0972 311 312 (prix appel local)

Management des organisations (MSE101)

Le point fort de cet enseignement est d'enrichir nos connaissances afin de les mettre en action dans les prochaines années.  Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2019-2020

Objectifs

Ce cours se focalise sur l'organisation des entreprises. L'objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. L'auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser...En lire plus

Compétences

Connaître les étapes clés de l'histoire du management Connaître l'approche processus d'une organisation Connaître les principes et formes des organisations Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus

Légende :

  100% Internet - Bretagne

Condition d'accès / publics visés

Public Bac+2

Objectifs pédagogiques

Ce cours se focalise sur l'organisation des entreprises. L'objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.

L'auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

Compétences visées

  • Connaître les étapes clés de l'histoire du management
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Connaître les principes et formes des organisations
  • Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations
  • Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Une représentation de l'activité de l'entreprise

  • De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)
  • Principes et formes d'organisation de l'entreprise
  • L'interaction entre processus et organisation
  • La stratégie d'entreprise et son articulation avec l'organisation

Les processus

  • La cartographie des processus
  • La mesure de la performance des processus
  • La qualité et la gestion des processus

Un regard historique sur les entreprises

  • De l'âge du commerce à l'apparition de la grande entreprise
  • Les transformations contemporaines de la firme

La gestion d'équipe

  • Les grandes théories de la conduite des hommes
  • Les différentes approches contemporaines du leadership et de la motivation.
  • Le métier de manager

L'analyse de l'entreprise

  • La culture d'entreprise : l'approche gestionnaire et l'approche sociologique
  • L'analyse stratégique des organisations

 

Modalités : Des cours articulés avec des animations portant sur des cas d'organisations ou d'entreprises.

 

Modalités de validation

Combinaison de contrôle continu et d'un examen final.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

[L0A2] commerce international - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion

[L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion

[L0A3A9B1] services généraux - [L0A3A9] gestion entreprise - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion, [L0A5A3] contrôle gestion - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion, [L0] échange et gestion

34052 - marketing 34554 - commerce 34561 - force vente 34566 - vente distribution

Mots clés

Management de proximité, Management par la qualité, Management des hommes, Management des activités, Management de l'entreprise, Maîtrise des processus de production

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 07/03/2022

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - Bretagne  

Date de début des cours

16/10/2023

Date de fin des cours

17/02/2024

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus