0972 311 312 (prix appel local)

BTP : structures béton armé, métalliques et fondations (LG035C31)

Objectifs

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.• Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).• Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.• Utiliser en autonomie...En lire plus

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (12 ects)

Béton armé (BTP106)

3  

Constructions métalliques (BTP107)

3  

Constructions bois (BTP108)

3  

Fondations (BTP109)

3  

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
• Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
• Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
• Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
• Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
• Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

Béton armé
Concevoir et dimensionner des structures courantes en béton armé d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP. 
Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des structures courantes en béton armé, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP.

Constructions métalliques
Concevoir et dimensionner des structures courantes en acier d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP. 
Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des structures courantes en acier, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP.

Constructions bois
Concevoir et dimensionner des structures courantes en bois d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP. 
Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des structures courantes en bois, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP.

Fondations
Concevoir et dimensionner des fondations courantes d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP. 
Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans de principe des fondations, en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des structures d’un projet de BTP. 

Métiers / débouchés

  • Ingénieur / Ingénieure des travaux publics

Conditions d’accès / publics visés

Bac + 2 dans la spécialité

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel Cnam

BTP : structures béton armé, métalliques et fondations

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN01 - Bâtiment et énergie

Mots clés

  • BTP - Géologie - Géomatique

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 24/05/2023

INFOS
PRATIQUES

ECTS

12

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus