit travail 13236 - droit protection sociale 13261 - droit affaires 13274 - droit privé 13354 - droit fiscal

31067 - analyse programmation 31098 - programmation orientée objet 31006 - sécurité informatique 31081 - gestion parc informatique

34052 - marketing 34561 - force vente

12046 : biologie

Mots clés

Argumenter son avis, Prise de notes, Conduite de réunion, Prise de parole en public, Expression voix intonation, Ecoute et reformulation, Communication et interaction, Communication orale, Communication en face à face, Communication, Négociation, Communication écrite

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 02/05/2022

INFOS
PRATIQUES

Durée

37 heures

Modalité

Cours du soir en ligne  

Date de début des cours

17/10/2022

Date de fin des cours

19/02/2023

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus