Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle (CC16900A)
Analyser les contraintes et les ressources qui conditionnent un projet de transition professionnelle.Mobiliser les cadres institutionnels et réglementaires des parcours de formation et de transition.Accompagner l'émergence et la communication de l'expérience.Mettre en oeuvre un accompagnement individuel et/ou collectif de parcours de transition professionnelle.Analyser les effets de sa posture d'accompagnateur sur...En lire plus
Être en mesure d'accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition. Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de transition.
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Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | ||||
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2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
PARCOURS DE FORMATION (18 ects) | ||||||
Formation et politiques territoriales(FAD132) |
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Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles (FAD108) |
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Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle (FAD130) |
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Analyser les contraintes et les ressources qui conditionnent un projet de transition professionnelle.
Mobiliser les cadres institutionnels et réglementaires des parcours de formation et de transition.
Accompagner l'émergence et la communication de l'expérience.
Mettre en oeuvre un accompagnement individuel et/ou collectif de parcours de transition professionnelle.
Analyser les effets de sa posture d'accompagnateur sur les individus et les groupes.
Réintroduire du mouvement et relier les composantes sensibles, motrices, imaginatives et symboliques de l'expérience lorsqu'une personne se sent bloquée dans sa réflexion.
Faciliter la prise de décision et l'autonomie.
Être en mesure d'accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition.
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de transition.
Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
Tout personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
Toute personne qui souhaite accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
Production écrite ou filmée mettant en questionnement la pratique d’accompagnement des personnes en contexte de transition. Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.
Valider les enseignements avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans.
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Certificat de compétence Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social
K2111 - Chargé / Chargée de formation en organisme de formation K2101 - Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation K2111 - Responsable ingénierie de la formation professionnelle
333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
W1Z80 - Formateurs
44517 - conception action formation 44530 - sciences éducation 44554 - ingénierie formation pédagogie 50001 - Certifications/diplômes/titres niveau 1
- Sciences de l'éducation et de la formation
- Développement des compétences
- Ingénierie de la formation
- Politique de formation
- Référentiel activité - compétences
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Arrêté du 01/09/2023