Management (TEC117)
Objectifs pédagogiques : UE 7 – MANAGEMENT - Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme. - Justifier l’existence et l’évolution des organisations. - Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement. - Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel. - Justifier l’importance des caractéristiques...En lire plus
Condition d'accès / publics visés
Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
- diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (https://www.francecompetences.fr/) ;
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : UE 7 – MANAGEMENT
- Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.
- Justifier l’existence et l’évolution des organisations.
- Repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement.
- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.
- Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.
- Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.
- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation.
- Mettre en évidence des évolutions sociétales impactant une organisation donnée.
- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.
- Identifier les objectifs d’une organisation.
- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.
- Analyser les interdépendances, tensions et paradoxes entre les enjeux d’une organisation donnée dans son environnement.
- Identifier les différents rôles d’un manageur et les comparer à ceux de l’entrepreneur et du dirigeant.
- Repérer et apprécier les décisions et les actions du management dans une situation donnée.
- Distinguer les différents niveaux de stratégies.
- Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.
- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.
- Expliquer l’évolution stratégique d’une organisation donnée.
- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.
- Analyser les apports et les limites du diagnostic stratégique.
- Identifier les critères de la segmentation stratégique.
- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.
- Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.
- Caractériser les processus de coordination.
- Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure.
- Repérer les niveaux de décision dans une organisation.
- Caractériser et apprécier les processus décisionnels à partir de la théorie des organisations.
- Relier les problèmes techniques et les problèmes humains dans les processus de décision et de gestion.
- Distinguer pouvoir, autorité, leadership.
- Identifier les sources du pouvoir.
- Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée.
- Analyser les variables pour gérer la responsabilité, l’autonomie, la confiance dans l’exercice du pouvoir.
- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.
- Repérer les modes d’animation d’une organisation.
- Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.
- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution.
- Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.
- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
- Apprécier le degré d’internalisation et d’intégration d’un processus ou d’une fonction dans une organisation donnée.
- Identifier et caractériser les activités essentielles pour une organisation donnée.
- Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée.
- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.
- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.
- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
1 – Les enjeux du management des organisations
1.1. Quelles sont les spécificités des différentes organisations ?
1.2. Quelles sont les spécificités actuelles de l’environnement des organisations ?
1.3. Quelles relations entre l’organisation et ses parties prenantes ?
1.4. Qu’est-ce que le management ?
2 – Le management stratégique
2.1 Qu’est-ce que la stratégie ?
2.2 Quels outils de diagnostic pour orienter les stratégies ?
3 – Le management organisationnel
3.1 Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ?
3.2 Quels processus décisionnels ? Comment gérer les processus décisionnels ?
3.3 Comment s’exerce le pouvoir ?
3.4 Quels sont les processus d’animation ?
4 – Le management opérationnel
4.1 Comment appréhender le management opérationnel ?
4.2 Comment analyser les activités d’une organisation ?
Modalités de validation
Examen final
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
ECTS : 14
Modalité | Volume horaire | CPF | Employeur | France travail | Auto-financement |
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28 heures | 480 € | 480 € | 480 € | 290 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[B0A2] économie - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit, [L0A5A1] comptabilité - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion
Mots clés
Management et stratégie, Management des activités
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
28 heures
14/10/2024
28/06/2025