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Management (TEC117)

 

Objectifs

Objectifs pédagogiques : UE 7 – MANAGEMENT - Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme. - Justifier l’existence et l’évolution des organisations. - Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement. - Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel. - Justifier l’importance des caractéristiques...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • baccalauréat ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
  • diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
  • diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (https://www.francecompetences.fr/) ;
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques : UE 7 – MANAGEMENT 

- Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.

- Justifier l’existence et l’évolution des organisations.

- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.

- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.

- Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.

- Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.

- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.

 - Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.

- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.

- Identifier les objectifs d’une organisation.

- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.

- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement.

- Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant.

 - Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.

- Distinguer les différents niveaux de stratégies.

- Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.

- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.

- Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée.

- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.

 - Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.

- Identifier les critères de la segmentation stratégique.

- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.

- Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.

- Caractériser les processus de coordination.

- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.

- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.

- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.

- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.

- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.

- Identifier les sources du pouvoir.

- Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.

- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir.

- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.

 - Repérer les modes d’animation d’une organisation.

- Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.

 - Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.

- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.

- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.

- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.

- Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée.

- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.

 - Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée.

- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.

- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.

 - Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

1    – Les enjeux du management des organisations 
1.1.    Quelles sont les spécificités des différentes organisations ?
1.2.    Quelles sont les spécificités actuelles de l’environnement des organisations ?
1.3.    Quelles relations entre l’organisation et ses parties prenantes ?
1.4.    Qu’est-ce que le management ?

2 – Le management stratégique
2.1 Qu’est-ce que la stratégie ?
2.2 Quels outils de diagnostic pour orienter les stratégies ?

3 – Le management organisationnel 
3.1 Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ?
3.2 Quels processus décisionnels ? Comment gérer les processus décisionnels ?
3.3 Comment s’exerce le pouvoir ?
3.4 Quels sont les processus d’animation ?

4 – Le management opérationnel 
4.1 Comment appréhender le management opérationnel ?
4.2 Comment analyser les activités d’une organisation ?
 

Modalités de validation

Examen final

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 0

Modalité Volume horaire CPF Employeur France travail Auto-financement
 
28 heures 480 € 480 € 480 € 290 €
Indexation officielle
FORMACODES

[B0A2] économie - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit, [L0A5A1] comptabilité - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion

Mots clés

Management et stratégie, Management des activités

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

28 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

14/10/2024

Date de fin des cours

28/06/2025

Accessibilité handicap

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