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Management (TEC117)

Objectifs

UE constitutive du DGC de l'INTEC. Programme de préparation à l'épreuve 7 du DCG Etat. L'objectif pédagogique de l'UE 117 est double. D'une part, une solide connaissance en management est nécessaire pour accompagner une entreprise dans son développement par le conseil. D'autre part, l'importance de l'UE de management est renforcée par le...En lire plus

Compétences

I. Les enjeux du management des organisations Quelles sont les spécificités des différentes organisations ? Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme. Justifier l’existence et l’évolution des organisations. Quelles sont les caractéristiques de l’environnement actuel des organisations Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement. Repérer les enjeux auxquels une organisation...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • baccalauréat ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
  • deux unités d'enseignement du Conservatoire national des arts et métiers ;
  • diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (http://www.cncp.gouv.fr/repertoire) ;
  • diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Accès dérogatoire par une VAP85 prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

Objectifs pédagogiques

UE constitutive du DGC de l'INTEC.

Programme de préparation à l'épreuve 7 du DCG Etat.

L'objectif pédagogique de l'UE 117 est double. D'une part, une solide connaissance en management est nécessaire pour accompagner une entreprise dans son développement par le conseil. D'autre part, l'importance de l'UE de management est renforcée par le caractère transversal des problématiques abordées. Cela signifie que la maîtrise des principes et outils du management est indispensable pour l'acquisition d'une culture économique et gestionnaire mais également pour exercer de manière plus efficace les métiers de la comptabilité.

Compétences visées

I. Les enjeux du management des organisations Quelles sont les spécificités des différentes organisations ? Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme. Justifier l’existence et l’évolution des organisations. Quelles sont les caractéristiques de l’environnement actuel des organisations Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement. Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel. Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation. Quelles relations entre l’organisation et ses parties prenantes ? Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation. Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation. Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée. Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée. Qu’est-ce que le management ? Identifier les objectifs d’une organisation. Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée. Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement. Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant. Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée. II. Le management stratégique Qu’est-ce que la stratégie ? Distinguer les différents niveaux de stratégies. Identifier la (les) source(s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise. Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation. Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée. Quels outils de diagnostic pour orienter les stratégies ? Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats. Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique. Identifier les critères de la segmentation stratégique. Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux. III. Le management organisationnel Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ? Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations. Caractériser les processus de coordination. Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure. Quels processus décisionnels ? Comment gérer les processus décisionnels ? Repérer les niveaux de décision dans une organisation. Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations. Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion. Comment s’exerce le pouvoir ? Distinguer pouvoir, autorité, leadership. Identifier les sources du pouvoir. Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée. Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir. Quels sont les processus d’animation ? Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe. Repérer les modes d’animation d’une organisation. Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation. Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution. IV. Le management opérationnel Comment appréhender le management opérationnel ? Distinguer les approches par fonctions, activités et processus. Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support. Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée. Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée. Comment analyser les activités d’une organisation ? Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée. Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée. Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité. Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation. Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles. Mots-clés Management des activités Management et stratégie

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

1    – Les enjeux du management des organisations 
1.1.    Quelles sont les spécificités des différentes organisations ?
1.2.    Quelles sont les spécificités actuelles de l’environnement des organisations ?
1.3.    Quelles relations entre l’organisation et ses parties prenantes ?
1.4.    Qu’est-ce que le management ?

2 – Le management stratégique
2.1 Qu’est-ce que la stratégie ?
2.2 Quels outils de diagnostic pour orienter les stratégies ?

3 – Le management organisationnel 
3.1 Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ?
3.2 Quels processus décisionnels ? Comment gérer les processus décisionnels ?
3.3 Comment s’exerce le pouvoir ?
3.4 Quels sont les processus d’animation ?

4 – Le management opérationnel 
4.1 Comment appréhender le management opérationnel ?
4.2 Comment analyser les activités d’une organisation ?
 

Modalités de validation

- Examen final écrit d'une durée de 4 heures.

- Coefficient : 1,5

- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.

 

 Les examens INTEC se déroulent à Rennes ou Ploufragan (lieu déterminé par le Cnam Bretagne).

 

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La prochaine session de formation démarre en septembre 2021. Des inscriptions tardives sur la session ayant démarré en septembre 2020 sont possibles sous certaines conditions mais ne peuvent être prise en charge par un tiers ou par le CPF.

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

  • BREST
  • LANNION
  • LORIENT
  • PLOUFRAGAN
  • QUIMPER
  • RENNES
  • VANNES

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 0

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
28 heures 480 € 480 € 480 € 290 €
Indexation officielle
FORMACODES

[L0A5A1] comptabilité - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion, [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A2] économie - [B0] sciences humaines, économie, droit

Indicateurs de résultat

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INFOS
PRATIQUES

Durée

28 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

18/10/2021

Date de fin des cours

25/06/2022

Accessibilité handicap

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