0972 311 312 (prix appel local)

Programmation Java : bibliothèques et patterns (NFA035)

Objectifs

Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles. Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards. Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.

Compétences

Au sortir de l'UE, un auditeur peut : comprendre la documentation d'une classe documenter une classe écrire et utiliser un système de test unitaire mettre en œuvre les collections pour modéliser des objets complexes ; lire et écrire des données structurées simples ; développer des interfaces graphiques ; apprendre à utiliser de nouvelles bibliothèques et en comprendre...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Avoir l'UE NFA031 ou le niveau correspondant. Être inscrit parallèlement à l'unité d'enseignement NFA032 ou avoir acquis cette UE auparavant.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
  • Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
  • Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.
     

Compétences visées

Au sortir de l'UE, un auditeur peut :

  • comprendre la documentation d'une classe
  • documenter une classe
  • écrire et utiliser un système de test unitaire
  • mettre en œuvre les collections pour modéliser des objets complexes ;
  • lire et écrire des données structurées simples ;
  • développer des interfaces graphiques ;
  • apprendre à utiliser de nouvelles bibliothèques et en comprendre la documentation
  • mettre en œuvre quelques patterns simples
  • mettre en œuvre une architecture simple

 

Niveau

Niveau 5 (Bac+1 et Bac+2)

Contenu de la formation

Moyens 
Salles machines équipées d'un environnement de développement java.
Organisation
Cours 
Cours d'1h30 et séance d'1h30 en salle machines pendant tout le semestre avec encadrement. Un travail personnel sur machine en dehors des séances est vivement recommandés.
Structure
Les sujets d'exercices sont disponibles au fur et à mesure sur le serveur Web de la valeur de cours Algorithmique programmation. 
Programme

  • notion de bibliothèque, API
  • les entrées/sorties ; flux textes, binaires; fichiers en accès direct et séquentiel.
  • les collections : listes, ensembles, tableaux associatifs
  • interfaces graphiques ; utilisation de composants, architecture MVC, initiation à la création de nouveaux composants.
  • conception des programmes; couches logicielles

 

Modalités de validation

Projet(s), Examen final

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
37 heures 740 € 215 € 215 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[M0A3A9] langage java - [M0A3] langage informatique - [M0] information

communication

[M0A2A2A0] interface - [M0A2A2] analyse programmation - [M0A2] informatique - [M0] information

[M0A2A2A2A1] programmation orientée objet - [M0A2A2A2] programmation - [M0A2A2] analyse programmation - [M0A2] informatique - [M0] information

communication</span>

Mots clés

Algorithmique, Programmation, Langage JAVA, Programmation orientée objet

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

37 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

14/10/2024

Date de fin des cours

15/02/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus