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Management des organisations (MSE101)

95,5% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

Ce cours se focalise sur lorganisation des entreprises. Lobjectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. Lauditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser...En lire plus

Compétences

Connaître les étapes clés de l'histoire du management Connaître l'approche processus d'une organisation Connaître les principes et formes des organisations Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus

Légende :

  100% Internet - Bretagne

Condition d'accès / publics visés

Public Bac+2

Objectifs pédagogiques

Ce cours se focalise sur lorganisation des entreprises. Lobjectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.

Lauditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

Compétences visées

  • Connaître les étapes clés de l'histoire du management
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Connaître les principes et formes des organisations
  • Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
  • Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Une représentation de lactivité de lentreprise

  • De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)
  • Principes et formes dorganisation de lentreprise
  • Linteraction entre processus et organisation
  • La stratégie dentreprise et son articulation avec lorganisation

Les processus

  • La cartographie des processus
  • La mesure de la performance des processus
  • La qualité et la gestion des processus

Un regard historique sur les entreprises

  • De lâge du commerce à lapparition de la grande entreprise
  • Les transformations contemporaines de la firme

La gestion déquipe

  • Les grandes théories de la conduite des hommes
  • Les différentes approches contemporaines du leadership et de la motivation.
  • Le métier de manager

Lanalyse de lentreprise

  • La culture dentreprise : lapproche gestionnaire et lapproche sociologique
  • Lanalyse stratégique des organisations

Modalités : Des cours articulés avec des animations portant sur des cas dorganisations ou dentreprises.

Modalités de validation

Combinaison de contrôle continu et dun examen final.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures   900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

34254 - commerce international 34052 - marketing 34054 - gestion commerciale

34561 - force vente; 34052 - marketing; 34554 - commerce; 34566 - vente distribution

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - Bretagne  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

20/02/2021