0972 311 312 (prix appel local)

Stratégie de mise en oeuvre de projets handicap et emploi (LP115B81)

Se former à distance aux questions des l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Objectifs

Promouvoir les projets auprès des parties prenantes ;Accompagner la mise en oeuvre des projets, leur planification, la mobilisation des partenariats, la coordination des tâches et des ressources ;Evaluer la pertinence des actions mises en oeuvre et les réajuster selon une approche agile participative;

Compétences

- Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement).- Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de...En lire plus

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (12 ects)

La relation d'aide et qualité de vie (HTS107)

4

Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi (HTS108)

4

Handicap et entreprise : de l'intégration au maintien dans l'emploi (HTS109)

4

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques

Promouvoir les projets auprès des parties prenantes ;
Accompagner la mise en oeuvre des projets, leur planification, la mobilisation des partenariats, la coordination des tâches et des ressources ;
Evaluer la pertinence des actions mises en oeuvre et les réajuster selon une approche agile participative;

Compétences visées

- Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement).
- Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d'aide pour épauler de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes.
- Connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'orientation, l'accompagnement et la formation des travailleurs handicapés.
- Développer des capacités d'expertise en matière de construction de parcours d'insertion professionnelle des personnes handicapées.
- Connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'intégration, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.
- Développer des capacités d'expertise en matière d'élaboration de politiques d'entreprises et de stratégies d'intégration.
- Savoir mobiliser à bon escient les ressources, mesures et acteurs spécialisés sur le champ de l'insertion professionnelle des personnes handicapées et du maintien dans l'emploi.

Métiers / débouchés

  • M1402 - Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
  • M1402 - Chef de projet en organisation
  • M1502 - Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
  • K1203 - Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle

Conditions d’accès / publics visés

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.


Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

  • BREST
  • FOUGERES
  • LANNION
  • LORIENT
  • MORLAIX
  • PLOUFRAGAN
  • QUIMPER
  • RENNES
  • VANNES

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

Stratégie de mise en oeuvre de projets handicap et emploi

Code RNCP

RNCP30086BC08

Codes ROME

M1402 - Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise M1402 - Chef de projet en organisation M1502 - Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap K1203 - Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle

Mots clés

Handicap

Emploi

Insertion

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 10/01/2023

INFOS
PRATIQUES

ECTS

12

Code RNCP

RNCP30086BC08

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus