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Qualité

Certification Qualiopi

Prévu par la loi « pour la liberté de choisir son avenir » du 5 septembre 2018, Qualiopi est la marque de qualité des organismes de formations.
Obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés, Qualiopi atteste la qualité du processus et des services délivrés par les organismes de formation. Cette certification basée sur un référentiel national unique, permettant une plus grande lisibilité de notre offre de formation est un gage de qualité, de performance, de professionnalisme et d’engagement envers nos auditeur·rice·s, nos enseignant·e·s.

Le Cnam Bretagne a décroché sa certification en avril 2021 et validé son renouvellement en décembre 2023. La certification qualité a été délivrée à notre organisme au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation et actions permettant de valider les acquis de l'expérience.

Télécharger le certificat Qualiopi.

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE


Une démarche qualité initiée depuis quelques années

Le Cnam Bretagne, depuis plusieurs années, atteste de la qualité de ses prestations en justifiant de l'évaluation de son offre de formation par des organismes indépendants : Datadock, qualification ISQ-OPQF.

La qualification ISQ-OPQF obtenue début 2020 atteste de la compétence et du professionnalisme des équipes du Cnam Bretagne. Elle est attribuée au regard de critères objectifs qui permettent de vérifier la pérennité des moyens financiers, humains et matériels, la capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation, le respect de la réglementation et la satisfaction des publics.

La charte qualité signée par l’équipe du Cnam Bretagne

L’ensemble de l’équipe des permanents du Cnam Bretagne a signé la charte d’engagement qualité qu’elle a elle-même définie.

La démarche qualité du Cnam Bretagne repose sur :

  • Des valeurs fortes du service public : écoute, accompagnement et intégrité.
  • Des équipes expérimentées et spécialisées dans leurs domaines d’intervention.
  • Une adaptation des ingénieries aux évolutions réglementaires, technologiques et socio-culturelles ainsi qu’aux attentes du public accueilli et des commanditaires.
  • La satisfaction des auditeurs.

En conséquence, les 9 engagements qualité sont :

  1. Informer sur l’offre de formation, ses modalités, son déploiement.
  2. Accompagner dans la construction d’un projet d’étude ou de reprise d’étude.
  3. Accompagner dans la compréhension et l’utilisation des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue ou en alternance.
  4. Valoriser les acquis et conseiller le parcours le plus adapté au projet et aux possibilités.
  5. Organiser des actions de formations performantes qui placent l’auditeur en position de développer les compétences utiles à son projet.
  6. Assurer une réactivité pédagogique, commerciale et administrative en conformité avec nos procédures internes.
  7. Recruter les enseignants sur la base de leurs compétences théoriques et pratiques mais aussi de leur savoir-faire pédagogique.
  8. Proposer des ressources pédagogiques de qualité.
  9. Mettre en place des indicateurs qualité des prestations dans le cadre d’une démarche d'amélioration continue (taux de satisfaction, taux de réussite…).

En ce qui concerne les mesures de qualité de la formation, l’ensemble de l’équipe s’engage à :

  • Transmettre un questionnaire d’évaluation à l’issue de chaque enseignement et/ou année.
  • En cas de non-conformité ou de défaut qualité d'une formation, à analyser les raisons du dysfonctionnement et à mettre en place les mesures correctives nécessaires.