0972 311 312 (prix appel local)

Responsable en gestion (CPN7700A)

Objectifs

- Maîtriser les procédures et processus permettant de préparer et de conduire un projet, d'encadrer des équipes et de gérer les moyens humains et budgétaires mobilisés. - Appréhender les techniques de gestion et de suivi des relations commerciales et des réseaux de distribution. - Comprendre les aspects théoriques et pratiques...En lire plus

Se former en gestion pour construire ses compétences

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - Bretagne

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
1ère année (RG1) 

Comptabilité et analyse financière (CFA116)

 
 
 
 
 
 
6

Règles générales du droit des contrats (DRA103)

 
 
 
 
 
 
4

Développement international des entreprises (DVE103)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101)

 
 
 
 
 
 
6

Les mécanismes de l'économie contemporaine (ESD103)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

Finance d'entreprise : Initiation à la gestion financière (GFN101)

 
 
 
 
 
 
 
6

Management des organisations (MSE101)

 
 
 
 
 
 
6
2ème année (RG2) ou obtention d'un CC de la liste citée (voir modalités de validation) 

Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I (CCG101)

 
 
 
 
 
 
4

Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II (CCG102)

 
 
 
 
 
 
 
4

Principaux contrats de l'entreprise (DRA106)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Gestion des hommes et des équipes (EME104)

 
 
 
 
 
 
6

Mercatique II : Stratégie marketing (ESC102)

 
 
 
 
 
 
4

Principes généraux et outils du management d'entreprise (MSE146)

 
 
 
 
 
 
8
 

Expérience professionnelle de 24 mois dans la spécialité ( ou expérience professionnelle hors spécialité de 36 mois et stage de 3 mois) (UA170V)

Objectifs pédagogiques

- Maîtriser les procédures et processus permettant de préparer et de conduire un projet, d'encadrer des équipes et de gérer les moyens humains et budgétaires mobilisés.
- Appréhender les techniques de gestion et de suivi des relations commerciales et des réseaux de distribution.
- Comprendre les aspects théoriques et pratiques permettant de développer et de mettre en place des outils d'audit, d'étude et de conseil au sein d'une entreprise, afin d'optimiser le fonctionnement de celle-ci.
- Acquérir les compétences en gestion, en management et en organisation des ressources humaines nécessaires pour assurer les fonctions de responsable ou d'adjoint au responsable administratif et financier d'une PME.

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
Métiers / débouchés

Responsable administratif / administrative de gestion, Chargé / Chargée du service administratif et financier, Directeur général / Directrice générale de grande entreprise, Chef de service socioéducatif, Directeur / Directrice d'établissement à caractère social, Directeur / Directrice d'unité de services au public, Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :
Titulaires d'un diplôme Bac+2 ou titre niveau 5.
L'accès est possible par la validation des acquis de l'expérience VAE, par la validation des acquis personnels VAPP et personnels ou des études supérieures VES.

Stages

Une expérience professionnelle de deux ans est requise lorsqu'elle relève du domaine du diplôme. La durée de cette expérience est de trois ans si elle est dans un autre domaine.
Dans ce cas, l'expérience professionnelle doit être complétée avec un stage de trois mois minimum dans une activité correspondant à la spécialité du diplôme.

Projet et mémoire

La rédaction d'un rapport de stage est obligatoire lorsque l'auditeur est tenu de réaliser un stage en entreprise, dès lors que la nature, le niveau et la durée de son expérience professionnelle ne sont pas en correspondance avec les prérequis de délivrance du titre.

Modalités de validation

Avoir acquis les UE du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de deux années à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

La deuxième année du diplôme peut être validée par les UE du cursus 2ème année ou par l'obtention d'un des certificats suivants:

Intitulé officiel

Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable en gestion

EPN 

EPN15 - EPN - Stratégies

Code CPF

247101

Codes ROME

K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire - Conception et mise en oeuvre des politiques publiques - Services à la personne et à la collectivité, M1205 - Direction administrative et financière - Comptabilité et gestion - Support à l'entreprise, M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public - Direction d'entreprise - Support à l'entreprise, M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise - Direction d'entreprise - Support à l'entreprise

Code Forma

[L0A3A9B1] services généraux - [L0A3A9] gestion entreprise - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion, [L0A5A3] contrôle gestion - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion, [L0] échange et gestion

Mots clés

Gestion de l'entreprise, Management des activités, Management de l'entreprise, Management et stratégie, Budget, Management commercial, management, Maîtrise des coûts, Administration d'entreprise

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Accréditation jusqu'au 25/05/2021

Indicateurs de résultat

En savoir plus