0972 311 312 (prix appel local)

Développement international des entreprises (DVE103)

Bien écrit, avec suffisamment de schémas et images pour éclairer les propos.  Source : Enquete de satisfaction OEC auprès des auditeurs inscrits au Cnam Bretagne, 2018-2019

Objectifs

Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas). Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes. Initier les étudiants à...En lire plus

Compétences

A l’issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de : -réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l’environnement international, impact de ces mutations sur la dynamique du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise étudiée) -réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l’entreprise et identification de ses avantages...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales (marketing) ou technicocommerciales, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.

Objectifs pédagogiques

Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas). Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes. Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.
L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.
L'unité d'enseignement aborde :
- l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises,
- les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises,
- la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

Compétences visées

A l’issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de : -réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l’environnement international, impact de ces mutations sur la dynamique du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise étudiée) -réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l’entreprise et identification de ses avantages concurrentiels) -faire des recommandations en termes de stratégie d’internationalisation de l’entreprise, basées sur les analyses précédentes ; -concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d’internationalisation, à travers : 1- l’élaboration d’une stratégie marketing international. La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l’angle du marketing international. L’objectif est de préparer les étudiants à relever les challenges auxquels sont confrontés les marketeurs internationaux en les sensibilisant aux fonctionnements spécifiques des consommateurs étrangers et aux adaptations nécessaires en matière de marketing. 2- Et la gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

L’unité d’enseignement aborde :

  • l’analyse de l’environnement international et sectoriel dans lequel évolue une entreprise (analyse externe), afin d’identifier les opportunités et les risques qu’ils génèrent pour cette entreprise, et l’analyse de la capacité d’internationalisation de l'entreprise (analyse interne) afin d’identifier les ressources et compétences de l’entreprise ainsi que sa capacité à construire ou consolider un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers ;
  • la formulation d’une stratégie d’internationalisation et sa mise en œuvre (particulièrement en termes de marketing) par l’entreprise.

Partie 1 : Opportunités et risques du développement international (Analyse externe des macro-environnements et secteurs) et Capacité de l’entreprise à s’internationaliser (Analyse interne de ses forces et faiblesses)

  • Les acteurs économiques internationaux contemporains
  • Outils stratégiques d’analyse de l’environnement international
  • Outils stratégiques d’analyse sectorielle et concurrentielle en contexte internationalisé
  • Outils stratégiques de diagnostic d’internationalisation d’une entreprise

Partie 2 : Conception et mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation

  • La conception de la stratégie d’internationalisation (approche multifonctionnelle)
  • Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : marketing international
  • Mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation : Gestion de risques associés à l’environnement international ou à une opération de vente internationale 

Modalités de validation

Contrôle continu, Examen final

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 8

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
60 heures 1200 € 1200 € 300 € 300 €
Indexation officielle
FORMACODES

34254 - commerce international 34052 - marketing 34054 - gestion commerciale

Mots clés

Commerce; internationnal; marketing; stratégie commerciale

INFOS
PRATIQUES

Durée

60 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

26/06/2021