0972 311 312 (prix appel local)

L’homme sur Mars en passant par la Lune

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.


L’homme sur Mars en passant par la Lune
Webconférence sur Teams de Francis Rocard
Responsable du programme d'exploration du système solaire
au Centre national d'études spatiales (CNES)

Jeudi 28 mars 2024


L’homme sur Mars est en préparation … surtout aux USA qui en ont fait LA priorité à long terme en matière d’exploration. Pourtant, c’est vers la Lune que les regards se tournent ainsi que les activités : pas moins d’une trentaine de missions lunaires sont en préparation dans le monde entier. La mission Artemis I a eu lieu fin 2022 et a été un succès. Artemis II qui enverra un équipage en orbite lunaire est prévue pour fin 2024 et Artemis III qui se posera sur le sol est annoncée pour 2025 mais cela semble bien optimiste vu ce qui reste à accomplir. Le 1er vol orbital du Starship en avril s’est terminé prématurément après 4 min de vol.

L'astrophysicien Francis Rocard expliquera les raisons de ce passage par la Lune qui n’est qu’une étape stratégique murement réfléchie par la NASA et décidée en 2017. Enfin, il évoquera la préparation de l’homme sur Mars et les incroyables difficultés à surmonter que cette entreprise représente.

 

Francis Rocard est astrophysicien, en charge des programmes d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES), auteur du livre "Derniers nouvelles de Mars" paru chez Flammarion (2020).

 

Posté le 12/09/2023