Management (TEC117)
Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation et expliquer les points communs et les divergences entre leurs intérêtsAnalyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de...En lire plus
Mobiliser les outils et principes du management pour optimiser les pratiques en comptabilité et en contrôle de gestion, en facilitant la prise de décision et l’organisation du travail. Maîtriser les fondamentaux du management et de la gestion des ressources humaines (GRH) pour accompagner le développement stratégique des organisations et gérer...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
- diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (https://www.francecompetences.fr/) ;
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités d’une organisation donnée selon sa forme.
- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.
- Analyser la prise en compte des parties prenantes par une organisation et expliquer les points communs et les divergences entre leurs intérêts
- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée.
- Distinguer les niveaux de management et expliquer leur rôle dans une situation donnée.
- Distinguer pouvoir, autorité, leadership et identifier les sources du pouvoir.
- Distinguer les différents niveaux de stratégies.
- Identifier la (les) source (s) d’avantage concurrentiel d’une entreprise.
- Identifier, analyser et justifier la démarche stratégique suivie par une organisation.
- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats.
- Justifier et analyser la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux.
- Identifier et analyser la pertinence d’une forme organisationnelle en s’appuyant sur la théorie des organisations.
- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.
- Mettre en évidence l’importance de la communication et de la culture dans l’animation d’une organisation.
- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée et proposer des démarches de résolution.
- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.
- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.
- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
Compétences visées
- Mobiliser les outils et principes du management pour optimiser les pratiques en comptabilité et en contrôle de gestion, en facilitant la prise de décision et l’organisation du travail.
- Maîtriser les fondamentaux du management et de la gestion des ressources humaines (GRH) pour accompagner le développement stratégique des organisations et gérer efficacement les équipes.
- Comprendre et analyser les enjeux organisationnels et stratégiques afin d’orienter les choix stratégiques et d’optimiser la performance de l'organisation.
- Développer une capacité d’analyse et d’argumentation en s’appuyant sur une culture académique solide afin de résoudre des cas pratiques et proposer des solutions adaptées aux problématiques managériales.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Premier cours : Introduction au management et approches théoriques du management
Partie 1. Introduction au management
Chapitre 1. Finalités et diversité des organisations
Chapitre 2. Management et managers
Partie 2. Les théories des organisations
Chapitre 1. Introduction aux théories des organisations
Chapitre 2. Les travaux des économistes et des sociologues
Chapitre 3. Les théories des organisations et du management
Deuxième cours : Décision et management stratégiques
Partie 3. Comprendre les processus de décision stratégique
Chapitre 1. De la décision stratégique à la représentation de la décision
Chapitre 2. Planification et formalisation de la décision
Partie 4. Éléments fondamentaux du management stratégique
Chapitre 1. L’analyse stratégique
Chapitre 2. Les choix stratégiques
Chapitre 3. La mise en œuvre de la stratégie
Troisième cours : Les fonctions opérationnelles et de support dans les organisations
Partie 5. Les fonctions opérationnelles dans les organisations
Chapitre 1. La fonction commerciale
Chapitre 2. La fonction de production
Partie 6. Les fonctions de support dans les organisations
Chapitre 1. La fonction financière
Chapitre 2. L’innovation et la fonction recherche et développement
Chapitre 3. La fonction ressources humaines
Chapitre 4. La gestion des compétences
Quatrième cours : Les comportements organisationnels et la communication
Partie 7. Les comportements organisationnels
Chapitre 1. Animation des individus et des groupes dans l’organisation
Chapitre 2. La gestion des conflits dans l’organisation
Partie 8. La communication
Chapitre 1. Des origines et des acceptions multiples
Chapitre 2. La communication interne, outil des ressources humaines, au cœur de la communication globale
Chapitre 3. La communication financière, communication externe pour évaluer la santé de l’entreprise
Modalités de validation
Examen final
Description des modalités de validation
- Examen final écrit d'une durée de 4 heures.
- Coefficient : 1
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
Cette UE permet de valider un bloc de compétences.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
ECTS : 14
Modalité | Volume horaire | CPF | Employeur | France travail | Auto-financement |
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28 heures | 480 € | 480 € | 480 € | 290 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[B0A2] économie - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit, [L0A5A1] comptabilité - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion
Mots clés
Management des activités, Management et stratégie
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
28 heures
13/10/2025
21/06/2026